de karma Guielsten » Jeu 9 Oct 2008 08:21
Donner des consignes permettant d'appréhender Vajrasana, la position du lotus n'est pas chose aisé par écrit ou oral. C'est la raison pour laquelle les Lamas n'enseignent sur ce point que l'énumération des sept points (huit parfois). J'ai fait un passage de sept années dans un dojo Zen pour pouvoir comprendre quelle était la relation entre cette posture, principe commun à tous pratiquants, particulièrement ceux du vajrayana, et ce corps qui me véhicule dans ce monde;
En fait, il s'agit avant tout de touver un point de jonction entre le théorique et le disponible. Sur ce dernier, chacun à ses dispositions ou indispositions, mais c'est avant tout une question de durabilité et de souplesse de l'effort, tant mental que physique. Ne pas chercher à mettre la barre trop haut, aller trop vite, et en même temps, poursuivre un peu tous les jours ou, tout au moins, chaque fois que l'on peut. Encore une fois, on retrouve l'histoire de la corde de la cytare qui ne doit pas être trop tendue, sinon elle casse, ni trop relache, sinon elle sonne faut.
Techniquement, je dirai qu'il faut déjà parvenir gnetillement au demi lotus. Un demi lotus, avec le périnée reposant sur le coussin, le bassin legèrement cambré vers l'avant et les génoux posés fermement sur le sol est une bonne base. Maître Deshimaru disait : "semblable à l'arbre droit vers le ciel, avec deux puissantes racines ancrées dans le sol". Il y a réellement cette sensation qui se dégage lorsque l'on peut établir un lien avec vajrasana, ancré entre ciel et terre.
Mais là encore, en demi lotus il faut y aller progressivement. Dabord un pied sessus l'extrèmité du genoux; Peu de temps. puis on remonte le pied progressivement jusqu'à le coincer contre la partie supérieure de la cuisse et l'abdomen. L'important est d'alterner; Même si le Bouddha à toujours le même sens de croisement sur les tangka. Il est nécessaire d'assouplir la seconde jambe lorsqu'on procède au demi lotus. Pourquoi ? Car viendra le moment ou elle devra monter sur la seconde jambe, celle qu'on aura progressivement assoupli...
Donc bien entrainer la jambe droite à monter à fond sur la jambe gauche, puis, la jambe gauche sur la jambe droite. En règle général on ne peut pas trop se tromper. Etant curieux j'ai souvent questionné des pratiquants. Tous, ayant essayé les deux cotés du lotus, on se sent naturellement mieux la jambe droite dessus la jambe gauche. Je me suis souvent dit que le Bouddha était pour le confort naturel....
Ah ! un détail. Le coussin, il doit au début être très tassé. Certains vont même jusqu'à le sangler avec une ceinture, histoire de le "gonfler" un maxmum. Cela amène une accentuation du point de contacte juste entre le périné et le coussin. cela accentu aussi la sensation d'enracinement des deux jambes. Bon, cela accentu aussi la douleur des genoux donc cela est valable à titre d'entrainement; Ceci dit, si c'est pas les genoux... ce sera les chevilles, ou les "fourmis" au moment ou on dépli. Bref vajrasana, c'est aussi apprendre à gérer la douleur. il faut donc y aller doucement.
Voilà, bon courrage.