Tara et son mantra

Tara et son mantra

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 14 Déc 2008 08:14

Tara est une expression de l'activité compassioné,

Voici son mantra :
Om Taré Tutaré Turé Soha

Chanté par Ani Choying :
fr.youtube.com Vidéo de : fr.youtube.com

Ce sujet est a développer, qui se lance ?
si vous avez des questions, n'hésitez pas !

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Tara et son mantra

Messagede Sönam » Lun 15 Déc 2008 18:48

c'est très joliment chanté ... mais un mantra doit être récité comme le maître la récité (ou chanté) pendant l'initiation ...

ce n'est pas du tout de cette façon qu'il m' a été transmis ...

Sönam
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 15 Déc 2008 20:11

Bonjour Sönam,

Le Karmapa Orgyen Trinley Dorjé chante bien des mantras et divers chants avec de nouvelles mélodies, ce qui compte c'est l'énergie du mantra, le cœur qu'on y met.

Il a aussi proposé de nouvelles mélodies pour le refuge et d'autres chants et mantras.
Donc d'après toi, comme Karmapa ne chante pas comme on lui a appris traditionnellement, il chante faux ? par exemple pour le mantra de Tchenrezi : http://fr.youtube.com/watch?v=BRVX5cGI9uM

Nous en avons justement parlé dimanche dans la sangha, que nous ne devions pas rester figé sur une mélodie, sur une façon de réciter un texte ou un mantra.

Je ne te suis pas.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Sönam » Lun 15 Déc 2008 21:05

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour Sönam,

Le Karmapa Orgyen Trinley Dorjé chante bien des mantras et divers chants avec de nouvelles mélodies, ce qui compte c'est l'énergie du mantra, le cœur qu'on y met.

Il a aussi proposé de nouvelles mélodies pour le refuge et d'autres chants et mantras.
Donc d'après toi, comme Karmapa ne chante pas comme on lui a appris traditionnellement, il chante faux ? par exemple pour le mantra de Tchenrezi : http://fr.youtube.com/watch?v=BRVX5cGI9uM

Nous en avons justement parlé dimanche dans la sangha, que nous ne devions pas rester figé sur une mélodie, sur une façon de réciter un texte ou un mantra.

Je ne te suis pas.

Amicalement,

Non, c'est le principe des Tantras ... on chante comme on a reçu, sinon le "lien" n'est pas présent.
Karmapa est notre Maître de lignée à nous kagyü, et à ce titre, c'est à lui qu'il revient de modifier la mélodie, pour telle ou telle raison que lui seul perçoit.
Dans la mesure ou Karmapa est "présent", à travers nos maîtres, lors de l'initiation, la façon dont lui le chante reste une des façon de chanter et conserve le lien avec la lignée ...

La Voie des Tantras est différente de la Voie des Soutras ... mieux, si lors de l'initiation tu as entendu tel son sortir de la bouche du maître, même si cela ne correspond pas à ce qui est écrit, c'est ce que tu as entendu que tu dois réciter ... j'ai il y a peu posé la question car ma façon de dire un mantra divergeait des us et coutumes ...

N'oublions pas que, dans les Tantras, l'initiation c'est avant tout "l'esprit du Maître" et l'union avec cet esprit ...

Sönam
Sönam

Retourner vers L'initiation à la méditation des Yidams