de Seunam Gyamtso » Ven 26 Aoû 2011 15:43
Bonjour Existence,
Dans le Bouddhisme, certaines écoles anciennes (je ne sais pas si elles subsistent de nos jours) comme une bonne partie des scientifiques actuels, admettent l’existence de particules élémentaires, on as longtemps cru que les atomes étaient ces particules élémentaires, avant de se rendre compte qu'elles étaient divisibles, puis que les protons et neutrons étaient des particules élémentaires, et aujourd'hui on pense que les quarks et électrons sont des particules élémentaires (à l'heure actuelle des connaissance scientifiques), en même temps on trouvent que les électrons peuvent être produits et détruits, ce qui va a l'encontre de leur existence "élémentaire". Ce qui peut être produit et détruit ne peut avoir de fait une existence intrinsèque (les particules pouvant être annihilé par des antiparticules ou particules d'antimatières, d'après la même science moderne). Ce ne sont que des théories, jugés comme valide par les scientifiques, et une théorie, d'après le philosophe Karl Popper, est considérée comme valide tant qu'elle n'a pas été réfutée. Le débat scientifique n'est pas clos sur le sujet.
Dans le Bouddhisme, cette théorie de particules élémentaires à été réfuté, notamment par Nagarjuna, dont les traités sont des classiques qui font autorité dans de nombreuses écoles bouddhistes.
La pierre n'aurais aucune existence propre, ni les éléments qui la composent, et elle n'existerais pas indépendamment de l'esprit qui l’appréhende, et l'esprit lui même n'aurais pas non plus d'existence propre, indépendante, ce qui fait dire que la pierre ne peut être non plus dans la tête/esprit puisque celui ci n'as pas non plus d'existence intrinsèque ; ce qui semble être la conclusion implicite de Hogen.
Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.