Listons les problèmes que nous rencontrons pour pratiquer

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Listons les problèmes que nous rencontrons pour pratiquer

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 11 Déc 2008 23:06

Bonjour,

Je propose de lister ici les problèmes rencontrés pour pratiquer, afin de pouvoir par la suite en discuter, en donner des remèdes/antidotes qui pourraient nous aider à les dépasser.

Quels problèmes rencontrez vous ou connaissez vous, m^me si ils ne sont pas très importants pour vous ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Listons les problèmes que nous rencontrons pour pratiquer

Messagede Tsultrim Dargye » Lun 2 Mar 2009 01:14

Salut Seunam.

Pour ma part, se sont les conditions de la vie moderne et le rapport du "devoir quelque chose ( à la société)" qui est mon plus grand obstacle. Mon existence s'exprime par le Dharma et si je pouvais passer la plus grande partie de mes journées plongé dans le Dharma je n'en serais que le plus heureux, engrangé de l'activité pour en dispenser. Difficile quand le moindre atome de son être n'aspire qu'au Dharma même si biensur je me divertis par des moyens mondains mais faire accepter du moins reconnaitre cette aspiration sans passer pour un fou, un illuminé ou je ne sais quoi encore est loin d'être simple. Voila voila.

Amicalement dans le Dharma

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Tom » Lun 2 Mar 2009 10:18

Un des plus grands obstacles constitue pour moi mon travail, qui est très intéressant (c'est l'informatique) mais qui me force à réfléchir intellectuellement. En quelque sorte l'ordinateur, les problèmes à résoudre et les solutions possibles "m'aspirent", et je perds la clarté de l'esprit.
Tom
Membre

Messagede eric » Mar 3 Mar 2009 10:08

quant à moi,mon plus grand problème est la distraction de la vie quotidienne, les obligations familiales (ce qui prend bcp de temps), le travail... bien que je trouve un lien non négligeable avec ma pratique (je suis travailleur social), mais le plus gros problème reste le manque de discipline (je trouve tjrs une excuse pour reporter mes meilleurs intentions à plus tard...)
eric
Membre

Messagede XAv » Dim 8 Mar 2009 01:47

Bonsoir à tous,

Je ressent le même obstacle que Tom. J'aime mon boulot de manager et le sens des responsabilités qu'il me procure mais cela tourne quelque part à l'obcession: si ce n'est pas pour me réveiller la nuit à cause de pensées quant à des solutions ou des choses qui doivent encore être entamées, alors ce sont ces mêmes pensées qui entâchent ma pratique.
Cela me dérange d'autant plus que les pensées vagabondes pour ma famille, mes amis sont en comparaison quasi nulles! Ce sens du devoir envers mes collègues et mes collaborateurs finit par m'empêcher de ressentir les émotions que je voudrais exprimer à mes proches et amis.
Si je ne fais pas attention, je continue à travailler mentalement en compagnie des miens alors que leur compagnie m'a manqué la journée et que je regrette le manque de temps à pouvoir passer ensemble.

Il y a quelques mois je pensais que mon plus grand obstacle était la luxure (et grâce à vos bons conseils et à la pratique, cela m'emprisonne beaucoup beaucoup moins qu'avant) mais c'est ironique de voir qu'en fait cela n'était que le sommet de l'iceberg de l'ego.

Je crois que je m'estime à tort faisant humblement de mon mieux et avec succès mon travail pour le bien de mes collaborateurs alors qu'en fait mon égo se nourrit de gloire. Pour être honnête, je crois que les succès engrangés me font croire que je peux à moi tout seul faire mieux que mes collègues et amélioer le business.

J'ai pensé à changer de profession mais alors je me sens coupable vis-à-vis de mes collaborateurs mais aussi j'ai peur de recommencer le même cinéma avec de nouveaux collaborateurs. Le pire c'est que dans 3 mois, je ferai promotion et serai en charge de l'unité actuelle.

Je cherche donc un antidote: pour l'instant en dehors des heures de travail, j'essaie de cultiver la pleine conscience et de méditer sur la compassion autant que possible. Cela aide mais est-ce suffisant? Je ne sais pas si cela attaque le besoin de gloire.
Faut-il que je rejoigne une association bouddhiste pour être guidé? (J'hésite: j'ai été élevé comme athée et mon seul engagement spirituel jusqu'à aujourd'hui c'est ce forum et ma pratique individuelle)

Désolé si je vous ai assomé par la longueur du texte mais on dirait que le sujet m'a ouvert le coeur...
N'hésitez pas à me conseiller, j'en ai bien besoin.
XAv
XAv
Membre

Messagede Sönam » Dim 8 Mar 2009 07:48

Tom a écrit:Un des plus grands obstacles constitue pour moi mon travail, qui est très intéressant (c'est l'informatique) mais qui me force à réfléchir intellectuellement. En quelque sorte l'ordinateur, les problèmes à résoudre et les solutions possibles "m'aspirent", et je perds la clarté de l'esprit.

Tom, Xav, et tous,

aujourd'hui un "vieux bonhomme", je suis au fait de vos (non-)problèmes ...
J'ai moi même navigué pendant quelques 40 années dans l'informatique ... aujourd'hui je me contente d'être consulté sur des problématiques particulières. En ce moment par exemple certains problèmes posés peuvent occuper beaucoup de ma réflexion ... compte tenu de ce qui semble être des enjeux (c'est ce qu'ils disent :D ).
Hier matin par exemple je me suis réveillé à 3h, complètement éveillé (du sommeil), et j'ai formalisé un courrier de quelques pages pour remonter une alerte à la direction générale d'un client ... ainsi je m'en suis débarassé.

mais la méditation sert justement (aussi) à ça ... apaiser les pensées, les écarter un instant ... et revenir regénéré à l'essentiel.
Il n'est pas nécessaire de "tout quitter", ce serait seulement une fuite en avant qui ne résolverait rien, quelque soit l'activité choisie il en serait ainsi ... de façon différentes. Le seul pas qui puisse faire la différence c'est la voie monastique, mais je n'ai pas sauté le pas ... le ferez vous ? ... par contre je me suis longtemps "écarté" des circuits traditionnels où il faut se confronter en permanence avec le samsara et les êtres qui le hante ... question de potentiel énergétique, un peu comme le choix de la voie monastique (la voie du hina-siddha :D ).
En fait, comme l'enseigne mon Vénérable Maître, tout peut être amené sur la voie, problèmes et maladies y compris, ce sont tous des objets de Libération. Et ceux qui travaillent intensément avec la logique (et ses bornes) le savent, parce que cela les à aidé beaucoup, au début, sur la voie.
Bien sur il est bien d'organiser sa vie au quotidien afin de laisser une place importante à l'essentiel ... mais il n'est pas nécessaire que cela en devienne un obstacle, ce serait totalement contre-productif.
J'ai eu dans cette vie quelques désagréments d'ordre médicaux ... parfois cela pouvait sembler très pénible ... non pas que je sois un "héro", mais avec la confiance en le Dharma, toutes ces expériences ont été d'une richesses immesurée, car elles m'ont véritablement confronté avec la souffrance et son origine, dans la chair de ce corps ...
Comment pourrait on apprendre, et mettre à profit l'enseignement si nous ne sommes pas confrontés à ces (pseudo-)obstacles.

voilà, juste quelques mots d'encouragement ... et de joie profonde, de la part d'un "vieux bonhomme"

Sönam
Sönam

Messagede Tom » Dim 8 Mar 2009 16:49

Merci Sönam d'avoir pris le temps de nous répondre. J'ai une question concernant ton courrier :
Sönam a écrit:Hier matin par exemple je me suis réveillé à 3h, complètement éveillé (du sommeil), et j'ai formalisé un courrier de quelques pages pour remonter une alerte à la direction générale d'un client ... ainsi je m'en suis débarassé.

