Dharma et activité professionnelle

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Dharma et activité professionnelle

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 26 Juin 2009 08:06

Bonjour,

La plupart d'entre nous ont une activité professionnelle, qui nous prend beaucoup de temps.
Si la pratique formelle (la méditation sur un coussin) est indispensable et que nous devons ménager un peu de temps pour elle, elle sert principalement a nous aider à intégrer le dharma à notre vie quotidienne, à imprégner notre esprit afin que nous ne fassions plus qu'un avec le dharma.
Comme l'activité professionnelle nous prend beaucoup de temps, nous devons apprendre à intégrer le dharma à cette activité.
Il peut être utile de partager nos expériences en ce domaine, de partager la façon dont nous appliquons le dharma concrètement pendant ce temps et aussi les difficultés que nous rencontrons pour le mettre en pratique.

Merci à tous pour votre participation à ce sujet.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Dharma et activité professionnelle

Messagede karma sengué drayang » Ven 26 Juin 2009 08:24

sujet plus qu'intéressant et qui rejoint celui sur la pratique du Dharma au quotidien.
Pour ma part, mon crédot: respect et Ethique.
Je trouve que le milieu du travail n'a plus beaucoup d'Ethique tant il faut gagner du "pognon". Le système économique nous y force.
A ce jour, dans mon milieu professionnel qu'est le milieu médical, l'Ethique me parait bien oubliée (notamment de la part de certains praticiens) et de-meme pour le respect (notamment de la part de certains patients qui considèrent les cabinets comme des supermarchés où ils sont seuls à consulter...).
Le milieu médical devient une marchandise !
ET là encore, le systeme nous y force: d'un côté nous avons 50% de charges à payer, et de l'autre certains sont dans la consommation à tout prix (le soin le moins cher, qui doit agir vite et sans effort).
A ce jour, je préfere gagner moins, avoir des tarifs très corrects, et me consacrer à chaque patient 45 minutes. Garder une certaine Ethique (qui en déstabilise plus d'un car je refuse de faire n'importe quoi sous tel ou tel prétexte).
Bien entendu, il en découle toute la notion de Compassion envers la souffrance (au sens boddhiste du terme), et l'aide à la résolution de celle si par notre métier.
:levitation:
karma sengué drayang

Messagede fabien » Dim 5 Juil 2009 09:31

bonjour,
le sujet est bien sur essentiel mais aussi d'une actualité brulante et urgente, comme le dit KSD notre société devient bien muette sur ce qui ne concerne pas l'argent , je suis dans le comerce;..pour gagner ma vie, mes passions , outre la spiritualité (que je qualifierai d'ailleurs plus de fondement de vie que de passion ) sont la guitare et la peinture mais je n'en vis pas, donc je travaille dans un grand commerce de décoration , l'argent bien sur en est le moteur puisque sans cela la société ferme ses portes, la moralité y est douteuse, je ne peux rien faire contre les pratiques de nos responsable, lorsque j'étais de ceux la dans ma précédente place mes prises de position plus saines m'ont values d'être "remercié", c'était en 2006, je retravaille depuis nov 2008 dans un même style d'enseigne comme simple vendeur, je ne veux pas plus, mais cela me permet d'être sur le terrain , au contact direct du client, je m'efforce d'apporter de l'ethique dans mes ventes , discretement mais continuellement, j'apporte aussi autant que je le peux de la joie des sourires, une forme discete de compassion , je me sens tellement mieux ainsi dans ce metier.
outil de paix aussi avec mes collègues et ma hierarchie, bien sur je suis loin d'être parfait mais je tends vers ces attitudes , bref l'application du dharma dans mon job, bien des progresrestent à faire, et la "crise"
ne semble rien apprendre à beaucoup,
paix à tous ici et maintenant
fabien :zen:
fabien
Membre

Messagede karma sengué drayang » Dim 5 Juil 2009 18:40

merci d'avoir contribué à ce sujet, Fabien.
Ton expérience démontre aussi qu'il n'est pas toujours facile de contrer ou de prendre un autre chemin que celui imposé fous9 par le bénéfice égocentrique imposé par un système et un mode social.
fous9 :zen:
karma sengué drayang

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 12 Juil 2009 21:47

Bonjour,

Je travaille aussi dans le commerce, dans une jardinerie, au rayon pépinière dont je suis responsable.
Comme dans toutes les boites, ce qui compte, c'est faire de l'argent, vendre.
Il y a deux façons de considérer son métier :
- Vendre pour vendre sans se soucier de la personne ou de l'environnement, dans le but de faire de l'argent, des bons chiffres (c'est le mot clé pour la direction).
- Travailler dans l'optique de rendre service aux clients, de les aider quand aux problèmes qu'ils ont dans leur jardin (maladies..., en orientant vers des solutions plus naturelles), de les aider dans leur désirs, leurs choix de plantes pour l'agrément ou la consommation, leur donnant aussi des conseils d'entretien. Cette façon de concevoir mon travail, dans une optique altruiste en accord avec le dharma et les vœux de bodhisattvas, me permet de l'apprécier, et n'est pas en contradiction non plus avec le commerce, au contraire, les clients satisfaits des conseils et de l'attention qui leur est porté sont plus enclins a revenir et a acheter dans ce magasin.

L'éthique, personnelle et professionnelle, alliés à la bodhichitta (principalement relative) tiens donc un grand rôle dans mes relations au travail, aussi bien vis a vis des clients que de mes collègues et de la direction.

amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Gessy » Mar 21 Juil 2009 14:29

Ma nature est en décallage avec mon environnement professionnel.
Rapidité et efficacité ne m'inquiètent plus, cependant la pression, les humeurs et exaspérations devant les exigences du travail me permettent de constater, en moi, la stabilité et le calme dont ma nature à besoin.
Il y a deux côtés, les coulisses où parfois règne une atmosphère "pas très saine", et l'accueil qui reflète la disponibilité et l'écoute.
Puis Il y a les impressions de sincérité des personnages en pleine conviction de professionnalisme et "des faux semblants". Il y a des failles.

Difficile pour moi de me persuader que je ne vois rien et que je n'entends rien. Donc je ne dis rien... La discrétion s'impose.

Tout Ceci me fait réfléchir à certains aspects de la nature humaine.
La mienne me convient tout à fait, j'ai bien l'intention de la protéger des égarements :-) et de la dompter :wink: .

Je prends conscience dans cet environnement que je me dois de rester à la place juste.

Amitiés.
Gessy
Membre

Messagede Berengere » Mar 6 Oct 2009 09:43

bonjour à tous,

en vous lisant, vous avez tous une vie à peu près posée, vous avez un travail...Etc

En ce qui me concerne, c'est beaucoup plus difficile. Je suis une formation de BTS en alternance, mon école est à St Flour dans le Cantal, ma maison est à Romans dans la Drôme, et mon maître de stage est à Die, aussi dans la Drôme mais à 1h30 de chez moi.

Je suis constamment sur la route, à aller d'un point à un autre, et j'avoue que c'est extrêmement difficile pour moi. Je n'arrive pas du tout à me poser, et quand j'en ai l'occasion, je fais autre chose, (je monte à cheval, ce qui me prend énormément de temps).

Je ne sais pas du tout comment je peux faire pour arriver à gérer une vie pareille. C'est très fatiguant, physiquement et moralement.

Quelqu'un a-t-il des idées pour m'aider? Que puis-je faire pour arriver à me poser dans le calme?

Merci beaucoup à tous
Berengere
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 6 Oct 2009 13:07

Bonjour Bérengere,

Ton BTS en alternance ne va pas durer éternellement, tu pourra sans doute te poser un peu plus après.
En ce moment tu as sans doute des moments dans la journée ou le weekend ou tu peux te poser 10 minutes.

Je me dit souvant que le temps, si on ne le prend pas, on ne l'as jamais, on a toujours a faire, toujours a s'occuper, si on attend d'avoir le temps, cela n'arriveras pas, il faut le prendre, se le donner.

Autre chose pour trouver plus de temps, c'est de diminuer ses besoins, pour cela de se satisfaire de ce qu'on as et se rendre compte de l'inutilité fondamentale de beaucoup de chose : est ce que c'est vraiment nécessaire pour que je soit plus heureux ?

Se poser, c'est prendre le temps de vivre.
Prendre le temps de vivre, c'est respirer.
Respirer, c'est vivre dans une attention vigilante.
Vivre dans une attention vigilante c'est développer la conscience de l'instant présent.
Développer la conscience de l'instant présent, c'est avoir tous les sens en alerte, sans saisie,
sans saisie, c'est libre des actes du mental,
libre des actes du mental, c'est vivre et agir pleinement.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Berengere » Mar 6 Oct 2009 17:12

Merci beaucoup Seunam.

Peut être que je prends pas de temps parce que j'ai peur... Je suis très anxieuse de nature, et me retrouver seule avec moi me fait un peu peur..

Je vais quand même essayer, merci
Berengere
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Jeu 8 Oct 2009 17:52

Bonjour Bérengère

Tu fais beaucoup de cheval? C'ets que c'ets surement une passion, quelque chose qui te plait beaucoup?
Tu vas dans la nature te promener à cheval?
Il me smeble que l'on peut ramener beaucoup de choses que l'on fait à la Voie.
Tu peux essayer d'être le plus pleinement consciente/présente lorsque tu montes à cheval...
Pas besoin de chercher à enlever certains choses dnas nos vies, à vouloir les transformer... Plutôt voir comment est ce que 'lon peut intégrer les nouvelles données qui nous parlent (dharma...) dnas celles-ci. Ce sera plus sincère et durable pour nous-mêmes que de se dire à partir d'aujourd'hui, j'arrête ça et ça... pour pouvoir pratiquer..., plutôt laisser les choses venir naturellement, en y allant petit à petit.

Après, moi, aussi je conduis beaucoup, je suis infirmière et je fais à présnet des remplacements en libéral, donc à domicile, en voiture, parfois, à un feu..., il m'arrive de poser mon attention un moment sur le souffle...
On peut à tout moment essayer de revenir un peu à soi, pendant 5 minutes par exemple. Après la pause repas, le soir avant de se coucher. Ou le matin, avant de démarrer la journée...
C'ets finalement à toi de voir comment est ec que tu pourrais faire, ce qui te rejoint, toi, dnas ta vie, ta manière d'être... ce que tu peux mettre en place, en fonction de ta situation actuelle et de tes souhaits.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Suivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne