La sexualité et le Dharma

La sexualité et le Dharma

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 10 Nov 2008 23:58

Le dharma parle de conduite sexuelle juste (un des 5 voeux des laïcs est de s'abstenir de conduite sexuelle incorrecte).

Qu'est ce que pour vous une conduite sexuelle juste, et au contraire incorrecte ?

(Ce sujet ne traite pas de tantrisme sexuel bouddhiste, pratique bouddhiste du Vajrayana pour des pratiquants très avancés qui est secrète et demande initiation, donc merci de ne pas l'aborder, ni des différents "tantrismes sexuels", hindous et autres).

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: La sexualité et le Dharma

Messagede karma Guielsten » Mar 11 Nov 2008 20:57

Seunam............ juste pour préciser.
Lors de la prise des voeux de laïc Oupassakha, le voeux concernant l'abstinence d'inconduite sexuelle peut se faire dans la fidèlité du couple ou dans la chasteté. C'est selon le souhait du demandeur de voeux et/ou selon le Lama qui les confère. Certains lama on la réputation d'être très stricte et demandent, si ce voeux est pris, l'absinence comme dans les voeux de 24h, voeux d'oupassatha. J'en connais au moins un (Guélougpa) qui à cette tendance.
karma Guielsten
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mar 11 Nov 2008 23:01

Seunam Gyamtso a écrit:Le dharma parle de conduite sexuelle juste (un des 5 voeux des laïcs est de s'abstenir de conduite sexuelle incorrecte).

Qu'est ce que pour vous une conduite sexuelle juste, et au contraire incorrecte ?

Bon soir,

Une conduite sexuelle juste...

Est ce de donner du plaisir à un(e)partenaire?
Est-ce ne pas tromper son(sa) partenaire?
Avoir une relation sexuelle qui n'implique pas, par ex, de pénétration annale, de fellation...est ce une conduite juste/incorrecte?
L' homosexualité est elle à considérer comme conduite juste/incorrecte?
La masturbation est-elle une conduite juste/incorrecte?
Ou bien est-ce tout simplement de réduire la relation sexuelle à sa fonction première; faire des enfants, qui serait juste?

J'avoue avoir du mal à répondre à cette question.
Je pense, là, ce soir, que la conduite juste est celle qui est faite avec amour pour l'autre et qui n'entraine aucune souffrance. Si de la relation découle une souffrance, je pense là aux proches d'un des protagonistes, alors la conduite est incorrecte. Bien sur et évidement, si la relation sexuelle n'est pas voulue et qu'elle soit forcée, alors c'est un crime.

Personnellement, je prefère transcender l'envie, plutôt que de la subir. Sachant qu'après la relation sexuelle, il y aura de nouveau l'envie qui pointera son nez, donc il y aura souffrance, et ainsi de suite...Ce n'est pas toujours facile, j'en conviens
Voilà où j'en suis arrivé ce soir. Ca n'engage que moi, bien entendu. J'espère faire mieux plus tard..

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede karma Guielsten » Mer 12 Nov 2008 09:49

la conduite juste est celle qui est faite avec amour pour l'autre et qui n'entraine aucune souffrance

Je me range également dans cette manière de penser, même si nos manières de vie individuelle sont parfois difficilement compatibles lors d'une vie commune. Si la souffrance paraît plus ou moins inévitable qu'au moins la motivation de ne pas la donner soit présente au maximum.

Je suis étonné que personne, même dans le sujet précédement abordé n'ait envisagé le fruit à la cause...

Je n'irai pas jusqu'à affirmer que la sexualité ne sert qu'à procréer mais tout de même... c'est bien de cela qu'il s'agit potentiellement lorsqu'un homme et une femme font l'amour. Jusqu'à présent il n'a s'agit que de désir/plaisir, pour les personnes qui s'en abstiennent ou pour ceux qui le conçoivent comme hétérosexuel ou homosexuel. Dans la manière d'approcher la sexualité à travers le darma, il n'y a pas que l'acte qui soit digne d'intéret mais aussi le fruit de l'acte (une femme serait présente au débat, la chose ne lui aurait pas échappé). Le plaisir n'est pas l'unique motivation de l'acte.

Sur le plan du darma, il est intéressant de voir les différents courants de pensés. Si on se place xsur le plan des écoles du Hinayana (vaïbashika, Sautrantika) on peut comprendre l'abstinance puisse faire foi. Les voeux de Pratimoksha sont essenciellement orientés vers la voie monastique. La libération méne vers la non réincarnation.
Si on se place sur le plan des Chittamatra première école Mahayaniste, seul l'esprit compte. L'amour est donc conçu sur l'aspect non charnelle, dans son sens divin et altruiste.
Si on se place sur le plan Madyamika, là, le sujet devient moins évident car la voie du juste milieu se trouve au milieu justement. Elle aura les deux tendances, ou aucune des deux...
De ce faite, les 4 lignées tibétaines ont des suggestions différentes entre elles. Les Guélougpa seraient davantage de l'école de l'abstinance, privilègiant la voie monastique. Les Sakyapa ont une suite de lignée de grands Maîtres qui se fait de père en fils. Pour eux, il est évident que la pratique sexuelle ne peut se faire mondainement comme le commun des mortels. Il est largement crédible que l'acte sexuel est une pratique pleinement véçu en tant que rituel de sorte à permettre à un continuum de pensé précis de se réincarner.
Les Nyigmapa ont également, pour certaine lignée ce même processus de succession. On peut noter Milling Trinchen Rinpoché et Kandro Ma Rinpoché, sa fille. Pour ce qui est des Kagyus pa, j'avoue que j'ignore si tel cas de succession s'opère de la même manière Sönam ou autre personne avertie pourrait nous le dire.