Etais-tu en pleine conscience pendant l'écriture de ta lettre ?
Pour moi le gros du travail se situe justement à ce niveau là : Ne pas d'un côté méditer et de trouver la pleine conscience (dans le meilleur des cas :wink: ) et d'un autre côté retourner dans les problèmes de la vie quotidienne (lettres au client, problèmes du travail, obligations familiales), un peu comme la baleine qui remonte de temps en temps pour prendre de l'air mais qui reste la plupart du temps sous l'eau.
Tout devrait être fait calmement et dans la pleine conscience ... J'ai trouvé une petite astuce pour imprégner un peu plus les heures de travail de clarté : Je m'impose toutes les heures (si possible) une micro-méditation de 2 minutes ... ça calme et relaxe et rend plus claire la tête pour la suite ...
Vous allez me dire que ça devient obsessionnel : je répondrais alors "obsessionnels sont les périodes sans clarté, seulement on en a l'habitude donc on ne s'en aperçoit pas".

A eric avec son problème de discipline je proposerais de faire un vœu au bouddha ou au maitre par exemple, en s'engageant clairement sur les pratiques à faire.
Tom
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Dim 8 Mar 2009 20:19

Tashi delek, de retour de Vajradhara Ling

Je ne crois pas avoir un , mais plusieurs obstacles.
Tout d'abord, je me situe temporellement: Ingé R&D , "Chef de Projet" dans la transformation de la matière plastique. Mon boulot, pour faire cours, consiste à réfléchir sur des concepts et de trouver des solutions éfficaces, rapides et pas cher dans le cadre du "packaging" alimentaire.
Difficile, parfois de non conceptualiser..

Parmis les obstacles, je dirais:
Le premier est celui du non détachement, je veux dire, l'obstacle qui empeche de se détacher peureux12 . Je pourrais dire la société, la famille, vivre en couple..ceci, cela...Ce n'est pas le bon chemin de reporter ailleurs ce qui est en moi. Ce ne sont que des cailloux sur mon parcours. C'est à moi de ne pas buter dedans. Mais voilà...

Le deuxième, celui du désir qui persiste, donc de la souffrance qui sera innévitable à vivre après la réalisation du désir. Pourtant, sur le moment..mais il y a un après, et là la désilusion s'installe, avec le sentiment de ne pas en avoir eu assez. Le non contentement en toute chose, est un obstacle difficilement dépassable.

Le troisième, dans le cadre du travail, que se soit dès que je monte dans la voiture, jusqu' au soir où je rentre. Etre dans l'observation de celui qui agit (moi) et pouvoir contrôler,dès le niveau de la pensé, le débordement qui amenera inévitablement à la parole "mauvaise", parfois blessante, souvent inutile.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede antoine » Dim 8 Mar 2009 21:21

Tu te dis pratiquant du Mahamoudra mais je comprends pas pourquoi tu fais alors la distinction avec le Dzogchen.
Bon bref tu fais toi-même le rapprochement et on est d'accord que la clé du problème n'est pas là : le Dzogchen fait peur car il affirme d'entrée la possibilité de se libérer en dehors de tout système pré-établi : et ça biensûr c'est pas sympa pour ceux qui se sentent investi d'une mission évangélisatrice.
Je provoque mais c'est pour la cause :zen:
antoine
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Dim 8 Mar 2009 21:50

antoine a écrit:Tu te dis pratiquant du Mahamoudra mais je comprends pas pourquoi tu fais alors la distinction avec le Dzogchen.
Bon bref tu fais toi-même le rapprochement et on est d'accord que la clé du problème n'est pas là : le Dzogchen fait peur car il affirme d'entrée la possibilité de se libérer en dehors de tout système pré-établi : et ça biensûr c'est pas sympa pour ceux qui se sentent investi d'une mission évangélisatrice.
Je provoque mais c'est pour la cause :zen:

Je crois que tu t'es trompé de post.
Ceci dit, ça aussi ce n'est pas très important, seulement pour la compréhension et le suivi, ce n'est pas pareil :D
Et de rajouter, je ne me dit pas...je suis. La distinction est faite par autre que moi, par forcément dans SR,je ne donne que ma vision des 2 voies.
Mais allons en discuter ailleurs...le modérateur ne va pas ètre content. :lol:

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Suivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne