La pratique et l'alcool

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Pensez vous que consommer de l'alcool est un obstacle dans la pratique ?

oui
23
58%
non mais je n'en consomme pas par goût
0
Aucun vote
non et j'en consomme
10
25%
ne sait pas
4
10%
ne se prononce pas
3
8%

Nombre total de votes : 40

Re: La pratique et l'alcool

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 4 Nov 2008 18:19

J’avoue que je suis surpris de ta réaction Toupten.

Est-ce que vivre en solitaire serait indubitablement lié a une forme d’autosuffisance?

A une haute estime d’un soi qui ne viserait qu’à considérer ce qui est autre, en dehors de nos vues personnelles comme ne méritant pas que l’on s’y attarde, ne méritant pas notre considération?.

Tu ne m’offusques pas, ni ne m’offenses mais m’attriste de penser que vivre solitaire est nécessairement expression de replie sur soi et/ou manifestation d’égoïsme. La vie est triste par ce que nous en faisons, subissons ainsi que par la fuite que nous nous faisons de nous-mêmes. Combien s’écroulent moralement lorsqu’ils prennent conscience que tous ce qu’ils ont fait ou font n’est en réalité qu’en fonction de la reconnaissance qu’ils souhaitent ressentir au travers du regard des êtres. Ce n’est pas faire comme tous qui est important ou obligatoire mais d’accepter la diversité qui permet la complémentarité du monde. Nous possédons tous la nature de la bouddhéité mais si le Dharma est si vaste c’est pour répondre justement à la diversité des êtres et s’exprime, s’accomplit et se transmet dans de multiples formes.

Les questions importantes ne sont pas que pensons nous de tels ou tels gestes, habitudes, types de consommations mais pourquoi pensons nous ceci concernant tels ou tels choses et pour en revenir sur l’alcool s’attacher ou ne pas s’attacher ne reste malheureusement qu'analyse d'une conséquence qui par définition « est ». Ce qui est important c'est le « pourquoi consommerais-je ceci ou cela », « quels bienfaits ou méfaits engendreront ce ou ces produits ( de tous types) aux êtres et à soi-même? ».

Pour me concernant dans le fait d’être seul, c’est premièrement parce c’est dans ma nature et des circonstances de mon chemin de vie qui sans parole hautaine cela m’est privé, ne regardant que mes très proches.

Pour l’aide que je puisse apporter, ce n’est pas parce que je n’ai pas d’activités classique que je n’apporte pas de soutiens, conseils, coups de mains nécessaires ( et dans les mesures de mes possibilités) mais par le recul que j’essaie d’avoir, j’agis de cette manière avec le plus d’équanimité aussi bien envers des personnes connues comme anonymes.

Voila, je m’exprime sans animosité aucune.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Sönam » Mar 4 Nov 2008 19:04

Toupten Zangpo a écrit:
Seunam Gyamtso a écrit:...
Au sujet des vœux de pratimoksha = bodhisattva ? (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, pas d'inconduite sexuelle et pasd'intoxiquants),
Amicalement,

Seunam

Amicalement

Non les voeux de pratimoksha sont les voeux que l'on prend au moment de la prise de refuge ... les cinq précèptes comme tu les cites. Mais il n'est pas nécessaire de prendre un samaya (voeu sacré) pour chacun d'entre eux dans le Mahayana ... tu peux choisir lesquels tu te sens capable de respecter.

Les voeux de bodhisattva sont dans leur totalité un samaya, c'est un engagement qui comprend 18 fautes "graves" et 46 fautes "secondaires" (cela varie suivant différentes présentations). C'est bien plus complet et complexe que la pratimoksha.

Les voeux de bodhisattva font partie de la Voie de la Perféction ...

Dans les faits, les voeux de bodhisattva sont inclus dans la prise de Refuge du Vajrayana ... la cérémonie "active" le samaya.

Sönam
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mar 4 Nov 2008 20:57

Tashi deleks,

Je prend le sujet en cours de route (de chemin?).
Je pense que toutes substances hallucinogènes, mèmes prisent à petites doses (alcool, tabac, drogue, certains médoc...) sont effectivement à déconseiller avec une certaine ethique que je qualifirai de "personnelle". En effet, les 6 insurpassables nous invitent à une progression, celle ci devant nous amener à un terme qui est la sagesse. Je me vois mal prendre pour experience de méditation ce qui ne serait qu'hallucinations. mefiants26 .

D'autre part, et pratiquant le mahamudra, les 4 yogas du mème nom demande une concentration qui ne peut souffrir d'aucune perturbation. Les 12 degrés sont des marches à franchir qui supposent un travail sur l'esprit, qui suppose aucune perturbation...volontaires, comprenez moi bien.
Alors, oui, des pertubations il y en a. En premier celles instruites par mara, et elles sont nombreuses. Comme bcp d'entre nous, je travaille dans un milieu qui n'est pas à priori favorable au développement de ces méditations....quoi que! Le dharma est action, et cela est excellent!

Il est question, plus haut de Mahakala. Dans la pratique de Mahakala, il est bcp question de nectar (dutsi, amrita) composé à partir de chair, d'alcool et autres...
Dans la pratique du tsok, de d'alcool est donnée en offrande et nous ne pouvons pas nous y soustraire. Ce serait aller en contradiction avec la signification des offrandes.

Mais en dehors de l'alcool "consommée" durant certain rituel, je pense très sincèrement qu' il y a tellement, pour nous, ètres ordinaires, de difficultés à découvrir la nature ultime de notre propre esprit, qu'il ne faut pas nous polluer avec ces substances.

Pour ceux qui souffriraient d'un manque, ou qui auraient des difficultés avec l'alcool, je pense qu'il faut qu'ils en parlent avec un lama, voir avec leur maitre racine. Il ne faut pas rester dans la souffrance. Il faut écarter les jugements.

Voilà, c' était ma contribution à ce sujet. cela n'engage que moi, bien entendu. Des erreurs, il y en a, elles sont de mon fait.
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 4 Nov 2008 22:13

Toupten Zangpo a écrit:
Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,
je pense qu'il faut établir une distinction au niveau de la prise d'alcool (ou autre drogue comme la cigarette), même occasionnelle et minime, entre les personnes engagées par des vœux et ceux qui ne sont pas engagés par ces vœux.
Pour ceux qui ne sont pas engagés par des voeux, je suis de l'avis de Karma Guieltsen, cela peut même être un moyen habile, mais dans ce cas la :
Accepter/refuser, pour soi-même/pour autrui, dans un sincère esprit de pratique/dans un hypocrite esprit égoïste..... Toutes ces questions/réponses doivent être dans l'esprit du pratiquant.

Il y a une différence entre le faire par habitude, et comme un moyen habile, dans certains cas.
Et comme aucun voeux n'a été pris et n'est rompu, une consommation modéré n'est pas préjudiciable de toute façon.
Dans le cas de ceux qui, comme moi et Trinlé lhamo, ont pis les vœux de pratimoksha, les vœux de laïcs, les rompre, même pour une goute d'alcool ou une cigarette, a un impacte négatif très grand en lui même, indépendamment de l'effet de la drogue sur notre esprit, ne pas respecter ses engagement auprès de son maitre, de la sangha et des êtres créant unkarma négatif et des obstacles important, et au contraire, respecter parfaitement son vœu, et l'avoir a l'esprit créé un karma positif beaucoup plus grand. L'impact d'un acte en rapport avec un vœu créant des effets décuplés.
Au sujet des vœux de pratimoksha = bodhisattva ? (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, pas d'inconduite sexuelle et pasd'intoxiquants), ils ont été énoncés par le Bouddha Shakyamuni lui même, je ne pense pas sans raison, et sont présents il me semble dans toutes les écoles bouddhistes. Ces voeux ne sont pas donnés a l'intention des moines, mais des laïcs ayant une vie mondaine, correspondant a un cadre éthique minimum conforme au dharma.
Bouddha Shakyamuni, en donnant ces vœux, de même que sa sainteté le Dalaï lama par exemple, ne sont pas pour autant des extrémistes. dans le cadre du mahayana, sa Sainteté a de plus précisé que ces vœux offraient un cadre, un préalable propice aux vœux de Bodhisattva, qu'il a donné ensuite.
Tout dépend donc de nos dispositions d'esprit, de notre engagements et des vœux pris auprès de nos maîtres.
La modération étant le maître mot dans le cas de l'alcool a mon avis.
Une consommation modéré peut être bonne dans le cas cité par Karma Gueiltsen, bonne pour un laïc qui n'a pas pris les vœux, alors qu'une abstention totale créerait même des obstacles et tensions néfastes, je ne conseillerait donc pas l'abstention totale, mais la modération pour eux.
Pour ceux qui ont pris des vœux et sont donc tenus par un samaya, le respect total du voeu, particulièrement ceux de pratimoksha, est très important et ne doit pas être brisé. D'où l'importance de bien réfléchir avant de prendre ces vœux et d'en parler avec des membres chose que tu n'as faite ! de la sangha ayant pris ces vœux.
Dans mon cas personnel, je suis parfaitement heureux d'avoir pris ces voeux, définitif ou pour un temps donné ? de plus auprès de sa sainteté le Dalaï Lama, cela m'apporte une paix intérieure que je n'avait pas avant, un cadre qui m'apporte plus de clarté, de simplicité, d'accord avec ma conscience.

