Tom a écrit:Un des plus grands obstacles constitue pour moi mon travail, qui est très intéressant (c'est l'informatique) mais qui me force à réfléchir intellectuellement. En quelque sorte l'ordinateur, les problèmes à résoudre et les solutions possibles "m'aspirent", et je perds la clarté de l'esprit.
Tom, Xav, et tous,
aujourd'hui un "vieux bonhomme", je suis au fait de vos (non-)problèmes ...
J'ai moi même navigué pendant quelques 40 années dans l'informatique ... aujourd'hui je me contente d'être consulté sur des problématiques particulières. En ce moment par exemple certains problèmes posés peuvent occuper beaucoup de ma réflexion ... compte tenu de ce qui semble être des enjeux (c'est ce qu'ils disent

).
Hier matin par exemple je me suis réveillé à 3h, complètement éveillé (du sommeil), et j'ai formalisé un courrier de quelques pages pour remonter une alerte à la direction générale d'un client ... ainsi je m'en suis débarassé.
mais la méditation sert justement (aussi) à ça ... apaiser les pensées, les écarter un instant ... et revenir regénéré à l'essentiel.
Il n'est pas nécessaire de "tout quitter", ce serait seulement une fuite en avant qui ne résolverait rien, quelque soit l'activité choisie il en serait ainsi ... de façon différentes. Le seul pas qui puisse faire la différence c'est la voie monastique, mais je n'ai pas sauté le pas ... le ferez vous ? ... par contre je me suis longtemps "écarté" des circuits traditionnels où il faut se confronter en permanence avec le samsara et les êtres qui le hante ... question de potentiel énergétique, un peu comme le choix de la voie monastique (la voie du hina-siddha

).
En fait, comme l'enseigne mon Vénérable Maître, tout peut être amené sur la voie, problèmes et maladies y compris, ce sont tous des objets de Libération. Et ceux qui travaillent intensément avec la logique (et ses bornes) le savent, parce que cela les à aidé beaucoup, au début, sur la voie.
Bien sur il est bien d'organiser sa vie au quotidien afin de laisser une place importante à l'essentiel ... mais il n'est pas nécessaire que cela en devienne un obstacle, ce serait totalement contre-productif.
J'ai eu dans cette vie quelques désagréments d'ordre médicaux ... parfois cela pouvait sembler très pénible ... non pas que je sois un "héro", mais avec la confiance en le Dharma, toutes ces expériences ont été d'une richesses immesurée, car elles m'ont véritablement confronté avec la souffrance et son origine, dans la chair de ce corps ...
Comment pourrait on apprendre, et mettre à profit l'enseignement si nous ne sommes pas confrontés à ces (pseudo-)obstacles.
voilà, juste quelques mots d'encouragement ... et de joie profonde, de la part d'un "vieux bonhomme"
Sönam