aidez moi a retrouver la pratique

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Re: aidez moi a retrouver la pratique

Messagede lgs » Mer 8 Avr 2009 12:13

fudomyo a écrit:bouddha m'a sauver et ce que je ne comprend pas c'est pourquoi??

Salut,

Il serait plus judicieux de dire que tu t'es sauvé. Le Dharma peut t'aider mais tu es l'unique auteur de ton propre changement.
Attention de ne pas déifier le Bouddha Shakyamouni, il est bel et bien mort.
Sans toi, le Dharma n'existe pas. (Puisque le Dharma s'inclut aussi dans la vacuité)

fudomyo a écrit:et si aujourd'hui mon esprit et mental a changer
est ce que je suis normal car je suis devenu un autre.

C'est un peu le même cas pour tout le monde.
Nous sommes tous en perpétuel changement.
lgs
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Mer 8 Avr 2009 21:26

Bonsoir

Offtopic :
en fait bouddha m'a sauver et ce que je ne comprend pas c'est pourquoi?? et si aujourd'hui mon esprit et mental a changer
est ce que je suis normal car je suis devenu un autre.

Qu'est ce que la normalité?
Il me semble que le but n'est pas de devenir comme les autres, mais d'arriver à être vraiment soi-même.

Je rejoins un peu lgs, c'est ta foi, et ce que tu as mis en oeuvre qui t'ont aidé, mais après qu'est ce qui t'a fait rencontré le Dharma du Bouddha qui t'a aidé te permis d'évoluer?, c'est autre chose. Je comprends un peu ce que tu veux dire par sauver. Mais on se sauve avant tout soi-même par ce que l'on met en oeuvre, par nos aspirations, nos motivations. Comme dit le proverbe, 'aides toi et le ciel t'aidera'.
C'ets bien pour toi si ces troubles vont mieux et ne te genent plus. J'espère que cela continuera dnas ce sens.

Tu peux méditer ne visualisant le Bouddha en face de toi, si cela t'aide, quand j'avais été à Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne, on nous a entre autre appris ce genre de méditation. J'ai taché de mettre par écrit le mieux possible els intructions que l'on nous avait donné, si cela t'inspire...
techniques-de-meditation-t303.html
Et tu as d'autres posts qui expliquent bien.

Offtopic :
ps: c'est long "desole"

Mais non tu n'as pas à être désolé. Tu as parlé de ce qui te tenait à coeur. C'est l'essentiel. :-)

Si tu aimes bien Thich Nhat Hanh, il a écrit des livres, dont il me semble Clés pour le zen. Peut être peux tu y trouver des clés. Il y a sinon d'autres auteurs sur le zen, Maittre Dogen, Taisen Deshimaru, ... mais je ne les connais pas très bien. D'autres ici pourront peut être t'aider.
Et aller dans un centre, avec d'autres pratiquants peut aussi peut être t'aider?
A toi de voir vers quoi ton coeur va. :-)

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede fudomyo » Sam 11 Avr 2009 01:31

avant de commencer a méditer (essayer serai plus juste), j'ai fais du taekwondo pour mes problèmes.
et puis un jour j'ai voulus lire un livre et j'avais choisis: tactique secrète de takuan soho et puis a la page 33 j'ai eu un tilt en lisant en gros: chasser une pensée par une autre penser ça été comme une révélation j'ai su que je devais faire quelque chose pour moi! et j'ai enchener sur des livres de
maitres zen.

puis est venu la méditation et la je sais pas ou j'ai été? j'ai sentit une boule de force ou d'énergie au niveau du nombril ou justement les maitres en art martiaux situe le ki.

puis petit a petit j'arrivais a faire quasiment le vide et a comprendre les choses, et a me remettre en considération.

et un beau jour: je me suis vu et je me suis parler a moi même, j'ai eu des réponses et je crois que ce jour la! je me suis trouver?!

mais depuis je n'arrive plus a méditer, je n'arrête pas de penser a tous et a rien.

mais aujourd'hui j'ai décider d'écrire ce a quoi je pense voici un extrait, je sais meme pas si ca a un sens?:

Si je pense en certaine choses !
Que sont les choses à laquelle je ne pense pas ?

et puis je vais bientôt lire les 4 nobles vérités, des que je reçois le livre.

merci a vous
fudomyo
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 16 Avr 2009 10:54

Bonjour Fudo.

Je vais essayer d'apporter une réponse parmi d'autres sur ce que tu as pu faire comme expérience.

je dirais premièrement que tu as fais l'expérience de direct de l'égo, cette conception mentale de l'existence d'un moi mais ce qui pose problème c'est justement que ce "moi" se soit manifesté.

