de Seunam Gyamtso » Jeu 18 Juin 2009 21:32
Quand nous avons une pensée, une parole ou effectuons une action, observons la motivation qui les sous-tend, si elle est lié (et c'est souvant le cas) à un de ses 8 dharma mondains, alors nous entretenons notre samsara.
Nous recherchons ou souhaitons des possessions, pensent que nous serons plus heureux avec.
Quand nous avons des possessions, nous ne voulons pas les perdre et entretenons des pensées, paroles et actions afin de les protéger, nous nous y attachons et souffrons si nous les perdons.
Nous sommes préoccupé par notre propre bonheur, et rejetons la souffrance, pris dans l'adoption et le rejet sur cette base, nous négligeons ce que nous avons déjà, et sommes de fait continuellement insatisfaits.
Comme nous nous estimons, ou au contraire nous sous-estimons, nous apprécions, voir recherchons les louanges, la reconnaissance, et n'apprécions pas, rejetons les critiques.
Nous apprécions la célébrité, la reconnaissance de la société, de notre entourage a notre égard, par exemple par nos bonnes actions, apprécions qu'on sache, reconnaisse notre bonté, ou notre noblesse d'esprit... Au contraire, nous n'aimons pas que toutes notre activité, que notre personne reste dans l'anonymat, que l'on ne nous reconnaissent pas.
A cause et par ces huit préoccupations mondaines, nous entretenons notre égocentrisme, notre "moi je", qui prend de l'importance, nous entretenons en même temps l'insatisfaction, et gaspillons notre existence humaine.
Prendre garde a abandonner ces huit préoccupations mondaines et réfléchir sur notre précieuse existence humaine, est une pratique qui nous détournerons du samsara.
C'est ce que donne ma réflexion de ce soir sur les huit dharma mondains, il ne s'agit pas d'un enseignement mais d'une simple réflexion que je me fait d'abord à moi même.
Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.