Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Messagede claudius » Jeu 16 Avr 2009 20:21

Y a t-il des moyens, soit par des pratiques ou autres, pour chercher a purifier ou a diminuer l'effet Karmique de certaine situation de mon quotidien, effectivement suivant l'enseignement du dharma dans un KKT, les choses changes, mais pas aussi rapidement. A la fois suivant mon éducation depuis toujours (du moins de ma naissance)
claudius
Membre

Re: Karma

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 18 Avr 2009 10:04

Salut Claudius.

Tout d'abord et c'est même l'essentiel dans le cadre de purification des actes négatifs, c'est de ne pas en rajouter autrement cela en reviendrait à remplir un pot percé.

Alors, c'est facile à dire mais on a rien sans rien et premièrement se tenir a ne jamais enfreindre les 5 voeux (ne pas....tuer, mentir, voler, inconduite sexuelle, prendre des intoxicants).

Sinon, il existe plusieurs mantras purificateurs comme celui d'Akshobya (Mikyeupa) ou les 100 syllabes de Vajrasattva (Dorjé Sempa) appartenant à la classe des Tantras, les 100 syllabes du Tathagata issu des Sutras, mais il faut en avoir reçut la transmission.

La récitation de la prise de refuge est également très bénéfique réitérant les engagements et surtout en se confessant devant les êtres éveillés des manquements, négativités, promettant de ne plus recommencer ni d'en engendrer d'autres.

J'espère que cela pourra t'aider.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede claudius » Sam 18 Avr 2009 10:40

Bonjour Tcheuphel Zangpo

Je te remercie pour la réponse sur mon soucis, effectivement sur les voeux et la récitation de la prise de refuge sont totalement respectés. Mais c'est plus dans le quotidien, exemple lors de repas je pense à des huîtres par exemple, j'en ai toujours mangé et maintenant je prends conscience de l'aspect négatif, et pourtant au fond de moi une partie apprécie et l'autre me dit Claude tu fais fausse route et tu en connais les circonstances. Et comment se comporter avec ses proches, cette modification de comportement peut engendré des contraintes. De même qu’un emportement de caractère pour une raison X, derrière arrive le peu que j'ai compris Dharma et je trouve que cela alourdi la peine de n’être pas resté sur une certaine ligne

Merci
claudius
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Dim 19 Avr 2009 09:44

Je comprends ce qui te pose problème et les pratiques citées peuvent êtres appliquer quotidiennement, a chacun instant mais inefficace dans un certains sens si l'acte négatif est répété. Pour reprendre ton exemple, évidemment que consommer un être vivant ou quelconque produit issu de la mort d'un être est hautement négatif, moins si nous ne sommes pas à l'origine mais ce moins est infime.

Tu te demandes ce que l'autre pourrais penser des attitudes que tu pourrais prendre, c'est trop de conditionnel pour le savoir, fait le test. Bien sur, tu trouveras des personnes qui n'y verront rien a dire, d'autres partageront et certains te prendront pour un idiot parce que manger de la viande et autre c'est comme ça, on est omnivore, les choses sont faites ainsi, l'humain est au sommet de la chaine alimentaire, et puis les animaux ne sont que des animaux.

Le conseil que je me permettrais de te donner est celui-ci, ne fait pas les choses par rapport l'autre dans le sens de l'acceptation pour paraitre comme tous un chacun, c'est entretenir une forme d'ignorance, l'égo ( par le reconnaissance). Les êtres ignorants souffrent de cette ignorance sans en avoir conscience, donc ne pas juger en estimant qu'ils peuvent faire erreur même si c'est le cas mais ne pas n'ont plus suivre cette voie surtout si les conséquences sont connues.

Tu parles également de cette part qui apprécie, c'est normal, ce n'est pas parce que négativité est à juste titre négative que sont ressentis ne peut pas être agréable c'est là toute l'influence de notre égo.

L'un des plus grand obstacle que chacun rencontre est justement cet aspect tentaculaire de l'égo qui implique la satisfaction au détriment de tout. Ainsi l'attachement que l'on a, empêche la renonciation. Mais le comble, c'est que la renonciation est induite de par le fait de ce que notre égo, l'ignorance, l'éducation que nous avons reçut, fait percevoir le bon comme un fardeau puisqu'il faut se débarrasser de ce que nous avons toujours fait. Mais non, la réalité est que lorsque la prise de conscience ce fait, le vrai fardeau apparait comme étant justement ce que notre égo-ignorance a réussi a mettre en place, alors il est plus simple de s'en séparer et non d'y renoncer.

J'espère que cela t'aidera et surtout de ne pas être passer a coté de la problématique.

Amicalement dans le Dharma

Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede claudius » Dim 19 Avr 2009 10:59

Tcheuphel Zangpo

Je te remercie, pour la réponse et effectivement le dernier paragraphe est très certainement une des clés, je dois donc faire mûrir ce point.

Mais il vrai, en tout cas, pour ce qui est de ma personne, que fur et à mesure que l’enseignement fait son chemin, de plus en plus de difficultés apparaissent. Alors, que d’autres disparaissent. Cela doit être un processus normal du moins au critère de ma personnalité.

Il me semble, que dans cette perspective, il serait bon que je trouve, un Lama, ou maître référent, pour continuer sur la voie.

En tout cas, merci à toi respectueusement
claudius
Membre

Messagede Sönam » Dim 19 Avr 2009 11:07

Ceci dit faut pas en faire un traumatisme. Ce qui est en tout premier lieu important c'est la claire conscience de tes actes.
Manger des huitres (par exemple), c'est effectivement manger un être sensible ... maintenant il y a des milions d'huitres mangées chaque année, et c'est "un peu" le karma de l'huitre de se faire manger.
Ne pas te torturer, car ce serait aller à l'encontre du dharma qui est la voie de la cessation de la souffrance, mais être conscient de ses actes, à chaque respiration, c'est être dans le dharma.
Si, sans dégout, tu prends conscience que tu manges un être sensible en mangeant une huitre ... peut être naturellement, et sans stress, finiras tu par ne plus "adorer" ça.
entre dégout et adoration se trouve la voie du milieu ...

on peut aussi s'excuser à chaque fois que l'on mange une huitre ou autre ... c'est selon :roll:

surtout pas de traumatisme ... et si tu aimes tant cela, que ce soit un plaisir et remercie les huitres pour ce don :D :D :D

Sönam
Sönam

Messagede claudius » Dim 19 Avr 2009 18:21

Sönam

Merci pour tes encouragements, et je compte bien m'atteler à la tâche

En tout cas je n'hésiterais plus à venir poser des questions

merci à tous

OM MANI PADME HUM
claudius
Membre

Messagede XAv » Sam 25 Avr 2009 10:26

Bonjour à tous,
toujours par rapport au Karma mais dans un autre contexte:

Peut-on devenir victime de son karma négatif au point d'en mourir par accident/maladie? Est-ce ce qui arrive aux enfants en bas age qui meurent de maladie; paient-ils le mauvais karma d'une vie antérieur? De même pour les centaines/milliers de victimes résultant d'un désastre naturel? Sont-elles toutes touchées par leur mauvais karma ou sont-elles simplement au mauvais endroit au mauvais moment ?

Merci
XAv
XAv
Membre

Messagede Sönam » Sam 25 Avr 2009 11:05

XAv a écrit:Bonjour à tous,
toujours par rapport au Karma mais dans un autre contexte:

Peut-on devenir victime de son karma négatif au point d'en mourir par accident/maladie? Est-ce ce qui arrive aux enfants en bas age qui meurent de maladie; paient-ils le mauvais karma d'une vie antérieur? De même pour les centaines/milliers de victimes résultant d'un désastre naturel? Sont-elles toutes touchées par leur mauvais karma ou sont-elles simplement au mauvais endroit au mauvais moment ?

Merci
XAv

Il n'y a pas la moindre parcelle de hasard ... tout est inter-lié par la loi de la causalité (causes --> effets) ... c'est le sens de la 2ème Noble Vérité.

et donc la réponse est oui sur toute la ligne ...

:levitation:
Sönam
Sönam

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 25 Avr 2009 11:33

Je rajouterais juste en complément, qu'il est primordial qu'au "karma" ne sois pas oublié "l'interdépendance".

Le karma est la mémoire des 3 actes (pensées, paroles, physique), la loi de causalité et conséquence mais si le fruit du karma est en relation direct résultant des actes, avoir toujours consciemment à l'esprit que notre karma touchent également les êtres.

Il est vrai dans le cas de catastrophes ou de mort violente d'enfants et j'en passe, a accepté l'intervention du karma et lien karmique peu donner le sentiment de fatalisme ou de conception sans-coeur si l'on fait le raccourcit "c'est ainsi, on a que ce que l'on mérite et c'est tout".

Le problème est que le concept de hasard permet l'ignorance des actes et conséquences admettant une part, une grande part même de non-responsabilité.

Nous engendrons du karma, nous récoltons les résultats mais comme le cerisier qui ne produits pas qu'une cerise, les fruits de l'arbre nourrissent un grand nombres d'êtres.

Amicalement dans le Dharma.

Tsultrim Dargye
Membre actif

Suivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne