Que pouvons nous faire pour nos animaux morts ?

Que pouvons nous faire pour nos animaux morts ?

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 27 Sep 2008 22:01

Que pouvons nous faire quand nos animaux de compagnie meurent ou quand nous voyons des animaux sauvages morts ?
Que pouvons nous faire pour eux aussi de leur vivant ?

Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Que pouvons nous faire pour nos animaux morts ?

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 1 Oct 2008 12:06

J'aime profondément les animaux et pour moi, il est de notre devoir en tant qu'être intelligent de veiller sur eux surtout concernant nos animaux domestiques, puisqu'on leurs fait subir une existence qu'ils n'ont pas souhaiter. Je suis peut-être et même surement trop protecteur vis-a-vis de mon chien mais je souhaite qu'il ai la vie la plus agréable que je puisse lui offrir, peu importe si je dois me sacrifié pour cela mais disons que c'est ma manière de lui donner comme lui me donne.

Donc que se soient des animaux sauvages ou domestiques, nous nous devons d'en prendre soin, de veiller a ce que leurs équilibre de soit pas rompu aussi bien concernant leurs environnements que leurs conditions d'existences.

Lorsqu'un animal décède, étant des êtres sensibles, il convient de réaliser le rituel de Powa (transmigration). Mais du fait des capacités limités, nous devons être le moyen, le véhicule de transfert accomplissant a la place de l'animal, les différentes étapes de cette pratique. Si en revanche, nous n'avons pas reçu l'initiation de Powa, la récitation du mantra d'Avalokiteshvara (Chenrézi) est adéquat, exprimant notre compassion soulageant la difficulté de l'animal a franchir les bardos (étapes transitoires) afin qu'il ai une bonne renaissance ou autre.

Voila ce que je dire sur ce sujet.

Tcheuphelement votre ;)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Trinlé Lhamo » Mer 1 Oct 2008 21:33

Bonsoir,

Comme vous, j'aime beaucoup les animaux, et n'aiment pas la manière dont on les traite généralement. J'ai encore en tête le réflexe presque instinctif, qu'a eu ce matin une collègue à mon travail, à la vue d'une araignée qui passait sur le sol, sans rien demander à personne. Elle a levé le pied, et l'a écrasé. Nous avons tellement de réactions stupides envers eux, envers les insectes aussi...

Quand je vois un animal mort, mon réflexe est maintenant de réciter des Om mani pémé houng, et de faire un souhait pour que cet être ait les conditions nécessaires pour son bonheur.
Je suppose que quand mon chat mourra (j'espère dans très longtemps, vu qu'il est jeune), je ferais des pratiques pour lui, Tchenrézi, et Sangye Menla, ne connaissant pas les autres, ni le powa.

Je rejoins totalement Tcheupel Zangpo, sur le fait de prendre soin d'eux, et de leur offrir la vie la plus douce que l'on puisse au même titre, que n'importe quel être. Sinon, que sommes-nous, si nous martyrisons des êtres qui ne disposent de nos capacités et donc subissent? (je ne comprends pas le sgens qui prennent des animaux, puis les abandonne sur le bord de la route, attachés à un arbre).

[offtopic]de veiller a ce que leurs équilibre de soit pas rompu aussi bien concernant leurs environnements que leurs conditions d'existences.[/offtopic]
Sur ce point, je m'interroge, vu l'état du monde actuel, et par nos modes de vie,... Et je me dis que l'existence humaine même va à l'encontre de l'existence des autres êtres vivants, et vice versa. La nature est cruelle, à y regarder, les chaînes alimentaires... L'Homme a longtemps fait partie du maillon, mais de par son intelligence et tout ce qu'il a développé, il a des capacités destructrices immenses. Et au lieu d'utiliser ses capacités intellectuelles dans le bon sens, il s'en sert pour détruire, aussi bien notre Mère la Terre, que ses habitants, animaux comme humains.
Respecter les conditions d'existence originelle des animaux n'est même pluspossible parfois (toutes les espèce sne voie de disparition que l'on est obligé de protéger, et re"développer" dnas des parcs où ils ne sont plus ne liberté.)
Ce sujet rejoint celui bien plus vaste et problématique de celui du respect de l'environnement, de la vie, de manière générale, d'un autre mode de vie qui réintègrerait les données essentielles, au lieu de faire de
l'argent, l'économie et les niveaux des cours boursiers, les seules références actuelles du bien-être d'une société.

Je ne sais pas comment est-ce que l'on pourrait agir par-rapport à cela? Comment réussir à se dégager du système? Et à influer dessus, un système étant à la base créé pour servir l'Homme, et non l'Homme pour le servir (comme actuellement).
Hormis les toute spetites choses que l'on peut faire (le tri, économie d'énergie...)
Qu'en pensez-vous?

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 1 Oct 2008 23:10

Bonjour,

je récapitule ce que vous avez donné comme action possible pour les animaux morts :
- la pratique de Powa (pour les initiés à cette pratique),
- la récitation du mantra de Tchenrezi : Om mani pémé houng,
- faire des souhaits pour qu'ils aient une bonne renaissance, rencontre le dharma et réalise l'Eveil (le Vénérable Lama Tempa Gyamtso, que j'ai interrogé sur le sujet, dit que faire des souhaits dans ce sens est la chose la plus importante),
- réciter "les cents mille mantras" (conseillé par le Vénérable Lama Tempa Gyamtso),
- réciter les souhaits pour renaitre en Déwatchèn et/ou la pratique d'Amitabha.
- la pratique de Sangye Menla (je ne savais pas, pensait que c'était pour les malades mais pas les morts),
- réciter le nom de "Milarépa".

Pour les animaux encore vivant, nous pouvons bien sûr
- préserver leur vie,
- leur assurer protection et affection,
- pratiquer le don de nourriture, mais aussi
- réciter le nom de "Milarépa" (entendre celui ci ferme les portes des renaissances dans les mondes inférieurs pour trois existences),
- réciter les mani (le mantra de Tchenrezi), et les inclure dans la pratique de Tchenrezi.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit, n'hésitez pas a rajouter ce que vous connaissez.

Trinlé Lhamo, Le Bouddha a donné je pense toutes les réponses, tous les enseignements dont nous avons besoin, a notre époque comme à la sienne.
Pour contrer cette société d'ultra consommation ou l'on créé du besoin, ou les désirs sont exacerbés, il enseigne la satisfaction ce ce que l'on a, le contentement de peu au niveau matériel ; la maitrise de l'esprit entraine la maitrise des désirs et l'inefficacité des propagandes.
Pour contrer cette société égoïste, il enseigne le non soi et la grande compassion.

(PS : je pense que le système fonctionne très bien, il n'est pas fait pour servir l'homme, mais quelques hommes en asservissant les autres pour cela, et il y réussi très bien. :( )

Amitiés,

Seunam
Seunam Gyamtso

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 3 Oct 2008 20:55

Bonsoir,

[offtopic]Trinlé Lhamo, Le Bouddha a donné je pense toutes les réponses, tous les enseignements dont nous avons besoin, a notre époque comme à la sienne.
Pour contrer cette société d'ultra consommation ou l'on créé du besoin, ou les désirs sont exacerbés, il enseigne la satisfaction ce ce que l'on a, le contentement de peu au niveau matériel ; la maitrise de l'esprit entraine la maitrise des désirs et l'inefficacité des propagandes.[/offtopic]

