Je comprends ce qui te pose problème et les pratiques citées peuvent êtres appliquer quotidiennement, a chacun instant mais inefficace dans un certains sens si l'acte négatif est répété. Pour reprendre ton exemple, évidemment que consommer un être vivant ou quelconque produit issu de la mort d'un être est hautement négatif, moins si nous ne sommes pas à l'origine mais ce moins est infime.
Tu te demandes ce que l'autre pourrais penser des attitudes que tu pourrais prendre, c'est trop de conditionnel pour le savoir, fait le test. Bien sur, tu trouveras des personnes qui n'y verront rien a dire, d'autres partageront et certains te prendront pour un idiot parce que manger de la viande et autre c'est comme ça, on est omnivore, les choses sont faites ainsi, l'humain est au sommet de la chaine alimentaire, et puis les animaux ne sont que des animaux.
Le conseil que je me permettrais de te donner est celui-ci, ne fait pas les choses par rapport l'autre dans le sens de l'acceptation pour paraitre comme tous un chacun, c'est entretenir une forme d'ignorance, l'égo ( par le reconnaissance). Les êtres ignorants souffrent de cette ignorance sans en avoir conscience, donc ne pas juger en estimant qu'ils peuvent faire erreur même si c'est le cas mais ne pas n'ont plus suivre cette voie surtout si les conséquences sont connues.
Tu parles également de cette part qui apprécie, c'est normal, ce n'est pas parce que négativité est à juste titre négative que sont ressentis ne peut pas être agréable c'est là toute l'influence de notre égo.
L'un des plus grand obstacle que chacun rencontre est justement cet aspect tentaculaire de l'égo qui implique la satisfaction au détriment de tout. Ainsi l'attachement que l'on a, empêche la renonciation. Mais le comble, c'est que la renonciation est induite de par le fait de ce que notre égo, l'ignorance, l'éducation que nous avons reçut, fait percevoir le bon comme un fardeau puisqu'il faut se débarrasser de ce que nous avons toujours fait. Mais non, la réalité est que lorsque la prise de conscience ce fait, le vrai fardeau apparait comme étant justement ce que notre égo-ignorance a réussi a mettre en place, alors il est plus simple de s'en séparer et non d'y renoncer.
J'espère que cela t'aidera et surtout de ne pas être passer a coté de la problématique.
Amicalement dans le Dharma