Dzogchen : Les Quintuples Enseignements de Dawa Gyaltsen

Re: Dzogchen : Les Quintuples Enseignements de Dawa Gyaltsen

Messagede jean » Mer 15 Avr 2009 05:58

Les vidéos du Quintuple enseignement de Dawa Gyaltsen avec sous titres en français sont en train d'être mis en ligne sur YouTube.

Lien pour la première vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=-rHyGcVa ... annel_page
jean
Membre

Messagede Tom » Mer 15 Avr 2009 10:25

Merci Jean, j'ai édité le premier post pour ajouter les liens en français. Pour l'instant j'ai vu et ajouté 2 vidéos sous-titrés.
Tom
Membre

Messagede Sönam » Mer 15 Avr 2009 11:37

merci jean ...

c'est une présentation très simple et très claire qui devrait pouvoir aider beaucoup d'êtres

:respect:
Sönam
Sönam

Messagede jean » Mer 10 Juin 2009 08:05

La série complete des enseignements de Dawa Gyaltsen avec sous titres français est enfin en ligne!

http://www.youtube.com/watch?v=-rHyGcVa ... annel_page
jean
Membre

Messagede Tom » Mer 10 Juin 2009 21:48

Super! Le post initial est à jour ...
Tom
Membre

Messagede Bonkyong Lhagyal » Mar 31 Aoû 2010 11:19

Sous les auspices des Trois Joyaux :respect: , Bonjour à tous ! saluts2

Beaucoup de verbiage stupefies19 sur ce forum concernant les enseignements Dzogchen qui sont avant tout essentiels (dans le sens "essence de toutes les religions") ! ! !
Pour avoir suivi quelques enseignements Yungdrung Bön depuis 1997 de la tradition Bön Po du Zhang Zhung (ancien royaume couvrant majoritairement le Tibet "actuel" mais aussi une partie du Népal et de la Perse) : surtout de Yongzing Tenzing Namdak Rinpoché mais aussi de Lopön Tenpa Yungdrun et de Gueshé Tenzing Wangyal, j'ose me permettre d'y mettre un "grain de sel" qui peut, éventuellement répondre aux diverses interrogations lues :

1 - Les enseignements Dzogchen sont adaptés à certaines personnes, à un moment donné de leur parcours spirituel. Pour d'autres, les Tantras ou les Soutras sont mieux adaptés. Pour paraphraser (approximativement) Yongzing Tenzing Namdak Rinpoché, seul le Pratiquant est capable de déterminer celà par le fruit (ou non) de sa pratique.
2 - Les Quintuples Enseignements de Dawa Gyaltsen (24ème Maître Nirmanakaya de la lignée du Yungdrung Bön) correspondent à la transmission quintessencielle qu'il a faite à son disciple Tapihritsa, 25ème Maître "emblématique" de cette lignée : vers lequel on pratique le Guru Yoga dans cette tradition du Zhang Zhung Nyengyü.
3 - RIEN n'est à retirer ou à ajouter à ces enseignements, PURS par essence... Pratiquez ce que décrit Gueshé Tenzing Wangyal en n'ayant aucun doute et observez ce qui se passe.
4 - Ces enseignements Dzogchen proviennent de la lignée Bön Po orale du Zhang Zhung (Zhang Zhung Nyengyü). D'autres écoles Bouddhistes enseignent aussi le Dzogchen. Quiconque désirerait des "éclaircissements" devrait exclusivement suivre les enseignements d'un des enseignants cités plus haut, notamment à Shenten Dargye Ling, centre Yungdrung Bön à côté de Saumur : http://www.yungdrung-bon.net/
5 - Dans le prochain post de ce forum, citation des commentaires que Yongzing Tenzing Namdak Rinpoché avait faits à propos de la transmission quintessencielle de Dawa Gyaltsen, en Septembre 2002, lors de la transmission du Nyamgyü Dringpo.

En attendant, BONNE EXPÉRIMENTATION à tous ! religion1 saluts3

Bönkyong Lhagyal
Tout le pur mérite accompli par les trois portes,
Je le dédie au profit de tous les êtres des trois domaines.
Une fois les obscurcissements et les négativités accumulés par les trois poisons totalement purifiés,
Puissions-nous tous atteindre promptement la perfection des trois corps de la Véritable Nature de Bouddha !
Bonkyong Lhagyal
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 31 Aoû 2010 15:04

Bonjour Bönkyong Lhagyal,

Bienvenu sur Sangha Rimé et merci pour ses précisions à propos de cette tradition Dzogchen Bön.

Je n'avais pas écouté cet enseignement auparavant, n'étant sans doute pas prêt à en recevoir les bénédiction, la compréhension, mais aujourd'hui cela fait écho, à ma pratique du Mahamudra, d'autant plus que Géshé Tenzin Wangyal Rimpoché utilise des mots du Mahamudra, comme la claire lumière, à de légères variantes prés, il n'y a pas de différence avec les enseignement du Mahamudra.

Merci encore.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede jean » Sam 27 Nov 2010 22:17

Ci joint plusieurs liens

Le premier est le lien vers un enseignement de Tenzin Wangyal "Nourishing your inner being" donné via internet il y a quelques jours

http://www.ustream.tv/recorded/10902282

D'abord, il donne des explications, ensuite il dirige la méditation, 25 minutes environ.

C'est prendre conscience à l'intérieur de soi des 5 éléments, des aspects, des manifestations de la Nature de Bouddha. C'est materner, s'en nourrir et la nourrir, l'entretenir, la développer.

Tenzin Wangyal a mis sur pied un ensemble d'enseignements, "The Three Doors", destinés à des laïques ou à un public séculier.

Cet enseignement comprend :

- Corps : Des exercices de Truk Khor, de Tsa Lung, en relation avec les 5 éléments, déjà enseignés dans "Guérir par les formes, l'énergie, la lumière" et dans le livre + DVD à paraitre dans les mois qui suivent : "Awakening the sacred body". On peut en feuilleter une partie sur Amazon.com.

http://www.hayhouse.com/details.php?id=5212

http://www.amazon.com/Awakening-Sacred- ... 450&sr=8-1

- Parole : "Les Sons Tibétains qui guérissent" (Éditions Claire Lumière) qui sont aussi par l'intermédiaire des chakras en realation avec les 5 éléments, 5 sagesses, etc.

- Esprit : "Les quintuples enseignements de Dawa Gyaltsen"

Tenzin Wangyal parle des "Three Doors" et de pédagogie du Dharma dans "The Voice of Clear Light", la newsletter de son centre.

http://voiceofclearlight.org/

Un autre lien concernant "The Three Doors"

http://www.the3doors.org/

Dans son enseignement "Nourishing" TW dit que l'unification expérimentale de l'Espace et de la Pleine Conscience (awareness) est la source de la créativité.

En regardant son programme d'enseignement pour l'année 2011, on peut voir qu'il donne plusieurs fois des enseignements ayant pour thème la créativité.

https://www.ligmincha.org/about-rinpoch ... -date.html

J'apprécie évidemment l'enseignement de Tenzin Wangyal mais j'apprécie aussi le fait qu'il se casse la tête à trouver ce qui pourrait convenir de mieux à des occidentaux ainsi que sa volonté à aider les gens à devenir créatifs et donc autonomes.

J'espère que cet enseignement "Nourishing your inner being" sera disponible un jour en français. C'est une pratique agréable et énergisante dés le départ, et il me semble qu'elle va aussi loin, aussi profond, aussi haut, aussi ici et maintenant que l'enseignement de Dawa Gyaltsen. On arrive par un chemin à l'expérience "L'Union est félicité" et par l'autre, à "Union Espace-Joie".

Je préfère "Nourishing" à "Dawa Gyaltsen". Car après s'être mis en relation avec le calme, le silence, la paix intérieure, la méditation dirigée fait prendre conscience de l'ouverture du cœur, de la chaleur qui en émane et qui baigne toutes les cellules du corps. Si on prolonge et approfondit cela, la joie apparait. C'est une autre étape de la méditation.
Cette ouverture du cœur, cette chaleur, ce feu, cette joie sont des aspects de la bienveillance fondamentale qui se développe d'un coté, suivant la situation duelle, en compassion et d'un autre, dans la contemplation, en félicité

C'est une méditation "chaleureuse", on est mis à l'aise tout de suite, "installez-vous, faites comme chez vous". En fait on met les orteils en éventail tout en restant chez soi!. Alors que je trouve "Dawa Gyaltsen" un peu frisquette dans son déroulement bien que la fin soit un happy end.

C'est juste un témoignage d'une personne (moa) aux capacités limitées. D'autres préfèreront Dawa Gyaltsen. Quand la pratique est agréable, on a pas trop à recourir à la volonté en acier inoxydable.

Il me semble également que cette pratique, comme celle des "Three Doors" peut convenir à un débutant comme à un pratiquant expérimenté.
jean
Membre

Messagede Lumbini » Mer 1 Déc 2010 09:35

Merci pour ces infos Jean.
J’ai pu enregistrer (avec bien du mal) la vidéo de Tenzin Wangyal.
Sans prétendre savoir quel chemin conviendrait à notre ami Omtao je le verrais bien intéressé par cette approche :roll:
Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede jean » Mer 1 Déc 2010 12:57

Avec Firefox et le plug in "Downloadhelper" qui s'intègre dans FireFox, c'est peut être plus facile de télécharger.

Il y a d'autres enseignements disponibles sur le site. Il me semble que l'enseignement "Nourishing" en est la synthèse.
jean
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dzogchen