Tu vois, ce qui me dérange, c'est à un autre niveau, pas au niveau des désirs/besoins auto engendrés par le matraquage publicitaire.
On peut bien essayer de pratiquer, progresser... On en reste pas moins inclus dans quelque chose, dont le fonctionnement reste le même.
Et c'est cela qui me fait réfléchir parfois. J'ai un exemple.
Je travaille en hospitalisation à domicile, nous avons des voitures de fonction (diesel, ce que je déteste car encore plus nocif que l'essence par les microparticules). Je fais donc parfois de longs trajets pour que des gens puissent être soignés chez eux, mais je tourne aussi beaucoup en ville (feux tous les 50m... donc je pollue beaucoup plus). Dans ce cas, malgré mes convictions (soigner les gens d'une part, et respecter la nature d'autre part), je ne peux concilier les deux, et je sais que le fonctionnement de la société est tel. Je n'ai pas le choix, si je veux permettre aux gens pour qui c'est possible de rester chez eux, et de finir leurs jours dnas leur maison, j'utilise la voiture... et participe donc moi aussi d'une manière importante à la dégradation de l'environnement.
J'ai fait le même constat à d'autres niveaux, comme par-rapport au fonctionnement actuel basé que sur l'argent, même dans les soins, alors que quand il s'agit de prendre soin des autres , on ne devrait pas voir les sous en première intention.Quelque part, on est obligé de louvoyer dans ce système, en essayant d'y inclure nos valeurs, mais en même temps, en y restant dedans, on le cautionne puisque on y participe. Bref on se mord la queue!
D'où mes questions, comment faire pour tâcher de s'en éloigner, d'agir concrètement, en-dehors de faire des souhaits, pratiques... qui n'ont aucune incidence directe sur ce fonctionnement?
Voilà mes réflexions (un peu en dehors du sujet des animaux, excuses! :oops: )
Là je ne vois pas concrètement quel enseignement du Bouddha appliquer par-rapport au fait d'être lié à tout ceci, et de le cautionner, puisque toujours dedans.

Je me demandais donc juste simplement comment, vous, vous voyiez les choses?

Pour Sangye Menla, je vais faire un post dessus.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Dim 5 Oct 2008 12:24

Juste ce message pour signaler que je viens de créer dans le forum "sujets d'actualités" une rubrique "Bouddhisme et Société" ou Trinley, tu pourras plus facilement nous faire part de tes réflexions qui mérites réponses et sont dans l'air du temps.

voici le lien direct:

bouddhisme-et-societe-t59.html

Amicalement

T ;) Z
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Toupten Zangpo » Mer 29 Oct 2008 17:15

Bonjour,

Nous avons aussi ce forum sur ce sujet : http://www.vivreautrement.0rg.fr/

Amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Sönam » Mer 29 Oct 2008 21:48

tous les êtres sensibles (mais pas uniquement) méritent notre attention et notre compassion ... les êtres humains, les animaux domestiques ... mais aussi tous les animaux, du plus grand au plus microscopique, de ceux qui nous inspirent naturellement de l'affection, mais aussi les plus féroces.
araignées, cafards, moustiques et autres doivent être respéctés autant que nos animaux domestiques ... c'est tout le vivant que nous respectons en les respectant.

Sönam
Sönam

Messagede Soukha » Sam 1 Nov 2008 13:01

Un sujet d'actualité en ce qui me concerne.

J'ai partagé 12 ans d'existence avec un fidèle ami depuis l'âge de ses 2 mois. Un magnifique chien issu d'un croisement entre un berger belge malinois et un berger allemand. Une belle manifestation de vie et d'amour.
Il vit toujours à mes côtés, mais j'observe bien-sûr l'énergie qui le quitte progressivement, petit à petit.
De plus en plus de difficultés à marcher, des chutes par moments...

Cette étape approche et elle nous rapproche encore plus.
Les démonstrations et besoins d'affections se montrent de plus en plus longues et fréquentes de sa part.
Tout ce que je sais pour le moment, c'est que je serai là lors de cette étape. Calme, présent et lui envoyant tout mon amour pour cette existence ensemble et pour tout ce que nous avons échangé et qui a fait de nous les êtres que nous sommes.
Soukha
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 2 Nov 2008 15:33

Bonjour,

Un de nos furet, Glouton, vient de mourir dans nos bras, toute sa vie il a été vraiment adorable, d'une très grande gentillesse non violente, je suis sûr qu'il aura une bonne renaissance, ai récité des mani, le nom de Milarépa, fait des souhaits pour lui. Si vous pouviez aussi faire des souhait pour lui, pour qu'il réalise l'éveil, et les pratiques que vous connaissez qui peuvent aider, merci a vous.

Amicalement,
Seunam
Seunam Gyamtso

Suivante

Retourner vers Le Bouddhisme et les animaux