La pratique au coucher

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

La pratique au coucher

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 11 Oct 2009 07:52

Bonjour,

En quoi consiste votre pratique lorsque vous vous couchez le soir ?
Que connaissez vous comme méthode à ce moment la ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: La pratique au coucher

Messagede Natalia » Jeu 9 Sep 2010 19:24

Je vois que le message est ancien ...mais je me permets d'y intervenir ...

Voilà , le soir justement c'est difficile pour moi depuis 1 an et j'essaie par tout les moyens de pratiquer ; une prière ( ma mémoire est une" passoire " ) , je n'en ai pas de spéciale ..., me concentrer sur ma respiration en écoutant de la musique très douce .

Mais j'aimerais des conseils c'est sûr , merci beaucoup .Belle soirée pour vous .
Natalia
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 10 Sep 2010 22:30

Si le soir est difficile (pour moi aussi), tu peux par exemple prendre un petit moment le matin, qui pour moi est plus propice à la méditation. Il est peut être possible aussi de trouver des moments dans la journée.

Le soir au coucher, avant de s'endormir, il est utile de diriger son esprit de façon positive, par le regret des actes négatifs de la journée, le souhait de ne pas recommencer, puis la dédicace des mérites accumulés dans la journée, le souhait d'être plus utile le lendemain et de pratiquer le Dharma.
On peut formuler cela avec ses propres mots ou utiliser des prières existantes.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Dedron » Sam 18 Sep 2010 18:33

C'était une question que je me posais aussi ! Finalement, je dis le mani sans compter combien et, en général, je m'endors en le disant. La nuit, parfois, je m'éveille et je le redis, mais est-ce valable ? c'est presque "automatique"...
Dedron
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 23 Sep 2010 08:01

Le mantra mani est une expression des quatre qualités incommensurables représentés par Tchenrezi (Amour, compassion, joie, équanimité) et je pense que c'est positif, d'autant plus si l'idée générale d'amour et compassion est présente.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Lumbini » Jeu 23 Sep 2010 08:32

Bonjour,

Dilgo Khyentsé Rinpoché propose une pratique au coucher dans « Le trésor du cœur des êtres éveillés » (un livre très inspirant !)

« Le soir, avant de vous endormir, réfléchissez à ce que vous avez fait pendant la journée. Regrettez vos actes négatifs et prenez la ferme résolution de ne pas réitérer. Rappelez-vous toutes les bonnes actions que vous avez pu accomplir et dédiez les mérites accumulés à la prompte libération des êtres. Puis adoptez la « posture du lion » : allongez-vous sur le côté droit, main droite sous la joue et bras gauche reposant sur le côté gauche. Cette position est celle que le Bouddha Shakyamouni prit avant d’entrer en parinirvana. Ensuite, visualisez Tchenrézi, de la taille de votre pouce environ, siégeant au centre de votre cœur sur un lotus rouge à quatre pétales. Des rayons de lumière jaillissent de lui, remplissent votre corps, votre chambre et graduellement tout l’univers, jusqu’à ce que tout ne soit plus que lumière. Endormez-vous tout en maintenant cette visualisation. »

Amicalement,
Lumbini
Dernière édition par Lumbini le Dim 26 Sep 2010 11:29, édité 1 fois.
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Dedron » Jeu 23 Sep 2010 12:13

Merci Lumbini amoureux4
Dedron
Membre

Messagede omtao » Lun 15 Nov 2010 00:12

Bonsoir, je continue ce fil car j'ai envie de partager mes pratiques du soir.

La nuit pour moi est un moment privilégié pour pratiquer. Je commence en dédiant les actions de la journée. Ensuite je me place en position de méditation allongée, les jambes en lotus et les mains jointes au niveau du nombril. Je rentre en méditation tranquillement en essayant de ne rien créer. En général je reste éveillé ainsi à peu près une heure, et suivant les différents états de calme atteints, soit je me positionne sur le coté pour m'endormir en me laissant envahir par le sommeil consciemment (quand je peux!) , soit je garde la position et je plonge mon corps dans le sommeil en restant éveillé de l'intérieur. Je n'y arrive pas souvent encore, mais c'est un sommeil magnifique.

L'impression est de dormir sous la pleine lune alors que la pièce est plongée dans le noir. Il y a une lumière intérieure, tout est parfait, une sorte de bonheur simple. Dans ce sommeil j'ouvre les yeux parfois, je sors du sommeil et j'y replonge en passant par toutes les strates de l'endormissement et en étant toujours observateur. Il y a une forme d'attention qui ne me quitte pas c'est très agréable.

C'est aussi des moments privilégiés pour quitter le corps pour ceux qui connaissent.

Amicalement Omtao
omtao
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 19 Nov 2010 11:14

Bonjour Omtao,

Merci de partager ta pratique au coucher, demeurer détendu et attentif sans les activités du mental conceptuel est tellement agréable, que ce soit au coucher, sur le coussin ou à tout moment.

"je plonge mon corps dans le sommeil en restant éveillé de l'intérieur. Je n'y arrive pas souvent encore, mais c'est un sommeil magnifique. " Comment fait tu ? Dans mon cas, sois l'attention est présente mais le sommeil ne viens pas, soit l'attention est perdue quand je rentre dans un rêve.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede omtao » Ven 19 Nov 2010 22:02

Bonsoir Seunam, peut être ton attention est elle trop présente ? Une fois passée l'envie du premier sommeil, quand j'ai accumulé suffisamment de capacité d'attention à travers ma concentration, je m'applique à être de moins en moins conscient de moi même en tant qu'observateur. Il me semble qu'il y a un équilibre à trouver. Ne pas dormir mais ne pas s'observer en train de ne pas dormir. Au contraire, cela donne un effet de s'observer dormir quand on revient à la conscience -parfois-, et de retomber dans la présence quand "on se perd" en tant que conscience. Cela fait deux états ou deux niveaux différents.

Mais dans ma pratique je ne l'atteins pas aussi souvent que je voudrais, d'ailleurs en ce moment et c'est une première chez moi (je "médite" depuis quelques années maintenant), j'ai un mal fou à pratiquer simplement assis en me concentrant sur ma respiration. J'ai des pensées qui me font obstacle, chose qui ne m'arrivait pas forcément.. impossible de "plonger" et de me "positionner dans le courant" (désolé pour ce langage imagé mais je ne suis pas encore familier des termes adéquats)

J'en ferais peut être un autre post ?

Am
omtao
Membre

Suivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne