Bonjour a tous,
La façon d'exister des terres pures comme des six mondes du samsara (enfers, esprits avides, animaux, humains, dieux jaloux et dieux) est sans doute perçue différemment selon les écoles, les maîtres, les vues des soutras, des différentes classes de tantras et du Dzogchen/Mahamudra.
Voici une vue parmi d'autres :
Comme ma présentation de la vue serait gauche, je préfère citer "Les souhaits du Mahamudra" composé par Rangjoung Dorjé, le 3ème Karmapa :
Tous les phénomènes sont une projection de l'esprit ;
l'esprit : il n'y a pas d'esprit, il est vide de substance mentale ;
bien que vide, sans entraves, il se manifeste en tout ;
puisse une observation parfaite trancher toute indécision.
La manifestation en soi, à jamais sans existence, est prise à tort pour objet ;
la connaissance en soi, forcée par l'ignorance, est prise à tord pour moi ;
par la puissance de cette dualité, nous errons dans l'immensité des mondes;
puisse être anéanties les méprises issues de l'ignorance.
Le monde dans lequel nous vivons ne serait qu'une apparence, projection de l'esprit, conditionnée par l'ignorance et nos conditionnements, notre karma.
Il en est de même pour les autre mondes du samsara présenté dans le système des six mondes ; et de même les terres pures n'ont aucune existence indépendante de l'esprit qui les perçoit.
L'analogie la plus fréquente est celle du rêve, dans lequel nous avons l'impression que tout existe alors que ce n'est qu'une projection de notre esprit.
La projection dans le rêve étant plus instable que la projection que nous expérimentons dans notre vie.
La différence entre les six mondes et les terres pures est à mon sens que le monde "projection de l'esprit" dans une terre pure est plus lié à un aspect éveillé de notre esprit (l'aspect Amitabha pour Déouatchène), et il est plus facile dans cette projection, dans ce rêve, de réaliser l'éveil que dans notre projection du monde actuel ou dans un autre des six mondes, qui sont plus des projections liés à l'ignorance dans notre esprit qu'a un aspect éveillé.
J'espère que c'est plus clair, c'est un sujet difficile et qui va a l'encontre de nos croyances (particulièrement celle que le monde dans lequel nous vivons existe indépendamment de notre esprit), dont je ne suis pas exempte.
amicalement,