Le Bouddhisme et la vie quotidienne

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Re: Le Bouddhisme et la vie quotidienne

Messagede kajumafi » Dim 19 Oct 2008 09:10

Bonjour à tous, bonjour Trinlé lhamo,

J'insiste mais c'est dommage que Karma Guielsten n'ait pas voulu répondre à ma question, son interprétation de la folie telle qu'il la conçoit m'aurait fortement intéressée !

Bon dimanche à tous
Dans le Dharma
Amicalement,
Kaju.
kajumafi
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Dim 19 Oct 2008 11:19

Bien, ayant lancé la question, il est normal maintenant que je fasse part de mes point de vue et sur la question même du Dharma dans le quotidien.

Sur la folie que peut engendrer nos vies qui est le sujet traité, je ne dirais pas forcement que la folie amène à la confusion mais l'inverse. Nos vies nous mettent parfois dans des situations de doutes plus où moins fort et c'est à ce moment précis, que la clarté doit paraitre pour ne pas plonger dans des émotions confusionnelles qui n'arriveront, qu'à plus nous perdre et de ce fait créer cet état de folie.

La frontière est infime entre folie et confusion, celui qui source de l'autre et vis-versa. Mais à ne pas oublier que la folie est un état et les confusions sont des sentiments. Nous ne venons pas au monde touché par la folie, nous la développons.

La folie donne naissance elle-même lorsqu'elle est ancrée à de nouvelles confusions dû a cet état donc cet ainsi qu'en connaitre l'origine est une tâche des plus ardue.

Un autre point déterminant est, que mettons nous derrière le terme de folie? je laisse à chacun de répondre ce qu'il y entend.

Sur le Dharma dans la vie quotidienne, comme beaucoup de pratiquant je pense, le BouddhaDharma a une place importante dans ma vie, certaines de mes connaissances pourrait dire trop mais que faire lorsque cela est naturel.

Le Dharma imprègne chacun de mes actes, de mes pensées, de mes paroles. D'aucune manière, le Dharma est un refuge libérateur dans le sens ou, j'aurai pu y arrivé dans une période difficile de ma vie et trouvant dans l'enseignement du Bouddha, force, réconfort ou autre. Je suis heureux que cela soit le cas pour les personnes à qui les rudesses de l'existence n'ont pas fais de cadeaux et que le Dharma les aident à se réaliser. Je me répète, (je deviens gâteux :lol:), c'est mon chemin de vie, mais qui justement lorsque c'est le cas, peut fortement s'opposer aux attentes de nos sociétés modernes.

Je me trouve souvent confronter à l'incompréhension, dans le sens ou je me contente de peu, ou j'ai des envies bien évidemment mais rien d'extraordinaire. Lorsque je vois le monde courir, j'aime me poser, simplement, regarder ce qui m'entoure, apprécier l'instant, m'établir dans une joie sereine et je comprends que je puisse susciter de l'incompréhension puisque je ne désir rien d'autre que d'être en paix, et essayé de partager cette paix avec ceux qu'il le souhaite.

Je ne me cache pas d'être actuellement au rmi et quand on me parle de salaire, cela n'a pas d'importance réel dans le sens ou je ne peux agir dans un but pécunier, j'ai besoin de faire avec l'intention de rendre service. L'expression, "comment vas-tu gagner ta vie", m'horrifie. Comment peut on gagner sa vie, comme si nous devions être redevable, gagner le droit d'exister.

Ce qui me contrarie le plus, est justement de devoir camoufler par nécessité, ces aspirations pour correspondre à une idée d'individu. J'ai eu une fois l'occasion de faire part a un de mes conseillers, de mon souhait d'entrer en retraite et ça réaction visible premièrement sur son visage, type "il doit redescendre sur terre", ma ensuite demander de voir leur psychologue avant d'entreprendre quelconque démarche professionnelle, que j'avais besoin de faire le trie. Paradoxe lorsque l'on est rationaliste comme je peux l'être, n'ayant expliquer que le souhait ultime auquel j'aspire.

Je ne reproche rien, je comprends parfaitement, mais c'est vrai que dans ces circonstances, que peuvent faire les personnes qui ont un parcours similaire.

Enfin voila, comment je vis quotidienne en tant que pratiquant du Dharma, en espérant ne pas vous avoir effrayé des mes ecris.

Amicalement ;)

Tcheuphel Zangpo
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Coeur de Loi » Dim 19 Oct 2008 14:07

Bonjour Tcheuphel Zangpo

Rien d'effrayant dans tes écrits, le bouddha disait :" la voie est une, la vie mondaine est autre". C'est donc normal que ça effrait les gens du monde qui veulent travailler plus pour gagner plus et toujours plus à cause du poison du désir.

Les 3 poisons :
- Ignorance
- Désir
- Colère

Tu as une belle démarche, car un pratiquant voit le dharma dans tous les aspects de sa vie quotidienne.

C'est la perfection de contemplation quand on est bodhisattva, c'est important, pas étonnant que tu veuilles devenir moine, mais y reussiras tu ? ça c'est une autre question, ça a pas l'air facile.

Ça me rappelle que la voie qui réjouissent les bouddhas c'est d'être :
- Gardé en pensée
- Gardé en parole
- Gardé en acte

Je suis content d'être parmi vous, une communauté serieuse dans la Loi.
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 19 Oct 2008 14:47

Bonjour,

Non, Tcheupel zangpo, tu n'effraies pas par tes propos :P , en tout cas pas moi. Au contraire, c'est vraiment bien d'avoir une motivation infaillible, et d'essayer de tout faire pour.
Je te souhaite vraiment de pouvoir réussir à mener ton projet à réalisation.
Dans la région où je suis, l'Auvergne, il y a le monastère du Bost, et à la fin d'un enseignement avec Shamar Rinpoche, j'ai vu qu'il y avait un classeur avec les futurs retraitants, et des papiers si on voulait s'engager à parrainer un futur retraitant.
Peut-être que cela pourrait être une idée?

