Oscillation entre nihilisme et éternalisme

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Oscillation entre nihilisme et éternalisme

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 22 Nov 2009 09:37

Bonjour,

Tantôt nous envisageons les les choses comme durables, et faisons des projets sur l'avenir à longue échéance (l'an prochain...), nous pensons ainsi des personnes qui nous entourent, de nos possessions matérielles, etc.
Penser que les choses durent est une notion d'éternalisme.
Beaucoup pensent aussi qu'il n'y a rien après la mort, rien avant la naissance, notre esprit n'existera plus et est née de rien, cette notion est une forme de nihilisme.

Nous oscillons souvant entre ces deux notions, ou avons les deux en même temps, et je pense que ce n'est pas très réaliste : les choses et êtres mais naitraient de rien, serait durables sans que nous pensions à leur mort ou destruction pourtant inéluctable, et tout d'un coup la mort et plus rien.

La réalité est tout autre : rien n'est durable, tout pouvant être détruit a tout instant : nous pouvons mourir demain d'un accident de voiture ou d'une maladie (la grippe A par exemple), notre voiture peut être cassé ou nous pouvons être ruiné ou perdre notre travail et nous trouver à la rue ; notre ami, conjoint ou voisin peut mourir de même aujourd'hui.

Il est plus difficile de voir ce qui se passe quand nous mourons, s'il y a un après la mort, d'autres vies, les diverses traditions spirituelles ont leurs explications, les matérialistes en on aussi une, sans qu'on ne puisse les vérifier, mais je n'ai jamais vu quelque chose qui soit né de rien du tout et qui disparaisse dans rien du tout, par contre on peut voir que tout se transforme, la nature recycle et nous commençons à faire de même avec l'acier et le plastique, ce qui me fait penser aussi que notre esprit se transforme, change, se recycle après la mort, cela me semble le plus plausible.

Si nous gardons cette pensée d'impermanence et de mort à chaque instant, je suis certains que cela change notre vie, nous nous comportons alors différemment avec les êtres qui nous sont proches (est ce que nous nous serions fâché avec lui ou elle si sous avions sût qu'il allait mourir demain ?), nous développons moins d'attachement aussi pour les choses matérielles et souffrons moins quant elles disparaissent, nous vivons plus l'instant présent au lieu de faire des projets sur des années, le présent est la seule cause du futur, le seul moment important de nos vies.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Généralités