Pour qui je me prends ?

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Pour qui je me prends ?

Messagede Fergus » Ven 10 Juil 2009 14:23

Salut à tous !

Après quelques semaines d'observation de ce forum, je me pose une question :
Ici, beaucoup de novices ou même de non-bouddhistes posent des questions, parfois très importantes pour leur vie spirituelle, psychologique ou matérielle. Et ils reçoivent des réponses, d'un tel, d'une telle ou même de moi-même, ça m'est arrivé.

Mais quelle qualification avons-nous, les uns et les autres, pour nous prétendre guides spirituels ? Bref, pour qui nous prenons-nous ?
Il ne suffit pas d'avoir de jolis pseudos tibétains pour savoir conseiller utilement, de manière dégagée de nos propres passions, les autres cherchants. Nous ne sommes ni des lamas, ni des guéshés. Nous n'avons, à ma connaissance, aucune qualification pour ce faire. Je me trompe ?

Je ne doute pas de la sincérité de chacun - bien que je ne connaisse personne réellement. Mais l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions. Soyons prudents dans nos conseils, et, sans donner de réponses définitives, orientons le plus souvent possible les cherchants vers de vrais maîtres spirituels, que nous ne sommes pas.
K. Jigmé Trinlé
- - - - - - - - - - -
Toutes les traditions spirituelles, bouddhiques et non-bouddhiques, diffèrent dans leurs formes pour s’adapter à la réceptivité et aux facultés de personnes variées ; mais toutes œuvrent pour établir les êtres sur le chemin des existences supérieures et de la libération.
Etant toutes issues de l’activité du parfait éveil, sans exception, elle méritent notre confiance.
(Kyabdjé Kalou Rinpoché, in La Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine)
Fergus
Membre

Re: Pour qui je me prends ?

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 10 Juil 2009 22:08

Bonjour Fergus,

Loin de moi et je pense de tous les membres du forum, de l'idée de nous prendre ou de nous faire passer pour des maîtres, je vois souvant d'ailleurs le conseil de franchir le pas, d'aller dans un centre du dharma, ou de poser la question a un lama qui pourra sans aucun doute renseigner et conseiller plus que nous. Mais si nous pouvons aider, sans pour autant avancer que ce que nous disons est la seule réponse possible, autant le faire, faire connaitre les fondements du Dharma, approfondir quelques notions... ; et aussi, j'ai beaucoup appris moi même grâce aux discussions qui permettent d'approfondir ma compréhension, ma réflexion sur divers sujets, me donne de nouvelles pistes d'étude, de réflexion et de méditations, qui viennent en complément des enseignements et instructions que je reçois de mes maitres, des lamas et Rimpochés (sans parler des bénédictions et des initiations, qui ne peuvent se transmettre sur internet).

Ce forum, les conseils et informations qui peuvent y être trouvés, de même que sur les autres sites internet, ne sont pas a prendre au pied de la lettre, mais doivent d'une part être confrontés au raisonnement logique et surtout a l'expérience intérieure qui vient de la pratique, qui ne peut être vraiment vécu qu'en recevant des instructions directes de la sangha, des sages et enseignants des diverses traditions. Ce site et forums n'est qu'un petit plus, mais ne remplace pas la sangha "réelle", c'est comme de parler du dharma avec des pratiquants dans une sangha, sauf que la distance est affranchie, et de consulter une encyclopédie sur le dharma sauf qu'elle n'est pas sur papier en ce qui concerne Encyclopedia Dharma (et qu'elle n'est pas du tout complète, mais elle s'améliorera avec le temps).

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Sönam » Sam 11 Juil 2009 10:52

Ta réflexion a un sens, néanmoins comme souvent ce n'est pas tout ou rien.

D'abord le Dharma est un enseignement, et comme tout enseignement il apporte un certain nombre de réponses formelles ... si tu as appris la chimie, tu peux répondre à des questions sur la chimie, tout simplement malins1
Mais bien entendu tout dépend de la profondeur ou du particularisme de la question elle même ... ainsi que de la connaissance effective de celui qui y répond.
Tu remarqueras que tout le monde ne répond pas à toutes les questions ... c'est le cas en ce qui me concerne pour la majeure partie des sujets dits "mondains" (la couleur de la burqa ou autres par exemple :D ).
Dans le dharma on distingue des vérités relatives, conventionnelles et des vérités absolues.
Lorsque une question "historique" est posée, celui qui a appris l'histoire peut y répondre ... lorsque une question sur les enseignements de l'octuple sentier (1er tour de roue) celui qui a lu les soutras peut y donner les réponses que Bouddha Sakyamouni a fourni (en relation avec la compréhension globale de celui qui y répond).
Comme en tout il faut savoir choisir la voie du milieu.
Il existe aussi beaucoup d'enseignements de grands maîtres, siddhas et rinpochés qui par définition apportent des réponses qui peuvent être répercutées.
Comme quoi, le champ des possibilités de réponse est déjà bien large.
La modestie, la pensée juste qui précède la parole juste sont des éléments majeurs du don de la réponse ... le don du Dharma est le plus grand des dons (dana).
Après cela, c'est au plus profond de chacun que de répondre à des questionnements très personnels ou touchant à des réalités ... très relatives. Et puis il y a toujours les frères et soeurs du dharma qui peuvent pondérer certains dires ou confirmer d'autres.
Enfin les lamas sont souvent des êtres ordinaires qui ont simplement suivi (pour certains) un cycle d'étude qui leur permet d'offrir des réponses formelles ...
Enfin il y a les grands Maîtres, Rinpochés ... mais là il s'agit de guidage et non plus de questionnement.
Voilà ... un savant cocktail entre modestie et fierté vajra, entre pensée et parole juste et savoirs formels ... et puis aussi pour ceux qui ont pu la rencontrer la lumière de la nature-de-bouddha existante en chacun de nous.

:levitation: :D
Sönam
Sönam

Messagede Toupten Zangpo » Sam 11 Juil 2009 17:11

Bonjour,

Ta réaction est importante. SRForum n'est pas là pour donner des enseignements mais pour orienter vers des congrégations, centres, sangha... essayer d'apporter une réponse parmi d'autres aux questions que certains se posent... autant que faire se peut.
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Fergus » Lun 27 Juil 2009 13:03

Merci de vos réponses auxquelles je me range.
K. Jigmé Trinlé
- - - - - - - - - - -
Toutes les traditions spirituelles, bouddhiques et non-bouddhiques, diffèrent dans leurs formes pour s’adapter à la réceptivité et aux facultés de personnes variées ; mais toutes œuvrent pour établir les êtres sur le chemin des existences supérieures et de la libération.
Etant toutes issues de l’activité du parfait éveil, sans exception, elle méritent notre confiance.
(Kyabdjé Kalou Rinpoché, in La Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine)
Fergus
Membre

Retourner vers Généralités