Amitiés.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 19 Oct 2008 21:59

Bonjour,

Faire une distinction entre Dharma et vie quotidienne me semble un non sens entrainant uns stagnation spirituelle.
Le Dharma doit guider le moindre acte de vie quotidienne, même insignifiant.

Cela se traduit pour moi par la conscience de chaque instant, l'attention aux phénomènes et a ce qui se passe dans l'esprit, aux pensées et facteurs perturbateurs qui y naissent et y disparaissent, la naissance des désirs, la fin des désir, la naissance de la colère, le fin de la colère, etc...
C'est facile a dire, et c'est loin d'être le cas, cette présence/attention est encore trop faible, présente seulement a certains moments, la majorité de ma journée est encore ma-rigpa :? (En tibétain, il y a deux mots, rigpa et marigpa. Rigpa signifie voir, voir les choses telles qu’elles sont réellement. Marigpa, c’est ne pas voir, être inconscient. Rigpa est la conscience pure et cristalline alors que marigpa est l’inconscience et donc l’ignorance.).

Mis a part cet entrainement, je tache d'avoir toujours a l'esprit de manière naturelle les voeux que j'ai pris avec sa sainteté, de Pratimoksha (voeux laics : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas absorber d'intoxicants et pas d'inconduite sexuelle),
et de Bodhisattva (voeux de Boddhichitta intentionelle et appliquée) ;
pources voeux dans ma vie quotidienne, cela consiste aux respect des préceptes de la boddhichitta intentionnelle (que je doit encore étudier, voir sujet sur ces préceptes), et a la pratique des 6 paramitas (que je doit encore étudier, je sens que ma pratique est encore faible en ce qui les concerne).

La pratique formelle, sur un coussin, fait aussi partie a mon avis du dharma dans la vie quotidienne, parce qu'elle fait partie du quotidien, je tache de m'y appliquer chaque jour un peu.

Un de mes autres entrainement consiste a cultiver la simplicité, la réduction des besoins, des attachements, (diminution des désir = augmentation de la satisfaction de ce que l'on a = bien être).

... Adieu rumeurs et secrets, huit dharmas, crainte et espoir... (Milarépa)

Et encore je me rappelle régulièrement dans la journée la bonté du maître, sa présence, mon coeur se remplis alors de dévotion, et deviens plus léger, plus heureux, pratique condensée du Guru Yoga.

Pour résumer le dharma dans ma vie quotidienne :
Attention, respect des voeux, développement de l'esprit d'éveil altruiste, non attachement, dévotion.
+ pratique formelle et écoute (ou lecture) des enseignements régulièrement, partage avec la sangha.

amicalement,
Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Coeur de Loi » Lun 20 Oct 2008 10:24

Bravo, c'est serieux.

C'est être un bon laïc pieux, ce qui n'est pas facile en France puisque c'est pas dans notre culture, mais ça le devient puisque il existe déjà beaucoup de moines français comme Matthieu RICARD qui est traducteur pour le Dalaï Lama.

Image

Matthieu RICARD
l'un des plus connu moine français.
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede djamyang » Mar 7 Avr 2009 08:58

Le quotidien est incontournable de notre pratique, donner plus d'importance aux rituels, aux conceptualisations spirituelles, c'est s'ancrer encore plus dans l'illusion et de la production erronée(ce qui ne veut pas dire que cet entrainement pour dissoudre l'égo ne soit pas un outil important du bouddhisme, mais il est nécessaire de ne pas oublier qu'il n'est qu'un outil et non la nature profonde de l'enseignement).

Une citation qui me parle.
. " Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien." Lao Tseu
djamyang
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mar 7 Avr 2009 09:13

djamyang a écrit:Le quotidien est incontournable de notre pratique, donner plus d'importance aux rituels, aux conceptualisations spirituelles, c'est s'ancrer encore plus dans l'illusion et de la production erronée(ce qui ne veut pas dire que cet entrainement pour dissoudre l'égo ne soit pas un outil important du bouddhisme, mais il est nécessaire de ne pas oublier qu'il n'est qu'un outil et non la nature profonde de l'enseignement).

Une citation qui me parle.
. " Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien." Lao Tseu

Tashi delek,

Le Dharma est action, c'est ça qui est excellent!

Le quotidien réserve toujours son lot de souffrance, Samsara oblige!
Je ne peux pas ètre "bouddhiste" le matin de 5h à 7h, puis ensuite ètre dans le mondain, puis de nouveau ètre "bouddhiste" le soir de 22h à 23h avant de me coucher et après avoir regarder la télé.
Le Dharma, c'est chaque instant.
Cela implique de déranger des règles de vies bien établies depuis des années. De bousculer les habitudes ancrées depuis l'enfance. Et d' ètre heureux de cela.

La pratique au quotidien, dans l'instant, c'est partout, dans tous les lieux. Khempo Chöying nous disait: "mème dans vos toilettes".

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede djamyang » Mar 7 Avr 2009 09:20

Oui être présent à chaque instant en pleine conscience de là où nous sommes, avec qui nous sommes, avec ce que nous faisons, avec nos pensées et émotions, le quotidien inséparable , la non fuite, la présence permettant de "voir"....
djamyang
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mar 7 Avr 2009 13:45

djamyang a écrit:... la présence permettant de "voir"....

Oui, exactement. :D
De développer la vue juste, cad l'oeil de la sagesse.

:respect: Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne