Dans le bouddhisme, y a-t-il un concept de Dieu ?

Textes, citations d'autres traditions et cultures, en rapport avec la sagesse, l'amour... Un élargissement de l'esprit non sectaire Rimé autour duquel nous pouvons dialoguer, toutes les 'écoles de sagesse' sont les bienvenues.

Dans le bouddhisme, y a-t-il un concept de Dieu ?

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 27 Mai 2009 08:08

Court extrait d’un entretien avec Bokar Rinpoché (extrait du livre « Savoir méditer » Editions Claire Lumière) :

Offtopic :
Question : Dans le bouddhisme, y a-t-il un concept de Dieu ?

Réponse de Bokar Rinpoché : Dans le bouddhisme, on envisage la notion de Dieu à différents degrés. Selon une première approche, on peut concevoir un Dieu supérieur, extérieur à nous mêmes, créateur du paradis, à qui on adresse des prières avec foi. Une certaine réalisation du mode d’être de l’esprit permet de comprendre à un niveau plus profond, que la notion de dieu et de paradis sont des manifestations de notre propre esprit. Toutefois, l’approche ultime, c’est la réalisation que Dieu et notre propre esprit sont indifférenciés.

La notion de Dieu pour Ghandhi :

Pour Ghandhi, hindouiste, chercher Dieu, c'est chercher la Vérité, dont il fait un synonyme. Au début de ses expériences de vérité, Gandhi croyait que le nom de Dieu était Ahimsa (Amour) . Il comprit rapidement que l'Amour était plutôt le chemin qui mène à la Vérité.
...
Offtopic :
Dieu n’est ni au ciel ni aux enfers mais en chacun de nous. C’est donc en me consacrant au service de l’humanité que je pourrais, un jour, voir Dieu.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Dans le bouddhisme, y a-t-il un concept de Dieu ?

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 2 Juin 2009 12:48

Salut Seunam et toutes, tous.

Y a t-il un concept de Dieu? C'est une question complexe à laquelle répondre mais voila ce que j'en pense. Le questionnement ne peut se placer en terme d'un possible concept de Dieu avant de régler une autre question qui est, qu'est-ce Dieu? et là toute les réponses et interprétations surgissent et sont possiblement juste en fonction de l'approche que chacun en a.

Personnellement, je ne fais jamais de pont, de rapprochement entre Dieu...Eveil....Vacuité...et autre qui exprime l'Absolu pour différentes raisons. Si l'on suit le concept de Dieu selon les différentes interprétations monothéistes classique cela pose un problème majeur sur le plan bouddhique qui ne se situe pas dans l'aspect créateur et omnipotent de la Divinité mais dans son aspect auto-génératrice, née d'elle-même sans processus karmique et interdépendante, s'auto-suffisante de par elle-même.

Hors, dans ces circonstances Dieu est donc la preuve de l'existence de l'individualité permanente et éternelle que représente l'égo, le Soi, l'Atman qui est cette âme à la fois unique et cosmique, alors que le Dharma enseigne la voie de l'Anatman, du "non-soi".

De ce point de vue, Dieu en tant qu'Absolu n'est qu'un Absolu tout relatif loin d'être assimilable à la Vacuité Bouddhique qui est aconceptuelle, atemporelle, infini, neutre. Juste pour être clair, je ne sous-entend pas de rapport de supériorité de l'un sur l'autre.

Pour continuer au sujet du théïsme, le Bouddhisme accepte le divin et ses multiples manifestations mais n'en fait pas cas tout simplement parce que le divin est l'une des six classes d'existences au même titre que les humains et que la souffrance samsarique n'épargne aucune de ces classes. C'est ainsi dans différents sutras (suttas) du Théravada comme du Mahayana l'on y voit l'intervention de dieux de traditions hindoues.

Vient la question de Qu'est-ce que Dieu? mais là, je parle de ce Dieu sortant des sentiers battus de la conformité canonique, manifestation d'amour, de sagesse, de compassion etc..., ce Dieu sans forme mais présent, image d'un idéal de pureté et sainteté sur lequel la souffrance n'a pas d'emprise, libérateur et dont chacun n'est nullement séparé, ce Dieu œuvrant pour le bien des êtres, ce Dieu des Mystiques, ermites et sages monothéistes du passé comme du présent qui dans ce contexte pourrait ressembler à l'activité d'un être éveillé.

C'est là que je m'interroge, est-ce que ces Mystiques n'arpentent-ils pas tout simplement un Dharma, une voie spirituelle qui en faite n'est pas étrangère a une activité bouddhique puisqu'un Bouddha n'est pas bouddhiste tout comme son enseignement mais comme citer dans les textes dont Seunam a à juste titre mis en lumière que le Bouddha parait là ou il y a besoin et en fonction des besoins.

Certes ces voies spirituelles aussi élevées soient-elles restent tout de même limitées de par leurs fondements ou l'un des couacs se situe sur ce concept de "Soi", d'éternel, d'Atman que personnifie quand même le Dieu des Mystiques que n'est pas l'Eveil....la Vacuité-Clarté....un Bouddha.

Donc pour conclure, je répondrai a cette question Y a t-il un concept de Dieu dans le Bouddhisme?

-"Oui" mais juste un concept, un concept utile n'ont pour attesté de son authenticité ou de son Absolu qui ne peut être exclut purement et simplement mais pour discerner Le Divin...de la Vacuité-Clarté, ce discernement qui permet de comprendre par exemple a ne pas prendre les "Ishta-devatā", les déïtés tutélaires ( Tib: Yidam) pour des divinités conceptuelles ou également de pas considérer Le et les Bouddhas pour Dieu.

-"Non" car le Bouddha enseigna l'Anatman, le "non-soi".

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Sönam » Mar 2 Juin 2009 14:04

Pour faire simple ...

la notion d'un dieu créateur est antinomique avec la 2ème Noble Vérité sur la chaine d'intedépendance.
Si il y avait un dieu créateur, qui l'aurait créé ?

Absolument et définitivement non !
:D
Sönam

... et même les déités du vajrayana ne sont que des "moyens habiles".
Sönam

Messagede Tom » Mar 2 Juin 2009 21:05

Sönam a écrit:Pour faire simple ...

la notion d'un dieu créateur est antinomique avec la 2ème Noble Vérité sur la chaine d'intedépendance.
Si il y avait un dieu créateur, qui l'aurait créé ?

Absolument et définitivement non !
:D
Sönam

... et même les déités du vajrayana ne sont que des "moyens habiles".

Un dieu de type "entité créatrice" ne rentre effectivement pas dans les clous, en mettant une formule plus mystique ( dieu ou esprit de dieu ~ dharmakaya ) cela devient déjà plus compliqué. Je rappelle que le bouddha n'a pas répondu à la question, je pense parce que la question est inutile : tout peut être expérimenté, pas besoin d'affirmer oui ou non l'existence d'un dieu.
Tom
Membre

Messagede Lobsang Kedrup » Sam 27 Juin 2009 14:31

Le "Dieu" des mystiques serait identique à "Trikaya", quand je lis des récits de mystiques cela semble parfaitement correspondre.
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Retourner vers Convergence