Bien sûr pour nous simples pratiquants ce choses peuvent être envisagées comme inaccessibles. En réponse à cela, je citerai Dagpo Rinpoché, mon premier Lama:
"Aujourd'hui nous n'avons pas la maîtrise de l'esprit. Aussi sommes nous comme des petits enfants qui regardons leur parents (nos Maîtres). Mais comme des petits enfants aimant leurs parents nous jouons à leur ressembler. Aujourd'hui ce n'est qu'un jeu, puis à force de jouer à les imiter, nous finirons peu à peu à leur ressembler, puis à notre tour, devenir des parents".
karma Guielsten
Membre

Messagede Sönam » Jeu 13 Nov 2008 19:13

karma Guielsten a écrit:
la conduite juste est celle qui est faite avec amour pour l'autre et qui n'entraine aucune souffrance

Je me range également dans cette manière de penser,
...

Pour ce qui est des Kagyus pa, j'avoue que j'ignore si tel cas de succession s'opère de la même manière Sönam ou autre personne avertie pourrait nous le dire.

le kagyü sont en général très respéctueux de la règle monastique, si un moine-lama veut entreprendre des rapports sexuels, quelqu'en soit la cause, il doit renoncer à ses voeux.
bien entendu il existe dans l'histoire du Tibet quelques cas ... spécifiques.
Par contre, nos maîtres, s'ils sont mariés ne sont pas (plus) ordonnés.

kagyü est connu pour "la méthode" principalement ... pas spécialement pour la pureté. Par exemple le Tsog kagyü se fait sans viande et sans alcool.

Sönam
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Jeu 13 Nov 2008 20:38

Bon soir,

kagyü est connu pour "la méthode" principalement ... pas spécialement pour la pureté. Par exemple le Tsog kagyü se fait sans viande et sans alcool.

Sönam

Je suis très étonné, Sönam. Pratiquant de la lignée Kagyupa, les pratiques du Tsok à Milarépa se font avec alcool et viande.
Par contre, en dehors de ce rite d'offrande, pas de viande, ni alcool. Du moins est ce ainsi dans les centres où je me rends.

Bon, ça n'a rien à voir avec le sujet, mais comme l'accent est mis sur la pureté et la méthode.

Amicalement,
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede karma Guielsten » Jeu 13 Nov 2008 23:13

le Tsog kagyü se fait sans viande et sans alcool

Je ne savais pas.

les kagyü sont en général très respéctueux de la règle monastique

Il est vrai qu'à part Lama Gyurmé, je ne vois pas d'autre Lama avec femme et enfant.
karma Guielsten
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Ven 14 Nov 2008 09:47

karma Guielsten a écrit:
Il est vrai qu'à part Lama Gyurmé, je ne vois pas d'autre Lama avec femme et enfant.

Il y a aussi Lama Seunam de Dashang Kagyu Ling, en Bourgogne, Lama Sakkia (pas sur le l'hortographe peureux12 ) et d'autres lama qui ne vivent pas en congrégation, mais que je rencontre à Vajradhara ou Kagyu Dzong.

Très bonne journée

amicalement,
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Toupten Zangpo » Mar 25 Nov 2008 16:12

Bonjour,

Oui la lignée Kagyu n'est pas pro monastique mais tolérante. Il y a la voie monastique et la voie laïc. Aucune n'est supérieure à l'autre dans l'école Kagyu. Elle compte parmi ses maîtres bon nombre de de maître laïcs (homme ou femme) avec conjoint et enfants.
Lama Gyurmé en fait parti et a rendu ses voeux monastique de fait. Il a pris ceux de laïc.
Pour ce qui est de la sexualité si l'on prend comme référend SS, ce qui est mon cas, je dirais aussi :
et ne la restraindrais pas qu'à la reproduction puisque SS reconnait les homosexuels et donc l'homosexualité. De fait, on ne peut pas dire dans ce cas que SS la réduit à la reproduction.

Amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 25 Nov 2008 17:08

Bonjour,

Toupten Zangpo a écrit:Oui la lignée Kagyu n'est pas pro monastique mais tolérante.

La lignée kagyu accorde une grande place aux deux voies, monastiques et laïque, depuis l'origine, puisque Marpa et Milarépa, les deux premiers maitres de la lignée au Tibet, n'étaient pas moines, et que Gampopa était pleinement ordonnée dans la lignée kadampa. Mais ce n'ai pas parce qu'une lignée, école, met plus l'accent sur la voie monastique, (Theravada, école Guelougpa...), qu'elle est moins tolérante, dire qu'une voie "n'est pas pro monastique mais tolérante" sous entend qu'une voie qui met l'accent sur les voeux monastiques serait intolérante, ce que je pense et espère tu ne sous entend pas.
La voie monastique est plus facile pour progresser vers l'éveil, c'est pour cela que le Bouddha l'as mise en place.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Suivante

Retourner vers Bouddhisme & sexualité