Les huit dharmas mondains

Les huit dharmas mondains

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 15 Juin 2009 07:34

Les huit dharmas mondains, quels sont-ils ? Et qu’entend t-on par cette association de dharma et mondain un peu surprenante ?
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Les huit dharmas mondains

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 16 Juin 2009 12:52

Les huit dharmas mondains peuvent aussi être appelés les huit préoccupations mondaines, elles crééent des obstacles à la pratique aussi bien que des obstacles au bonheur.
Ces préoccupations consistent à attacher de l'importance aux valeurs caractéristiques du samsara (que l'on recherche ou rejette) que sont :
- gain et perte
- bonheur et souffrance
- louange et critique
- célébrité et anonymat.
Seunam Gyamtso

Messagede XAv » Mar 16 Juin 2009 22:32

Re-bonsoir,
Pour info, je les connaissais sous le nom des 8 vents profanes. (Légère différence avec Gloire et Honte).
Je trouve personnellement le nom très évocateur: Méfions :-o nous et reconnaissons les 8 vents profanes dans notre motivation avant qu'ils ne nous emportent dans un ouragan.
Bonne nuit
XAv
XAv
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 18 Juin 2009 21:32

Quand nous avons une pensée, une parole ou effectuons une action, observons la motivation qui les sous-tend, si elle est lié (et c'est souvant le cas) à un de ses 8 dharma mondains, alors nous entretenons notre samsara.

Nous recherchons ou souhaitons des possessions, pensent que nous serons plus heureux avec.
Quand nous avons des possessions, nous ne voulons pas les perdre et entretenons des pensées, paroles et actions afin de les protéger, nous nous y attachons et souffrons si nous les perdons.
Nous sommes préoccupé par notre propre bonheur, et rejetons la souffrance, pris dans l'adoption et le rejet sur cette base, nous négligeons ce que nous avons déjà, et sommes de fait continuellement insatisfaits.
Comme nous nous estimons, ou au contraire nous sous-estimons, nous apprécions, voir recherchons les louanges, la reconnaissance, et n'apprécions pas, rejetons les critiques.
Nous apprécions la célébrité, la reconnaissance de la société, de notre entourage a notre égard, par exemple par nos bonnes actions, apprécions qu'on sache, reconnaisse notre bonté, ou notre noblesse d'esprit... Au contraire, nous n'aimons pas que toutes notre activité, que notre personne reste dans l'anonymat, que l'on ne nous reconnaissent pas.

A cause et par ces huit préoccupations mondaines, nous entretenons notre égocentrisme, notre "moi je", qui prend de l'importance, nous entretenons en même temps l'insatisfaction, et gaspillons notre existence humaine.

Prendre garde a abandonner ces huit préoccupations mondaines et réfléchir sur notre précieuse existence humaine, est une pratique qui nous détournerons du samsara.

C'est ce que donne ma réflexion de ce soir sur les huit dharma mondains, il ne s'agit pas d'un enseignement mais d'une simple réflexion que je me fait d'abord à moi même.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Xavier » Jeu 22 Déc 2011 23:15

Une réflexion et surtout un pas sur la route du Dharma

Comme l'a écrit Dromteunpa, traducteur de Lama Atisha:
" Acquérir des choses, ne pas en acquérir; le confort, l'inconfort; les sons plaisants, les sons déplaisants; la louange, la critique;
ces huit dharmas mondains ne sont pas les objets de mon esprit. Ils me sont tous pareils"
" Abandonne cette vie dans ton esprit"
Xavier
Membre

Retourner vers Les bases indispensables du Dharma