Amicalement,
Seunam

Amicalement

Bonjour,

j'ai déjà parlé des vœux de pratimoksha avec un lama il y plusieurs années, j'avais alors suivi son conseil de les prendre pour une durée déterminée (un an), puis constater et analyser les conséquences sur mon esprit et ma pratique, rester un moment sans les reprendre pour bien établir la différence, puis si je trouvais les avantages plus grands que les inconvénients, ce que j'ai constaté, de les reprendre seulement alors pour la vie entière, j'en ai ensuite parlé à des membres de la sangha amis de l'époque. Ce qu'en a dit sa sainteté le Dalaï lama, en rapport avec le vœu de Bodhisattva, et l'exemple d'Atisha, m'ont décidé que le moment était venu pour mois de prendre les voeux de pratimoksha et de bodhisattva avec pour motivation le bien des êtres, cela avec le bon karma d'avoir pu les prendre auprès de 2 grands maîtres de notre époque chers a mon coeur, sa Sainteté le Dalaï lama pour les deux types de voeux, et le Vénérable Lama Tempa Gyamtso pour celui de Bodhisattva.
Je ressent que le cadre éthique des vœux de pratimokshas est une aide précieuse pour mon développement spirituel, une base éthique sur laquelle le voeu de bodhisattva pourra s'épanouir pour le bien des êtres.

Pour construire une maison dans un lieu marécageux, il faut établir de solides fondations.
Or je trouve le samsara très marécageux, on s'y embourbe rapidement.
Une maison solidement encré peut être, une fois terminé, un refuge pour les êtres perdus dans ce marécage.

Aucun sage ne c'est fait "tapé sur les doigts", tu doit faire référence à Kalou Rimpotché, auquel le Karmapa a demandé d'aller enseigner en occident après qu'il ai passé 13 ans en retraite, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'est fait taper sur les doigts pour autant, il n'aurait peut être pas été aussi réalisé et n'aurait peut être pas eu une activité bénéfique pour les êtres aussi grande si il n'avait pas passé ses 13 années en retraite.
De nombreux autres êtres réalisés du passé et du présent doivent leur réalisation a de nombreuses années de pratique intensive, à l'instar de Milarépa, et de nos jour en France le vénérable Lama Tempa Gyamtso ne sort de retraite que tous les 5 ans environs, pour quelques mois d'enseignements, et il déborde de joie, d'amour, de compassion, d'équanimité, de sagesse (pour ne citer que ces 4 qualités incommensurables et la sagesse qu'il exprime). Il n'est pas du tout triste, ni renfermé, ni égoïste, au contraire, et consacre son temps a la pratique pour le bien des êtres. Aider les autres ne se fait pas que de façon visible extérieurement ni avec un résultat forcement immédiat.
Comme j'aime parler par image, en voici une :
Avant de pouvoir soigné des malades, leur donner des remèdes et leur montrer comment se soigner, le médecin fait d'abord des études de médecine (souvant longues) et s'entraine a sa pratique, puis en dégage un résultat (connaissance en médecine et doctorat), et peut enfin exercer avec efficacité.
Avant de pouvoir aider les êtres a se libérer des souffrances du samsara et leur montrer la voie de la libération de façon efficace, le bodhisattva doit étudier et pratiquer (souvant pendant de longues années), puis en dégage un résultat (connaissance et réalisation), et peut grâce à cela exercer avec efficacité pour le bien des êtres.