Ce que je veux dire est que, le Bouddhadharma enseigne justement à mettre fin à ces conceptions égocentriques illusoires qui enferment et assujettissent les êtres dans une recherche insatisfaisantes d'un bonheur éphémère. Je ne dis pas que tu es égoïste, c'est le tribu de chacun.

le Moi n'existe d'aucune manière que se soit, ce qui fait donc que lors de ta méditation, ton moi n'a pas pu parler avec ton moi. Si cela avait été réel, alors cette expérience signifierait l'existence indépendante, spontanée, réelle et perpétuelle de l'égo à l'image de ton reflet dans un miroir qui soudain agirait de sa propre volonté.

Il est donc normal que tu es des difficultés à présent lors de tes méditations qui se retrouvent perturbées par des pensées incessantes, de ces questions sans réponses qui n'ont de but justement de d'obscurcir. Ne cherche aucunement a reproduire cette expérience. "Samatha", la pacification mentale, éliminant ces flots troublants, est la pratique qui t'aidera le plus. Lorsque tu t'installes, respire profondément, apaises-toi et laisse peu à peu l'esprit entré en méditation en te concentrant sur le respiration, fixe un point droit devant toi ou au sol à 1 mètre environ pour ne pas être accaparer par autres choses. Les pensées viendront, ne t'y attache pas dans le sens ne laisse pas ces pensées ce développer, elles apparaissent mais ne tiennent pas comme l'eau coulant sur les plumes du canard.

Les questions suggèrent souvent d'autres questions qui au bout du compte n'ont pas forcément de réponses ou des réponses qui n'aide en rien ou pas grand chose puisque de mauvaises questions à la base.

Ainsi pourquoi penser a ce que tu n'as pas pensé? n'abreuves pas la rivière sinon elle t'emportera.

Ne vois aucun jugement de ma part, c'est un point de vue.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede fudomyo » Dim 19 Avr 2009 18:57

pourquoi la manifestation du "moi" est un problème puisque la définition de celui ci est: terme désignant le sujet qui pense; le sujet humain.

si c'est ca de l'ego alors je veux bien l'écouter. puisque l'ego (moi interieur est de penser)
on ne peut pas avoir de réponse sans y avoir penser.

biensur il ne faut pas penser dans la méditation mais si j'obtient des réponses en méditation qui peuvent aider les personnes et aussi moi même, ou est le mal?
et puis chacun a sa propre expérience de la méditation.

quand a égoïsme: Défaut qui fait rapporter tout à soi.
non, je le suis pas, je ne rapporte rien a moi!
enfin bref, je réfléchis a mes actes, je préfère me faire du mal plutôt qu'aux autres!
fudomyo
Membre

Messagede Tom » Lun 20 Avr 2009 18:41

pour ton problème de méditation, t'as essayé de faire 2 ou 3 grandes respirations juste avant de commencer ? Cela coupe les pensées discursives ... Et puis, il est normal que des pensées s'élèvent. Ne t'y attache pas, ne les combats pas non plus; laisse les simplement passer sans te faire emporter ...
Tom
Membre

Messagede fudomyo » Mar 21 Avr 2009 02:01

oui, j'ai déjà pris quelques respirations avant de commencer.

mais maintenant je vais commencer a lire les 4 nobles vérités, et comme je vais bientôt déménager je vais chercher "un guide spirituel" dans mon nouveau département, peut être que ça me fera du bien de parler de toutes ces pensées?!

et pour la méditation, je vais reprendre a zéro, petit a petit sans trop forcer et a en vouloir! peut être que c'est a cause de ça?

donc voila, le chemin est semer d'embuches mais je vais quand même m'y aventurer.

merci pour ton aide
fudomyo
Membre

Messagede Tom » Mar 21 Avr 2009 09:36

Bon courage !!! Je suis sur qu'un maître pourra t'aider à contourner les obstacles.
Tom
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 21 Avr 2009 22:04

Ne te méprend pas sur mon message Fudo, je n'ai aucunement dis que tu es égoïste, je n'ai pas trouvé de terme adéquat pour changer du mot "soi".

L'Atman ou principe du soi est justement l'inverse du Bouddhadharma qui enseigne la manière de mettre fin a cette perception et conception d'une individualité, le Dharma explique l'Anatman, le non-soi.

Ne te méprend pas non plus sur l'idée du moi ou soi qui a comme conséquence d'emprisonner l'esprit (Citta).

En tout cas navré si tu t'es ressentis un jugement ou autre ce qui n'était pas le sens de mon précédent message.

Désolé.

Amicalement dans le Dharma

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede fudomyo » Mer 22 Avr 2009 00:05

j'ai bien compris! il n'y a pas de mal

merci
fudomyo
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne