Bonjour Fudo.
Je vais essayer d'apporter une réponse parmi d'autres sur ce que tu as pu faire comme expérience.
je dirais premièrement que tu as fais l'expérience de direct de l'égo, cette conception mentale de l'existence d'un moi mais ce qui pose problème c'est justement que ce "moi" se soit manifesté.
Ce que je veux dire est que, le Bouddhadharma enseigne justement à mettre fin à ces conceptions égocentriques illusoires qui enferment et assujettissent les êtres dans une recherche insatisfaisantes d'un bonheur éphémère. Je ne dis pas que tu es égoïste, c'est le tribu de chacun.
le Moi n'existe d'aucune manière que se soit, ce qui fait donc que lors de ta méditation, ton moi n'a pas pu parler avec ton moi. Si cela avait été réel, alors cette expérience signifierait l'existence indépendante, spontanée, réelle et perpétuelle de l'égo à l'image de ton reflet dans un miroir qui soudain agirait de sa propre volonté.
Il est donc normal que tu es des difficultés à présent lors de tes méditations qui se retrouvent perturbées par des pensées incessantes, de ces questions sans réponses qui n'ont de but justement de d'obscurcir. Ne cherche aucunement a reproduire cette expérience. "Samatha", la pacification mentale, éliminant ces flots troublants, est la pratique qui t'aidera le plus. Lorsque tu t'installes, respire profondément, apaises-toi et laisse peu à peu l'esprit entré en méditation en te concentrant sur le respiration, fixe un point droit devant toi ou au sol à 1 mètre environ pour ne pas être accaparer par autres choses. Les pensées viendront, ne t'y attache pas dans le sens ne laisse pas ces pensées ce développer, elles apparaissent mais ne tiennent pas comme l'eau coulant sur les plumes du canard.
Les questions suggèrent souvent d'autres questions qui au bout du compte n'ont pas forcément de réponses ou des réponses qui n'aide en rien ou pas grand chose puisque de mauvaises questions à la base.
Ainsi pourquoi penser a ce que tu n'as pas pensé? n'abreuves pas la rivière sinon elle t'emportera.
Ne vois aucun jugement de ma part, c'est un point de vue.
Amicalement dans le Dharma.