Puissè-je devenir un jour un médecin de l'éveil pour les êtres, le baume cicatrisant et apaisant pour les souffrances des êtres.
Tant que ceci ne sera pas réalisé, puissè-je m'entrainer à la conduite des bodhisattvas avec une motivation toujours grandissante, une assiduité sans faille et respecter les trois types de vœux sans jamais les endommager.

On a dévié du sujet, un peu par ma faute, qui ne portait pas sur les vœux mais sur l'alcool ; en dehors du cas du vœu de ne pas prendre d'intoxicant, qui ne permet pas d'exception de par l'engagement même envers les trois joyaux et le maître.
En dehors de ce cas, je pense qu'il faut mieux limiter l'alcool, ne pas en boire quotidiennement en tout cas, comme le dit Karma Gueiltsen, ce peut même être un moyen habile, mais en faisant attention que ce ne soit pas une prise d'alcool par habitude, comme c'est souvant le cas pour les français au repas du soir.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Sönam » Mar 4 Nov 2008 22:45

Image

Sönam
Sönam

Messagede karma Guielsten » Mer 5 Nov 2008 14:26

Ce sujet sur l'acceptation de consommer des boissons alcoolisées, ou le refus, est particulièrement révélateur au file des billets introduits.

Il illustre assez bien les barrières et les inclinations concernant les pratiquants du paramitayana, tantrayana et du dzokchen.

Ce qui m'épate toujours, c'est de voir qu'au-delà des vues des esprits, si différentes, nous sommes tous de la même famille.
karma Guielsten
Membre

Messagede Sönam » Ven 7 Nov 2008 21:25

karma Guielsten a écrit:Ce sujet sur l'acceptation de consommer des boissons alcoolisées, ou le refus, est particulièrement révélateur au file des billets introduits.

Il illustre assez bien les barrières et les inclinations concernant les pratiquants du paramitayana, tantrayana et du dzokchen.

Ce qui m'épate toujours, c'est de voir qu'au-delà des vues des esprits, si différentes, nous sommes tous de la même famille.

Dzogchen, en mode conventionnel, n'est il pas tous les yanas ? ... difficile dans ce cas de trouver qui est quoi.

Sönam
Sönam

Messagede karma Guielsten » Ven 7 Nov 2008 22:13

Pour un pratiquant du dzokchen, certes. Mais ce n'est pas le choix de tous, c'était là le simple constat que je faisais. Rajoutant que néanmoins nous sommes tous de la même famille, dzokchenpa ou pas. (tiens, ça rime !)
karma Guielsten
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Lun 10 Nov 2008 12:15

Oui en effet, ce sujet est fort intérressant car il amène à la discussion, l'échange... et nous montre nos limites.

Bien amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Jsimon » Lun 10 Nov 2008 19:49

Salut a tous, pour ma part je suis entre 2 je dirais ! Je crois que une consommation par exemple dans un événement très spécial comme sont mariage par exemple est correcte. Je ne dit pas de prendre 3 ou 4 consommation a mon avis c'est dépasser les limite mais je crois surtout que cela dépend de la personne également car c'est bien sur que ci cette personne ne supporte pas du tout l'alcool alors là vaut mieux ne pas en prendre... Mais bon comme j'ai pu lire ne pas prendre de tranquillisant pour ma part je suis en désaccord ci un docteur te prescrit cela pour une raison médicale ! J'ai prit des antidépresseur depuis 5 ans pour de l'anxiété généralisé combiné avec des prise de calment aux besoin ..... Je peux vous dire que sans c'est médicament que je n'aime pas non plus ma permis de sortir de chez moi parce que je ne sortait plus je ne fessais rien .... Donc de ce côté sa peux arriver rarement aujourd'hui de prendre des calmants aux besoin dans certaine situation ou rien ne peux m'aider ...

C'est sur que cela arrive rarement avec les méthodes que j'ai apprit dans le bouddhisme mais reste quand c'est rendu un problème de santé je crois que c'est tout a fait correcte de prendre ce genre de médications. Mais je crois fortement qu'il ne faut pas consommer de l'alcool surtout ci nous avons prit nos voeu mais ci un événement très spécial arrive je crois que une consommation ne dérangera pas vraiment.
Jsimon
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne