Bonsoir,
- Hors Sujet :
- La confusion mène à la folie.
La clarté mène à la sagesse.
- Tout est logique de cause à effet.
Je réagis à ceci... Je trouve que c'ets une vision un peu trop manichéenne des choses, et simpliste, le blanc d'un côté et le noir de l'autre.
Rien n'est si simple ni tranché, ce me semble. Le risque avec ces visions de schoses, c'est de tomber dans les jugements extrêmes.
Si la confusion mène à la folie, alors nous sommes tous fous, tous! excepté quelques rares exceptions (grands sages), car qui n'est pas confus? perdu parfois dans ses émotions, à se débattre dans sa vie de tous les jours avec ses problèmes quotidiens et ce que cela peut engendrer en nous?
Je me souviens d'un lama au Bost, qui une fois, a répété les propos d'un maître, il me semble que ce devait être Guendune Rinpoche. Il a dit que "les émotions étaient le terreau de l'Eveil", et que des personnes qui étaient traversé par beaucoup d'émotions, si elles savaient habilement les ramener à la Voie, progresseraient bien plus.
Elles progresseraient plus, par exemple qu'une personne qui, s'efforçant de se maîtriser en toutes occasions, et pensant peut-être réussir à rester concentrée, et ne plus être ballotée par diverses émotions (alors qu'à un certain stade, ce n'est que du refoulement) ne travaille pas avec ce que la vie lui présente, et n'est pas souple, se "retient", mais tout finit par ressortir un jour, d'une manière ou d'une autre.
A mon sens, la confusion nous affecte tous, plus ou moins, selon les périodes, ce que nous vivons... sinon nous serions déjà éveillés

. Mais c'est de travailler avec cette confusion, ce qui fait notre vie de tous les jours, ... qui permet petit à petit de trouver un peu plus de clarté justement. C'est parce que de prime abord, nous passons dans le "noir", nous sentons perdus, confus..., que nous finissons par comprendre le vrai sens des enseignements du Bouddha, les Quatre Nobles Vérités, les ressentir vraiment en nous, puis ensuite que nous pouvons alors commencer à travailler vraiment, à essayer de justement trouver plus d'espace dans nos moments de confusion, plus de clarté...
Et c'est petit à petit que celle-ci va se développer. Et aussi que notre sagesse grandira un petit peu.
La sagesse ne peut venir que de notre chemin , et de ce que nous traversons, de ce que nous en retirons. L'expérience... C'est bien pour cela que le Bouddha, bien que le Tout Sage, nous a recommandé d'expérimenter, et non de le croire sur parole. Parce qu'il connaît la nature humaine, et seule une compréhension profonde nous amène à une remise en cause et nous permet de progresser. Dans les moments justement de confusion, où nous nous débattons dnas nos problèmes, avec l'impression de ne pas voir d'issue, si nous croyons une parole juste comme cela, sans rien de concret derrière, cela ne nous sera d'aucun secours. Alors que si nous avons réalisé plus profondément par exemple que la méditation peut nous apaiser... et nous procurer plus d'espace, alors ce sera tout autre chose.
Pour répondre à la question de Tcheupel Zangpo, personnellement, dans la vie de tous les jours, j'essaie de respecter d'une part la vie, l'éthique, et de me conformer au voeu laic que j'ai pris face à Sa Sainteté le Dalai Lama, à Nantes, cet été, même si avant, je le faisais déjà. Par rapport à mon métier, c'est pour moi plus qu'un métier (infirmière), mais une de mes raisons d'être, entièrement inclus à la Voie, pour moi tout se rejoint et se mêle. Et même si trop souvent, je me laisse emporter par une émotion ou une autre, j'essaie d'"appliquer" le Dharma. Je tâche de "ramener" au dharma tout ce que je vis, dans le sens où le Dharma est comme l'étoile qui me guide justement quand les nuages se sont amoncelés, et me plongent un peu dans l'obscurité. C'est ce qui m'a permis d'avancer, et continue à m'aider,...
Finalement, ne rien dissocier, ni la vie personnelle, ni la vie professionnelle, mais la vie tout simplement, avec le Dharma pour fil conducteur, et boussole.
Amicalement.