de Seunam Gyamtso » Mar 28 Oct 2008 12:42
Bonjour Coeur de Loi,
Ou as tu lu cela ?
Le vocabulaire employé me semble très étrange dans le cadre du Dharma, et je n'ai jamais lu rien de tel.
De plus, assimiler les Dieux et leurs mondes à une voie des bodhisattvas, Dieux avec voie religieuse, humains avec laïcs pieux, ne me semble pas du tout en accord avec le dharma d Bouddha :
Un Laïc peut être religieux ou pas (mondain), et si il est religieux, il peut être laïc ou moine.
Jamais la voie vers l'existence des Dieux n'as été une voie des Bodhisattvas, même si des Dieux ont des pouvoirs spirituels (de l'esprit), il s'agit d'une voie mondaine, le monde des Dieux étant un des six mondes du samsara, avec les souffrances dues à la chute dans les mondes inférieurs.
Un bodhisattva peut être mine ou laïc.
Un Bouddha n'a aucune exigence, fait le bien des êtres par des actes en restant libéré des notions d'existence du sujet de l'objet et de l'acte lui même, manifestant toutes les apparences qui sont utiles aux êtres, que ce soit en tant que laïc, moine, ou une autre apparence, humaine ou non.
Bouddha Shakyamuni était moine, mais je ne sais pas si les 1000 Bouddhas historiques de ce kalpa (ère cosmique) le seront.
Amicalement,
Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.