La pratique et l'alcool

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Pensez vous que consommer de l'alcool est un obstacle dans la pratique ?

oui
23
58%
non mais je n'en consomme pas par goût
0
Aucun vote
non et j'en consomme
10
25%
ne sait pas
4
10%
ne se prononce pas
3
8%

Nombre total de votes : 40

Re: La pratique et l'alcool

Messagede karma Guielsten » Mar 13 Jan 2009 21:13

Il est intéressant de remarquer tous les points de vue. Chacun relevant d'une conception individuelle.

un soutra le Bouddha dit que pour un pratiquant, "même tremper le bout d'un brin d'herbe dans un verre d'alcool" est déconseillé.... un grand maître Tibétain dire textuellement : "L'alcool est né des voeux de démones qui voulaient la perte des humains".

Le Bouddha a enseigné blanc à certains et noir à d'autres. Le Bouddha est au-delà des conceptes. Il enseigne ce que les êtres sont aptes à entendre. Plusieurs écoles philosophiques, plusieurs écoutes différentes, suivant les aspirations et les possibilités. L'abstinence est inclue dans le cadre de l'engagement des pratimokshas, base du Hinayana.

Taïzen Deshimaru cite le cas de son maître qui "arrangeait" le précepte sur la consommation d'alcool, car il aimait beaucoup le saké...!

Maître Deshimaru à passé quelques années à être un grand buveur de wisky. Voyant que sa communauté de pratiquants le suivait, sans moderation, il en a réuni quelques uns dans le bistrot qui était proche du Dojo (à l'époque dans le XIVème) il leur à offrère un verre et leur à dit " pour moi c'est le dernier, me suive qui peut..." Quelques uns ont suivit d'autres pas. Il ne retoucha jamais un verre et ne reprocha jamais à ces disciples de ne pas l'avoir suivi. De tels moyens habiles relève plus des engagements des Bodisatvas.

"Dans le mysticisme tantrique, l'état d'ivresse est appelé état de non-dualité. Il ne faut pas y voir une invitation à se divertir, quoique pour le buveur conscient, un aperçu de l'orgasme cosmique qu'est la mahasukha soit, du même coup, hautement possible"

Cela aussi est un concepte, relevant d'une autre école philosophique, s'adressant à un autre type de pratiquant. Un pratiquante (qui vient souvent sur ce site) m'a dit que certains Kagyu considèraient Chogyam Trumpa comme un alcoolique.... L'école des tantras est destinée à très peu d'êtres, car très abrupte et délicate à aborder.

Nous avons une fâcheuse tendance, nous occidentaux, à concevoir. Concevoir ceci comme bon ou ceci comme mauvais. C'est certainement ce qui nous bride encore (tout est impermance) vis à vis de la largeur d'esprit des maîtres du darma orientaux. quelque soit leur lignée ou école philosophique, ils ont l'aptitude à déceler ce qui est bon chez un être, dans son état intérieur. L'alcool, la cigarette "enchantée", la sexualité ou autre "élargisseur" d'esprit momentané n'est qu'une tendance ou un choix à ranger dans le provisoire, comme tout le reste. Leur vue est au-delà des conceptes, bons ou mauvais, au delà d'une simple vie, au-demà) même des apparences les plus subtiles de l'esprit.

Un proverbe tibétain dit : "Pour atteindre l'éveil, utilise tous les moyens à ta disposition, sans relâche. Si tu as tout ton corps court. Si tu n'a plus de jambes, utilise tes bras. Si tu n'as plus les bras non plus, sert toi de tes dents, mais avance".

A chacun son niveau et ses moyens.
karma Guielsten
Membre

Messagede KameBranis » Mar 13 Jan 2009 22:40

karma Guielsten a écrit:A chacun son niveau et ses moyens.

N'est-ce pas d'ailleurs l'enseignement du chapitre "Moyens habiles" du Discours du Lotus?

Un lotus pour vous.
Un lotus pour vous.
KameBranis
Membre

Messagede djamyang » Mar 7 Avr 2009 09:13

Les substances qui modifient nos comportements sont considérées comme des drogues pour la plupart et une accoutumance est possible le plus souvent.L'individu gère difficilement ces produits et l'alcool en fait parti, ce qui occasionne souvent plus de souffrance que de bien être, cette déstabilisation de la personne le déconnecte de ce monde illusoire et en même temps lui font produire encore plus d'illusion, de vues erronées.

Notre pratique peut utiliser cet aspect plus marginal de notre fonctionnement humain pour progresser dans l'observation des phénomènes, de nos pensée et émotions, car tout ce qui vient à nous est un enseignement....Mais le respect de notre corps comme un autel qui porte la conscience de notre nature véritable, doit nous tenir vigilant à ne pas le détériorer par l'abus de produits néfastes à plus ou moins long terme.
Surtout ne pas confondre morale, interdits de nos sociétés et réflexion sur notre pratique et comment l'aborder dans les meilleurs conditions possibles.........
djamyang
Membre

Messagede christian » Mer 15 Avr 2009 21:59

Bonsoir à tous.
J'ai répondu "je ne sais pas" au sondage. Je pense que si l'alcool est consommé avec modération, il ne doit pas trop perturber la pratique, tant qu'on n'est pas un pratiquant avancé.
Personnellement, je bois occasionnellement en société. Par contre, ce qui est peut être plus embêtant, c'est que je prends quotidiennement des médicaments psychotropes prescrits médicalement pour lutter contre l'anxiété. Si je n'avais pas l'aide des psychotropes, je ne pense pas que je pourrais travailler; je n'ai donc pas vraiment le choix.
A bientôt
Christian
christian
Membre

Messagede Sherab Künzang » Mar 16 Juin 2009 16:01

Bonjour à tous,

Je consomme effectivement un peu d'alcool malgré ma pratique, mais cela reste exceptionnel : lors d'une invitation ou bien une bière après de gros travaux. Mais je fais en sorte de ne pas arriver à une perte de contrôle, je connais la limite, et je me garde de la franchir.

C'est plus une recherche du goût que d'une autre satisfaction. Toutefois, je vise à approfondir ma pratique, et par ce fait limiter de plus en plus ma consommation, jusqu'à l'exclure complètement. Il en est de même de la viande.

Paix à vous tous.

Sherab Künzang

PS: Quel plaisir de vous retrouver après tout ce temps !
Sherab Künzang

Messagede claude » Jeu 18 Juin 2009 04:15

Moi j'ai arrêter la drogue en juin 2003.
Et l'alcool en janvier 2008.

Pas pour faire voeu mais pour me débarasser de ces dépendances nuisible à mon équilibre.
Seule la vérité triomphe !
claude
Membre

Messagede karma sengué drayang » Sam 20 Juin 2009 22:38

je viens de voter "oui".
L'alcool est considéré comme un intoxiquant de par les textes.
Il peut être un obstacle à la maîtrise du mental.
Je n'en consomme pas une goutte.
karma sengué drayang

Messagede fabien » Mer 22 Juil 2009 09:18

bonjour
je pense que oui c'est un obstacle serieux même en tout cas quand cette pratique est quotidienne fous9 , j'ai bu de manière déraisonable, sans les exces de beaucoup car mon corps est tres sensible à l'alcool et j'en ressends tres vite les effets , aujourd'hui je ne bois qu'occasinellement en repas d'amis et encore moins qu'avant et ma pratique n'est pas la même : expérience faite :D , l'esprit est plus clair plus dégagé, tout est plus calme dans ma pratique et dans ma vie quotidienne, relations , sommeil , tout.... :zen: on pourrait aussi parler du tabac mais là mon experience est nulle : je n'ai jamais fumé de ma vie!
amitié à tous et paix ici et maintenant
fabien
fabien
Membre

Messagede karma sengué drayang » Mer 22 Juil 2009 10:17

fabien a écrit:bonjour
je pense que oui c'est un obstacle serieux même en tout cas quand cette pratique est quotidienne fous9 , j'ai bu de manière déraisonable, sans les exces de beaucoup car mon corps est tres sensible à l'alcool et j'en ressends tres vite les effets , aujourd'hui je ne bois qu'occasinellement en repas d'amis et encore moins qu'avant et ma pratique n'est pas la même : expérience faite :D , l'esprit est plus clair plus dégagé, tout est plus calme dans ma pratique et dans ma vie quotidienne, relations , sommeil , tout.... :zen: on pourrait aussi parler du tabac mais là mon experience est nulle : je n'ai jamais fumé de ma vie!
amitié à tous et paix ici et maintenant
fabien

il est vrai que le tabac est aussi un intoxiquant, au même titre que l'alcool et autres drogues (même dites "douces") et génèrent une dépendance tant physiologique, que psychologique, neurologique, gestuelle....
karma sengué drayang

Messagede yuna » Ven 3 Sep 2010 00:55

J'ai voté "ne sais pas" car je ne suis pas vraiment pratiquante bouddhiste.

Mais voilà ce que je pense à priori.

Je suis fumeuse abstinente depuis plusieurs mois, j'ai déjà arrêté pendant 3 ans et j'ai toujours beaucoup fumé (60 cigarettes par jour) c'était compulsif chez moi.
J'ai toujours eu l'envie d'arrêter et je l'ai donc fais à deux reprises pour le porte monnaie, la santé et surtout parce que c'est une terrible dépendance qui allait complétement à l'encontre de mes principes sur la liberté, la libération etc...
Je pense aussi que l'alcool est dangereux de manière latente. Je bois de temps à autre mais j
ai toujours beaucoup de méfiance quand à l'installation d'une forme de besoin.

Je pense que le jour ou je m'engagerais dans une pratique bouddhiste j'envisagerais sérieusement de ne plus boire du tout d'alcool. Cela me semblerait difficilement compatible compte tenu de toutes mes recherches en toxicologie, l'alcool étant une drogue dont la neurotoxicité dépasse celle des opiacés ça serait difficilement compatible avec mon chemin.

Bien entendu il ne s'agit que de mon propre chemin et je ne porte aucun jugement sur les consommateurs d'alcool puisque moi même j'en consomme. Voilà je vous explique un peu les raisons de mon vote et mon avis sur la question. Evidemment en tout cas cela fait partie des questions que l'on se pose ou des choses que l'on peut être amenés à faire évoluer concernant son mode de vie je suppose.

saluts3
yuna
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne