Le Bouddhisme et la vie quotidienne

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Le Bouddhisme et la vie quotidienne

Messagede Tsultrim Dargye » Lun 22 Sep 2008 00:48

Le Dharma est une voie impliquant a chaque instant nos actes, paroles et pensées que cela soit dans la pratique à proprement parlé ainsi que dans notre vie quotidienne.

Sur ce dernier point, comment vivez-vous le Dharma (pour les pratiquants) ou les préceptes universels qu'inspire le Bouddhisme (pour les sympatisants) dans votre vie de tous les jours aussi bien sur le plan personnel que professionnel?.
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Re: Le Bouddhisme et la vie quotidienne

Messagede Coeur de Loi » Lun 29 Sep 2008 16:01

Je m'exerce continuellement à la méditation et la concentration.

Méditation : contemplation des phénomènes.

Concentration : rester énérgique et compréhensif.
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede fredericbdr » Mar 14 Oct 2008 11:32

Bonjour,

C'est vrai que le Dharma est quelque chose de très difficile à vivre dans notre vie quotidienne, surtout lorsqu'on débute dans la Voie.
Mais je crois que ce n'est pas forcément le plus important de savoir si on respecte bien "tout" dès la première fois ou la seconde, je pense que l'on ne doit pas désirer, si l'on désire, si l'on veut atteindre un but, même si ce but est de respecter les préceptes, on fait déjà fausse route.

Quant à moi, les préceptes généraux sur la vie à suivre en tant que laïc (et même certains pour les Bikkhus) me sont venus presque naturellement, et lorsque je les ai lu, je me suis dit que c'était bien naturel de respecter la grande majorité de ces principes.

Cependant, il y a bien des cas pour lesquels il reste difficile de respecter quotidiennement le Dharma ou les préceptes. On se laisse malheureusement gagner par la colère ou l'avidité (quoique cela soit de plus en plus rare chez moi) ou par des émotions pour lesquelles on délivre des paroles ou des actes qui sont contraires à la Voie. Néanmoins, il reste judicieux de noter ce phénomène dès que l'on ressent ce genre de sentiments et que l'on s'apprête à agir faussement.

Amicalement.
fredericbdr
Membre

Messagede karma Guielsten » Mar 14 Oct 2008 19:47

On peut passer des années à s'entrainer à demeurer dans une concentration, l'esprit fixé dans un samadhi, quand vient le moment de sortir de sa solitude "nirvanique", la moindre contrariété, le moindre objet revalorisant un sens... et le combat reprend en nous.

La vie quotidienne est notre ring de boxe ou la confusion entre l'extérieur et l'intérieur mène à la folie, ou la sagesse.
karma Guielsten
Membre

Messagede Coeur de Loi » Mer 15 Oct 2008 08:45

La confusion mène à la folie.

La clarté mène à la sagesse.

- Tout est logique de cause à effet.
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede kajumafi » Ven 17 Oct 2008 07:21

La vie quotidienne est notre ring de boxe ou la confusion entre l'extérieur et l'intérieur mène à la folie, ou la sagesse.

Bonjour à tous, s'il te plait Karma Guielsten, expliques moi ce que tu entends par folie, cela me parle tellement !!

:|

Amicalement,
Kaju.
kajumafi
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Sam 18 Oct 2008 21:36

Bonsoir,

Hors Sujet :
La confusion mène à la folie.

La clarté mène à la sagesse.

- Tout est logique de cause à effet.

Je réagis à ceci... Je trouve que c'ets une vision un peu trop manichéenne des choses, et simpliste, le blanc d'un côté et le noir de l'autre.
Rien n'est si simple ni tranché, ce me semble. Le risque avec ces visions de schoses, c'est de tomber dans les jugements extrêmes.

Si la confusion mène à la folie, alors nous sommes tous fous, tous! excepté quelques rares exceptions (grands sages), car qui n'est pas confus? perdu parfois dans ses émotions, à se débattre dans sa vie de tous les jours avec ses problèmes quotidiens et ce que cela peut engendrer en nous?
Je me souviens d'un lama au Bost, qui une fois, a répété les propos d'un maître, il me semble que ce devait être Guendune Rinpoche. Il a dit que "les émotions étaient le terreau de l'Eveil", et que des personnes qui étaient traversé par beaucoup d'émotions, si elles savaient habilement les ramener à la Voie, progresseraient bien plus.
Elles progresseraient plus, par exemple qu'une personne qui, s'efforçant de se maîtriser en toutes occasions, et pensant peut-être réussir à rester concentrée, et ne plus être ballotée par diverses émotions (alors qu'à un certain stade, ce n'est que du refoulement) ne travaille pas avec ce que la vie lui présente, et n'est pas souple, se "retient", mais tout finit par ressortir un jour, d'une manière ou d'une autre.

A mon sens, la confusion nous affecte tous, plus ou moins, selon les périodes, ce que nous vivons... sinon nous serions déjà éveillés ;) . Mais c'est de travailler avec cette confusion, ce qui fait notre vie de tous les jours, ... qui permet petit à petit de trouver un peu plus de clarté justement. C'est parce que de prime abord, nous passons dans le "noir", nous sentons perdus, confus..., que nous finissons par comprendre le vrai sens des enseignements du Bouddha, les Quatre Nobles Vérités, les ressentir vraiment en nous, puis ensuite que nous pouvons alors commencer à travailler vraiment, à essayer de justement trouver plus d'espace dans nos moments de confusion, plus de clarté...
Et c'est petit à petit que celle-ci va se développer. Et aussi que notre sagesse grandira un petit peu.
La sagesse ne peut venir que de notre chemin , et de ce que nous traversons, de ce que nous en retirons. L'expérience... C'est bien pour cela que le Bouddha, bien que le Tout Sage, nous a recommandé d'expérimenter, et non de le croire sur parole. Parce qu'il connaît la nature humaine, et seule une compréhension profonde nous amène à une remise en cause et nous permet de progresser. Dans les moments justement de confusion, où nous nous débattons dnas nos problèmes, avec l'impression de ne pas voir d'issue, si nous croyons une parole juste comme cela, sans rien de concret derrière, cela ne nous sera d'aucun secours. Alors que si nous avons réalisé plus profondément par exemple que la méditation peut nous apaiser... et nous procurer plus d'espace, alors ce sera tout autre chose.

Pour répondre à la question de Tcheupel Zangpo, personnellement, dans la vie de tous les jours, j'essaie de respecter d'une part la vie, l'éthique, et de me conformer au voeu laic que j'ai pris face à Sa Sainteté le Dalai Lama, à Nantes, cet été, même si avant, je le faisais déjà. Par rapport à mon métier, c'est pour moi plus qu'un métier (infirmière), mais une de mes raisons d'être, entièrement inclus à la Voie, pour moi tout se rejoint et se mêle. Et même si trop souvent, je me laisse emporter par une émotion ou une autre, j'essaie d'"appliquer" le Dharma. Je tâche de "ramener" au dharma tout ce que je vis, dans le sens où le Dharma est comme l'étoile qui me guide justement quand les nuages se sont amoncelés, et me plongent un peu dans l'obscurité. C'est ce qui m'a permis d'avancer, et continue à m'aider,...
Finalement, ne rien dissocier, ni la vie personnelle, ni la vie professionnelle, mais la vie tout simplement, avec le Dharma pour fil conducteur, et boussole.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Sönam » Sam 18 Oct 2008 21:44

Bonsoir Trinlé,

dans le cadre des petites phrases, peut être préfereras tu celle-ci ...

La folie mène à la confusion
La sagesse à la clarté

mystique9
Sönam
Sönam

Messagede Trinlé Lhamo » Sam 18 Oct 2008 22:17

Bonsoir,

Oui, cela me va déjà un peu mieux dans ce sens :lol: .
La deuxième phrase, ok, la sagesse mène à la clarté.
Mais pour la première je bute un peu, car dans ma perception des choses, il nous arrive à tous d'être confus, devons-nous alors nous résumer à fous?
La folie, ne serait-ce pas plutôt le fait de s'ancrer dans la confusion, de s'y enfoncer de plus en plus, et de s'y enfermer? Mais on peut traverser des périodes de confusion, et en émerger, et progresser ensuite vers la lumière, même si ensuite, on va certainement retraverser des tunnels sombres, avant de retrouver à nouveau la lumière, et ainsi de suite. Cette image résume un peu ma vision de la vie, pour le moment. Après cela dépend des personnes, et de la manière dont ils réagissent avec ce qu'ils traversent, s'ils n'essayent pas de retirer des choses de leurs expériences, alors, ils n'avanceront pas beaucoup.

Enfin, tout mon bla bla n'est que raisonnement intellectuel et ne mène pas forcément à grand chose. :roll: :)

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Coeur de Loi » Dim 19 Oct 2008 08:45

Bonjour Trinlé Lhamo

Je suis content que vous soyez tres impliqué dans la voie, car en effet la voie est aussi dans notre vie quotidienne et nos activités quelqu'elles soient.

J'ai été un peu directe, mais oui nous sommes tous dans la confusion, l'humain nait ignorant, il avance dans la vie en accumulant des idées et se perd, la sagesse permet de clarifier et de connaitre les choses, pour sortir de l'ignorance.

Ignorance :
- Ce qu'on ne sait pas
- Ce qu'on croit savoir vrai alors que c'est faux

Tout ça nous donne une fausse image du monde, puis dégenere dans la folie et les perturbations mentales.

La voie et un fil conducteur donné par Bouddha pour nous en sortir et nous amener à l'éveil.

Car tout est logique de cause à effet lorsqu'on sort de la confusion où tout est illogique, chaotique et hasardeux.

"Un fou qui sait qu'il est fou est par là même un sage" (sur sa condition) Bouddha
Coeur de Loi
Membre actif

Suivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne