Bonjour,
Dorjé Sempa (Vajrasattva en sanscrit)
Dorjé Sempa représente la manifestation de la sagesse de tous les bouddhas, l’aspect pur de l’esprit. La méditation qui prend cette déité pour support, permet, par le mantra qui lui est associé, de dissiper l’obscurité, la confusion qui font obstacle à la réalisation ; la purification s’exerce également au plan karmique non seulement pour soi, mais aussi pour tous les êtres.
Son utilisation requière comme la plupart des pratiques de Yidam (déités tantrique) d'en avoir reçu l'initiation, la lecture rituelle et les instructions.
Voir introduction-aux-yidam-wang-loung-et-tri-t131.html
Dans les deux versions du texte du Vajrasatva que j'ai a disposition, et tel que récité avec le sangha, le mantra n'est pas tout a fait le même :
OM BENZA SATO SAMAYA/MANOU PALAYA/BENZA SATO TÉNOPA TIKTRA DRIDO MÉBAOUA/ SOUTO KAYO MÉBAOUA/SOUPO KAYO MÉBAOUA/ ANOURAKTO MÉBAOUA/ SAROUA SIDDHI MEMTRA YA TSA/ SAROUA KARMA SOUTSAMÉ TSITAM SHIRIYA KOUROU HOUNG HA HA HA HA HO BAGAOUÉN/ SAROUA TATAGATA BENZA MAMÉ MUNTSA BENZE BAOUA MAHA SAMAYA SATO AH//
La traduction française a peu d'importance pour la récitation des mantras, mais en voici une tout de même :
Source: Le Miroir du Coeur, par Philippe Cornu, Paris, Édition Seuil, Collection: Points-Sagesses, 1997.
"Hommage au lien sacré de Vajrasattva,
Ô Vajrasattva protégez le lien sacré,
puissiez-vous demeurer fermement en moi,
donnez-moi complète satisfaction,
croyez en moi,
soyez bienveillant,
accordez-moi tous les accomplissements,
montrez-moi tous les karmas,
rendez mon esprit bon, vertueux et de bon augure,
essence du coeur de Vajrasattva,
HA HA HA HA HO (quatre étapes de l'accomplissement ou extases: HA),
Ô Bienheureux qui personnifiez tous les Tathagatas de diamant ne m'abandonnez pas,
accordez-moi la réalisation de la Nature de Vajra,
grand Être du Samaya, faites-moi un avec Vous."
Il n'y a pas a se dire je pense qu'une prononciation est valide et une autre non, mais je pense qu'il faut la réciter telle que notre maître nous l'as enseigné.
Le mantra de six syllabes (court mentra) :
OM BENZA SATO HOUNG
Amicalement,