Bonsoir,
[offtopic]Trinlé Lhamo, Le Bouddha a donné je pense toutes les réponses, tous les enseignements dont nous avons besoin, a notre époque comme à la sienne.
Pour contrer cette société d'ultra consommation ou l'on créé du besoin, ou les désirs sont exacerbés, il enseigne la satisfaction ce ce que l'on a, le contentement de peu au niveau matériel ; la maitrise de l'esprit entraine la maitrise des désirs et l'inefficacité des propagandes.[/offtopic]
Tu vois, ce qui me dérange, c'est à un autre niveau, pas au niveau des désirs/besoins auto engendrés par le matraquage publicitaire.
On peut bien essayer de pratiquer, progresser... On en reste pas moins inclus dans quelque chose, dont le fonctionnement reste le même.
Et c'est cela qui me fait réfléchir parfois. J'ai un exemple.
Je travaille en hospitalisation à domicile, nous avons des voitures de fonction (diesel, ce que je déteste car encore plus nocif que l'essence par les microparticules). Je fais donc parfois de longs trajets pour que des gens puissent être soignés chez eux, mais je tourne aussi beaucoup en ville (feux tous les 50m... donc je pollue beaucoup plus). Dans ce cas, malgré mes convictions (soigner les gens d'une part, et respecter la nature d'autre part), je ne peux concilier les deux, et je sais que le fonctionnement de la société est tel. Je n'ai pas le choix, si je veux permettre aux gens pour qui c'est possible de rester chez eux, et de finir leurs jours dnas leur maison, j'utilise la voiture... et participe donc moi aussi d'une manière importante à la dégradation de l'environnement.
J'ai fait le même constat à d'autres niveaux, comme par-rapport au fonctionnement actuel basé que sur l'argent, même dans les soins, alors que quand il s'agit de prendre soin des autres , on ne devrait pas voir les sous en première intention.Quelque part, on est obligé de louvoyer dans ce système, en essayant d'y inclure nos valeurs, mais en même temps, en y restant dedans, on le cautionne puisque on y participe. Bref on se mord la queue!
D'où mes questions, comment faire pour tâcher de s'en éloigner, d'agir concrètement, en-dehors de faire des souhaits, pratiques... qui n'ont aucune incidence directe sur ce fonctionnement?
Voilà mes réflexions (un peu en dehors du sujet des animaux, excuses!

)
Là je ne vois pas concrètement quel enseignement du Bouddha appliquer par-rapport au fait d'être lié à tout ceci, et de le cautionner, puisque toujours dedans.
Je me demandais donc juste simplement comment, vous, vous voyiez les choses?
Pour Sangye Menla, je vais faire un post dessus.
Amicalement.