Je me présente je suis pratiquant bouddhiste depuis quelques temps, j'ai fréquenté la NKT pendant plus d'un ans.
Je n'écris pas du tout pour faire encore polémique sur le sujet shougdan, cela ne m’intéresse pas. Je cherche à découvrir d'autre tradition bouddhiste et enrichir mes connaissances.
Je vais écrire très brièvement mon point de vue sur la NKT en essayant d’être objectif ( pour ceux que ça ennuis étant donné les nombreux sujets dessus veuillez passer cette partie):
Dire que la NKT est une secte est vrai si l'on prend comme définition du mot secte les suivantes:
- Groupe de personnes réunies autour d'une idéologie, vivant en communauté et influencées par un "guide spirituel".
- Groupe de personnes ayant les mêmes opinions religieuses.
Mais sur ce point de vue, toute religion est donc une secte et chaque tradition bouddhiste aussi.
Par contre si l'on prends une définition plus utilisé qui prends en compte le coté malveillant de l'organisation je trouve très déplacé de dire à des néophytes, comme j'ai pu le voir sur ce forum, que la NKT est une secte. La personne se fait une fausse image de la tradition alors qu'elle pourrait se faire sa propre vision des choses, d'autant plus que ce n'est pas dangereux de fleurter avec la NKT.
Ayant était dans la tradition, je peux affirmer que les enseignements sont de qualités, et c'est une bonne introduction pour tous ceux qui veulent rentrer dans le bouddhisme.
Il n'y a pas du tout de dénigrement, comme j'ai pu le lire, des autres traditions. Ce qui m'a choqué par contre c'est le peu de connaissance des gens de cette tradition sur les autres traditions actuels du bouddhisme. De plus, tout le monde est accepté aux enseignements (un bouddhiste zen venait aux enseignements), et le prix de chaque séances de méditation est normales (même si au début cela est choquant) mais je vous assure qu'il est uniquement pour le centre et sans cette argent le centre ne marcherait pas car ils sont tous indépendants.
Ce qui me choque dans cette tradition c'est le coté grenouille de bénitier (excuser moi du terme) de beaucoup des membre de la sangha, et le fait que en effet, tout tourne autour de kelsang Gyatso. C'est pourquoi, J'aimerais enrichir mes enseignements avec d'autre vision du bouddhisme.
--------------------------------------
Donc J'aimerais avoir la possibilité de lire d'autres livres que ceux de Kelsang Gyatso, Mais je n'en connais aucun.
Ce que je voudrais c'est une méthode de méditation et de pratique bouddhiste clair et bien organisé, en français.
Je voudrais aussi un livre sur le bouddhiste en générale pour comprendre ces différentes traditions et avoir un point de vue globale.
Avez-vous des livres à me conseiller ?
Pour ceux qui connaissent les livres de Kelsang Gyatso pouvez vous me donner votre avis sur ces livres ? (objectivement)
Enfin, Pouvez me conseiller des sites internet, ou vos témoignages sur d'autres traditions bouddhistes valables, pour que je puisse me faire ma propre vision du bouddhisme et choisir ma voie.
en vous remerciant,
au plaisir de vous lire,
J_P

[/url]