Bonjour Guylaine
Je te souhaite la bienvenue sur Sangha rime.
Et vais te répondre sur quelques petits points:
"Mais mes aptitudes intellectuelles, physique et psychique limitées (suite à lourde dépression/choc émotionnel)"
Rien n'est définitif. Tu peux être mal actuellement, et tu peux aller mieux à l'avenir. Tout peut évoluer, mais il faut aussi mettre en oeuvre des choses qui te conduiront dnas ce sens, pour réinstaurer un 'cercle vertueux', créer de nouvelles causes.
Crois-moi, notre corps, notre être a des ressources que l'on ne soupçonne même pas, surtout quand on est mal psychologiquement, mais il faut peu de temps, pour sentir un mieux, retrouver la forme, si on se met dnas de bonnes conditions.
"je crois que mon projet "médecine/ soins /bien-être", via culture/héritage/philosophie tibétaine est certainement farfelu*
Personne ne peut le dire.
"à priori ne trouve pas de centres d'études tibétains dans mon coin de pays, proposant une initiation aux médecines + soins tibétains"
Je te mets un lien intéressant,
bonjour-medecine-tibetaine-t713.html"passionnée de tai chi...de lectures, de rencontres/contacts, de montagnes
je découvre le bouddhisme avec mes yeux et cœur de chrétienne depuis 5 ans environ
sensible et inspirée par enseignements simples, épurés et accessibles que je peux éventuellement partager avec ma famille
sinon je ne comprends malheureusement rien et suis vite déroutée
j'ai du mal à appliquer au quotidien, même les conseils simples...besoin d'y aller pas à pas, en douceur et de comprendre
mais toute confiance en le message d'amour du Bouddha"
"bcp de mauvaises habitudes, trop forte personnalité (égo + révolte) et pas assez sage
cœur plein d'espoir"
"un besoin de trouver sérénité profonde, durable
persuadée que je dois avant tout réapprendre à m'aimer pour être présente en qualité aux autres"
"accorde ma confiance et me sens au bon endroit :
mon prof de tai chi + initiation méditation, club kktc, jean chalamon sensei
Thich nath hahn (village des pruniers),
Kandro rinpochée,
sa Sainteté le Dalai lama"
"avec tout ça devrais être rassurée et confiante... pas le cas ces jours ci...
esprit avide??? karma??? stupide??? maladroite...fragile...chiante...autodestructrice
ai perdu confiance en moi, blessée, culpabilise, deviens encore plus fragile psychiquement (cercle vicieux)
doit trancher
urgence"
Se taper dessus ne nous aide pas à aller mieux. Le karma n'a rien à voir là dedans (karma = loi de causes à effets, tout simplement les actes que l'on pose et que l'on estime plutôt positif ou négatif entraineront des conséquences de même ordre, tout dépend de notre état d'esprit durant ces actes, bienveillant, ou avec intention de nuire).
Tu n'es pas stupide, il faut du temps pour comprendre de nouvelles choses. Tout se fait petit à petit, il faut du temps pour tout, de la persévérance, et de la foi, aussi, y croire. Et t'enlever ces oeillères que tu te colles toute seule de personne comme ci comme cela, qui t'empêche de voir aussi ce qui tu es. Tu nous brosses de toi un portrait tout en noir et gris. Or chacun a des qualités aussi. TU as des qualités aussi.
"heureusement foyer chaleureux, un époux sain et doux mais épuisé, enfants plein de vie et rayonnants, mère aimante...
peur de tout gâcher, de rendre les autres malheureux
du coup ne partage pas mon mal être, me referme sur moi-même
m'isole"
"svp
si vous avez ouïe d'une formation réunifiant : éthique et amour de son prochain, bien-être/santé
suis paumée... pas d'idées
ou ayez vent d'un/e medecin, docteur / practicien sérieux et respecté pouvant me "parrainer" pour initiation-formation
n'hésitez ps à me partager info"
Tu sais Guylaine, je te donne juste des idées, cependant je rejoins l'avis de Virginie, une aide professionnelle serait certainement bien.
J'ai découvert personnellement l'EMDR, une technique de psychologie qui aide à dépasser des vécus traumatisants, et ranger dans le passé des souvenirs trop douloureux (
http://www.emdr-france.org/).
Je ne connais pas ton histoire, et ton vécu, seule toi sera à même de ressentir ce qui pourrait te convenir le mieux, en lisant..., il existe plusieurs techniques, plusieurs types de psychologues...
Personnellement, je me suis rendue compte que bien que la pratique du dharma (enseignement du Bouddha), la méditation, mon jujitsu m'aient énormément aidé, et fait comprendre et réaliser plein de choses, il y a aussi des limites. Il faut parfois plusieurs approches, surtout quand on a vécu des choses difficiles.
Il faut parfois prendre le taureau par les cornes, pour arriver à s'extirper de ce qui nous plombe parfois à notre insu. Pour arrêter de tourner en rond, se renoyer régulièrement entraînés par ses démons intérieurs qui se redéchaînent, lors d'une stimulation x ou y extérieure, ou intérieure...
Je pense aussi qu'avant d'envisager quoi que ce soit pour aider les autres, ton projet, ..., il faut que tu commences par t'occuper de toi, et d'aller mieux. C'est le meilleur cadeau que tu puisses te faire, à toi et tes proches. Ensuite, quand tu iras mieux psychologiquement, tu pourras envisager plus sereinement, et certainement d'une autre manière que tu ne le fais à présent, ton avenir, ton projet d'aide...
Il est dit que c'est très difficile d'aider les autres en étant mal soi-même. Aider est d'ailleurs en soi jamais quelque chose d'aisé.
Bon courage Gyulaine pour la situation à ton boulot,
N'hésites pas à poser toutes les questions que tu te poses sur le bouddhisme. Si on peu t'aider à y voir plus clair...
Amicalement