l'image de bouddha dans le commerce

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

l'image de bouddha dans le commerce

Messagede fabien » Dim 5 Juil 2009 09:41

bonjour,
le fil sur le dharma dans la vie quotidienne de seunam, m'a fait remonter en tête un sujet auquel je suis confronté , de part mon activite proffessionelle et ce tous les jours,
je travaille dans une enseigne de bricolage et décoration , lavogue ces temps çi est au commerce de l'image de boudha, soit en poster soit encadrée, dessinée ou photographiée etc...
je suis partagé, dans un sens je trouve tres bien que l'image soit partagée et qu'elle soit visible au quotidien par un nombre croissant de personnes avec ce qu'elle vehicule de paix de serenité et peut être ce qu'elle suscite comme questionement chez certains; mais del'autre c'est un buisness rapportant de l'argent et ayant comme unique objet que de surfer sur la vague en vue du chiffre,
quels sont vos avis?
paix sur tout le monde en ce dimanche matin de juillet
fabien :zen:
fabien
Membre

Re: l'image de boudha dans le commerce

Messagede lgs » Dim 5 Juil 2009 11:21

Y a pas grand chose à en penser ; c'est juste une mode, et comme toutes les modes ça passera.
C'est la mode du "zen" : il y a l'image du Bouddha mais c'est juste de la déco, de la superficialité, une illusion.
Le changement intérieur ne passe pas par des objets extérieurs.
lgs
Membre

Messagede karma sengué drayang » Dim 5 Juil 2009 18:57

A la base, l'image du Bouddha ne doit pas être un commerce. Dans la coutume tibétaine (puritaine), une statue de Bouddha se transmet de génération en génération, ou de personne en personne, comme cadeau/offrande.
Les centres bouddhistes respectant à la lettre cette tradition ne vendent aucune statue ou autre représentation (tsa tsa...). Il est alors demandé un DON (financier, c'est vrai, mais l'idéee n'est pas la même que l'achat commercial).
D'autre part, certains pays bouddhiste comme la Thailande n'accepte pas des représentations "déviées" style le Bouddha transpersé d'un pied de lampe...

Maintenant, il est vrai que nous sommes en occident....
karma sengué drayang

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 12 Juil 2009 21:58

Bonjour,

Il y a les deux aspects que tu cite Fabien, positif et négatif.
La mode passera sans doute comme les autres, je n'en fait pas de cas, ne collectionne pas se genre de choses très superficielle et ne reflétant pas le profond Dharma. La pratique, dans ses aspects intérieurs et extérieurs, est la seule expression véritable du Dharma a mon avis.
Je m'offre toutefois une tankha de temps a autres, (rarement vu les prix), mais seulement parce qu'elle m'inspire vraiment, et la fait consacré par un rimpotché, la dernière étant une magnifique Tankha de Sangyé Menla, le Bouddha de médecine, entourés des 7 autres Bouddhas de médecine, que j'ai fait consacré par le Très Vénérable Lama Tempa Gyamtso l'été dernier.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: l'image de bouddha dans le commerce

Messagede Toupten Zangpo » Mar 14 Juil 2009 13:19

Bonjour,

Je suis étonné, karma sengué drayang, que tu dises que les centres ne vendent des statues, imagent... de Bouddha ou bouddhistes en général !
Les centres dans lesquels je suis allé ont tous une boutique et les prix sont affichés. Normalement ces boutiques sont réservées aux membres de la congrégation mais dans les faits, toute personne qui vient dans le centre peut acheter une statue, une carte postale, une photo...
C'est d'ailleurs un de leur seul moyens de continuer de vivre, survivre à ces centres. Les adhésions sont insuffisantes et les dons encore plus.

Cette mode, engouement... pour tout ce qui est en rapport avec le bouddhisme a son pour et son contre. Il est là depuis une trentaine d'année mais s'étoffe avec le temps. Le Zen, le Feng shui, Boudha...
La notoriéte de SS le dalai lama, des personnalités devenues bouddhistes ou défendant la cause de SS, du Tibet... y sont aussi pour quelque chose. Les plus curieux iront chercher de l'info sur le bouddhisme, essaieront de comprendre, connaitre au moins a minima et c'est déjà beaucoup
Les propos que l'on peut entendre à propos de telle ou telle religion sont souvent dues à l'ignorance, la non connaissance...

Amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede karma sengué drayang » Mar 14 Juil 2009 18:47

Toupten Zangpo a écrit:Bonjour,

Je suis étonné, karma sengué drayang, que tu dises que les centres ne vendent des statues, imagent... de Bouddha ou bouddhistes en général !
Les centres dans lesquels je suis allé ont tous une boutique et les prix sont affichés. Normalement ces boutiques sont réservées aux membres de la congrégation mais dans les faits, toute personne qui vient dans le centre peut acheter une statue, une carte postale, une photo...
C'est d'ailleurs un de leur seul moyens de continuer de vivre, survivre à ces centres. Les adhésions sont insuffisantes et les dons encore plus.

Cette mode, engouement... pour tout ce qui est en rapport avec le bouddhisme a son pour et son contre. Il est là depuis une trentaine d'année mais s'étoffe avec le temps. Le Zen, le Feng shui, Boudha...
La notoriéte de SS le dalai lama, des personnalités devenues bouddhistes ou défendant la cause de SS, du Tibet... y sont aussi pour quelque chose. Les plus curieux iront chercher de l'info sur le bouddhisme, essaieront de comprendre, connaitre au moins a minima et c'est déjà beaucoup
Les propos que l'on peut entendre à propos de telle ou telle religion sont souvent dues à l'ignorance, la non connaissance...

Amicalement

TOTALEMENT D'ACCORD.
Je mettais en effet que certains centre ne "vendaient" pas de statues ou images représentatives de Bouddha pour rester dans la tradition pure : soit il n'y en a pas de proposé, soit il est demandé un DON (ce qui n'est pa la même chose q'une vente -référence au commerce de l'image du Bouddha-.).
karma sengué drayang

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 14 Juil 2009 21:56

Bonjour.

A ce sujet, me semble t-il, vendre une représentation sacrée n'est pas contraire a quelconque règles de respect qui vont de soit. En revanche, ces objets ne doivent pas être "chargés", "consacrés" ce qui confère le caractère sacrée. N'oublions pas que le Dharma enseigne la non-saisie envers les biens mondains ce qu'est une statue, peinture, image etc... lorsque ces dernières ne sont pas consacrées à la dimension spirituelle qu'elle représente. Nous ne nous inclinons pas devant la statue de Bouddha parce qu'elle représente le Maitre mais devant l'infinie compassion-sagesse-activité du Bouddha et de tous les êtres Éveillés.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede fabien » Mer 15 Juil 2009 09:54

bonjour
toutes ces réponses m'éclairent mais j'y vois de temps en temps un aspect positif par ex : samedi dernier
un ado qui devait avoir 14 ou 15 ans avec un look de rappeur se baladait avec un des poster de l'image de Boudha, je lui demande s'il veut l'acheter , il me repond ; oui ça me calme et ça me change , alors je lui demande s'il sait ce que représente l'image, ; pas vraiment me dit il , bref nous en avons parlé et je lui ai expliqué (trop) brievement ce qu'était le boudhisme, mais étant sur mon lieu de travail... pas facile , en tout cas son regard passa de perplexe à intéressé, je lui ai suggéré alors de se documenter sur le net (et sur ce forum) ....peut être est ce une graine plantée karmiquement là ou il en fallait une ?
bien à vous avec joie et paix
fabien :zen:
fabien
Membre

Retourner vers Généralités