Quand je marche, je médite.

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Quand je marche, je médite.

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 6 Déc 2008 19:03

Bonjour,

Nous n'avons, dans nos vies quotidiennes bien remplies, peu ou pas assez de temps pour la pratique de la méditation formelle. Si elle est nécessaire, elle n'est de toute façon pas suffisante si nous continuons entre les séances formelles à entretenir nos vielles habitudes égocentrés, si on laisse notre esprit toute la journée encrée dans nos pensées et nos concepts.

Il existe sans doute nombre de méthodes pour garder l'esprit centré et dans une attitude positive tout au long de la journée, dans nos activités quotidiennes.
Un de celle ci est la méditation marché au quotidien.

Cette pratique peut être pratiqué lors de séances formelles (cela existe par exemple dans le zen, mais je pense aussi dans presque toutes les écoles bouddhistes) mais aussi au sein de notre vie quotidienne, que ce soit à la maison, quand nous faisons des courses ou au travail :
Les deux outils principaux pour effectuer cette pratique au quotidien sont l'attention et la vigilance :
Il suffit de prêter attention à nos pas, au pied droit ou gauche que nous posons, mais aussi aux sensations ressenties à nos pieds, mais aussi aux son qui en découlent, par exemple si nous marchons dans la foret, aux bruit des brindilles et feuilles sous nos pieds.
Il s'agit d'être présent au fait de marcher, de marcher en pleine conscience, et je vous assure que cela ne nuit pas à la qualité de notre travail ou autre, au contraire, gardant par cette attention une présence dans l'instant, notre esprit a une plus grande acuité, une plus grande clarté lorsque nous le dirigeons vers une autre activité, par exemple pour notre travail.

Bien entendu, notre esprit va vite être distrait et perdre l'attention à nos pas et aux sensations de nos pieds, c'est la qu'intervient la vigilance, quand nous nous rendons compte que nous avons perdu l'attention grâce à la vigilance, nous redirigeons alors notre attention sur nos pas.
Cela autant de fois qu'il est nécessaire.

Cette pratique est une application concrète basée sur le Maha Satipatthana Sûtra, Le grand discours sur l’établissement de l'attention :
http://sangharime.com/ed/index.php?titl ... S%C3%BBtra

Merci de vos remarques et "rapports d'expérimentation" de cette pratique.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Quand je marche, je médite.

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Sam 6 Déc 2008 19:32

Seunam Gyamtso a écrit:
Cette pratique est une application concrète basée sur le Maha Satipatthana Sûtra, Le grand discours sur l’établissement de l'attention :
http://sangharime.com/ed/index.php?titl ... S%C3%BBtra

Merci de vos remarques et "rapports d'expérimentation" de cette pratique.

Amicalement,

Tashi delek,

Merci Seunam de nous faire découvrir ce texte "Maha Satipatthana Sutta".
Une chose, d'ordre pratique: cet enseignement est long à la lecture. Je vous conseille de le lire (et éventuellemnt l'imprimer) à partir de http://darshan.fr.eu.org/article.php3?id_article=27, c'est plus "confortable".

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede KameBranis » Mer 31 Déc 2008 11:16

Je m'exerce à la méditation marchée pour aller au travail.
Je prends ma voiture, et la laisse à environ cinq minutes de marche.
Je pratique la respiration en Pleine Conscience (combien de pas sur l'inspir, puis sur l'expir) ou la marche en Pleine Conscience (Pleine Conscience de mes pas, comme tu l'as décrite).
La principale difficulté est de se concentrer sur la marche ET sur le chemin (par exemple les rues à traverser...!!!).
En revanche, c'est un exercice très apaisant.

De temps à autre, j'étends la Pleine Conscience à mon environnement: je prête attention aux arbres, aux constructions, à la température de l'air, au ciel, à ses couleurs. Il s'agit d'être conscient de tout ce que l'on voit, perçoit, sent,... habituellement, mais inconsciemment, c'est-à-dire sans s'en rendre compte.
La méditation marchée, ou la marche en Pleine Conscience, telle que je la conçois et pratique, consiste justement à s'en rendre compte.

Petite anecdote: la semaine dernière, c'était au petit matin, j'ai pu admirer et goûter pleinement le spectacle d'un rayon de soleil qui illuminait uniquement le bâtiment où je travaille. Il semblait briller au milieu des immeubles encore sombres. J'en ai profité pour saluer le Soleil (pratique d'influence plutôt païenne).

Un lotus pour vous.
Un lotus pour vous.
KameBranis
Membre

Messagede Mila » Sam 9 Mai 2009 18:47

La marche est un bon exemple, mais également tout geste "répétitif".
Par exemple laver le carrelage de sa cuisine peut s'effectuer en pleine conscience, par des déplacements harmonieux de l'éponge. On réalise une économie des gestes par rapport à cette action effectuée comme une corvée...
Il est plus simple de se concentrer sur des geste répétitifs que sur un travail qui requiert constamment des modifications ( comme pour l'exemple de la marche dans la rue citée précédemment qui requiert d'autres attentions et des décisions à prendre).
C'est un entrainement à l'attention dans toutes les activités.
OM GATE GATE PARAGATE PARASAMGATE BODHI SVAHA
Mila
Membre

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne