L’Office fédéral de la santé publique recommande le végétar.

Re: L’Office fédéral de la santé publique recommande le végétar.

Messagede Lishuzen » Lun 10 Aoû 2009 23:39

Je regrette de vous contredire Guelek à propos de la vitamine B12. Il existe bien une molécule analogue dans le produit que vous citez mais celui-ci est inactif. Pour plus de précision lisez cet article http://www.vegetarian-nutrition.info/po ... h/b-12.htm
Lishuzen
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mar 11 Aoû 2009 13:01

Tashi delek,

D'autres articles aussi disent la mème chose.
Mais la levure de bière cultivée d'une manière enrichie développe cette vitamine B12.

Et je ne parle pas de la spiruline...
http://www.spiruline-guide.com/composition-spiruline
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... s#P72_9606

Ceci dit, le pb n'est pas majeur en soi. Si j'ai la garantie que l'oeuf que je mange vient d'un endroit sécurisé tant pour les poules que pour les poussins, alors je mange des oeufs. Idem pour le fromage.
Tout est là. Dans mon intention de faire l'impasse sur la souffrance animale pour mon bien ètre, ou pas.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede dematbreizh » Dim 30 Aoû 2009 01:38

Pour parler des citations multiples sur le fait que l'homme ne soit pas naturellement carnivore, je me méfie toujours de ces scientifiques qui à l'époque pouvaient prouver que l'homme noir était à mi-chemin du singe, avec moult preuves crâniennes.

Pour ma part je pense que par instinct l'homme chasse, on en trouve des traces dans les civilisations actuellement reculées (tel les papous) qui chassent, et à l'occasion sont cannibales. Ceci n'est pas un argumentaire de ma part, juste ma contribution à maintenir la vérité à l'esprit quant aux appétits de l'homme sans Culture.
Il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvé.
dematbreizh
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Jeu 10 Sep 2009 16:05

dematbreizh a écrit:Pour parler des citations multiples sur le fait que l'homme ne soit pas naturellement carnivore, je me méfie toujours de ces scientifiques qui à l'époque pouvaient prouver que l'homme noir était à mi-chemin du singe, avec moult preuves crâniennes.

Bonjour,

Une présentation de toi serait la bienvenue. Tu es sur SRForum depuis plus de 6 mois mais pas de passage par "j'arrive, je me présente".
Merci à toi
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: L’Office fédéral de la santé publique recommande le végé

Messagede DAN » Dim 26 Fév 2012 08:39

Bonjour,

:respect:

Personnelement je suis devenu végétarien ( je mange oeufs, lait et fromages ) depuis maintenant 4 ans suite a mon entrée sur le chemin. Pour moi cela c'est passé de la façon suivante: d'abord une prise de conscience par les lectures et notament la notion pour "le bien de tous les êtres" qui me pertubé beaucoup.
Ce cheminement intérieur a bien duré un an, jusqu'au jour ou lors d'un enseignement un LAMA par une simple phrase a ouvert une porte intérieur qui ma converti au végétarisme. Il ne parlais pas forcément de l'abbatage, mais de notre façon de nous comporter face aux animaux et notament les insectes, voici cette phrase: Le LAMA : " vous, parce ce que vous n'aimez pas les fourmis, araignés, cafards, etc..... vous les écrasez, vrai ???? " et bien moi: " on va dire que je n'aime pas les enfants c'est pareil, alors je les écrasent !!!!!!" peureux12
bien-sur qui la choisi volontairement une image forte, mais cette image ma fait prendre conscience de la façon dont je me comporté et de la façon dont je devais essayer de me comporter d'orenavant.

Le deuxième point que je souhaite aborder est celui de la santé. Et bien là je peut vous l'assurer,je suis en bien meilleure santé qu'avant, en plus pour moi l'enjeu était de taille car étant sportif ( 4 a 7 heures /sem ) tous le monde me parlé de carences et notament au nveau des proteines. Et bien pas de problèmes avec quelque lectures avertis et de volonté aucuns problèmes, je peut même donner réguliérement donner mon sang, (ce qui peut poser problème pour les médecins car les végétariens manquent souvent de fer).

Il existe un livre vraiment génial c'est " ce guérir par les fruits et les légumes" du Docteur VALNET.

QUE TOUS LES ETRES TROUVENT LE BONHEUR ET LES CAUSES DU BONHEUR
QUE TOUS LES ETRES S'AFFRANCHISSENT DE LA SOUFFRANCE ET DES CAUSES DE LA SOUFFRANCE
QU'AUCUN ETRES NE SOIT JAMAIS PRIVE DU BONHEUR SACRE, TOTALEMENT DEPOURVU DE SOUFFRANCE
QUE TOUS LES ETRES PARVIENNENT A CONNAITRE LA GRANDE EGALITE D'AME

religion1
Que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur,
Que tous les êtres s'affranchissent de la souffrance et des causes de la souffrance,
Qu'aucun n'êtres ne soit jamais privé du bonheur sacré, totalement dépourvu de souffrance,
Que tous les êtres parviennent a connaitre la grande égalité d'ame au delà de l'attachement et de l'aversion.
DAN
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 1 Mar 2012 13:11

Merci Dan de aire part de ton expérience du végétarisme.

Pour ma part je ne suis pas encore végétarien à 100% mais mange moins de chaire animale et poisson depuis cet été. Je me sent mieux, plus en accord avec moi même et envers les animaux ainsi, et me rend compte que j'aime de moins en moins la chair animale, la tendance et l'habitude diminuant.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede ptitbouddha » Jeu 1 Mar 2012 13:45

Bonjour à tous

Moi pareil : j'ai bien diminué ma consommation de viande : j'aimerais bien devenir complètement végétarien : depuis mon entrée dans la pratique bouddhiste : j'ai compris et refusé la souffrance des animaux.... Pour l'instant je ne peux que diminuer ma consommation même si à chaque fois que je la mange ca me fait pas du tout plaisir, j'ai à chaque fois la vue de l'animal abbatue, ca me dégoute mais bon pas d'autre choix.... malheureusement pour le moment..... vu que je sors de problèmes de santé assez importants : ma santé m'interdit de me passer de viande : j'ai été trop carencé..... je ne peux me le permettre si je veux continuer à bien me rétablir et à récuupérer mes forces : quand tout ceci sera rétablit je verrais pour encore diminuer....

saluts3
« Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. »
de Bouddha
ptitbouddha
Animateur Rimé

Précédente

Retourner vers Végétarisme et Bouddhisme