Pourquoi c'est Tchenrezi qui énonce le Soutra du Coeur ?

Pourquoi c'est Tchenrezi qui énonce le Soutra du Coeur ?

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 31 Aoû 2009 08:39

Bonjour,

Pourquoi c'est Tchenrezi / Avalokiteshvara qui prononce le Soutra du Cœur, la prajnaparimta qui expose la vacuité, et non par exemple Manjushri ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Pourquoi c'est Tchenrezi qui énonce le Soutra du Coeur ?

Messagede Tsultrim Dargye » Lun 31 Aoû 2009 10:20

Salut Seunam.

Pourquoi Avalokiteshvara (tchenrézi) et pas Manjushri? eh bien parce que Manjushri devait être en RTT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Trêve de bêtises, je dirais si j'ai bien compris le sutra du coeur, si c'est le Mahabodhisattva Avalokiteshvara qui énonça le sutra du coeur plutot que Manjushri ou le Bouddha c'est parce que la sagesse suprême transcendante est un état qu'aucun être l'ayant atteint ne peut expliquer puisque au-dela du par-dela comme le commence le mantra de la Prajnaparamita (perfection de la sagesse transcendante), au-delà de la parole, de la pensée, de la conception intellectuelle.

Dans les faits, c'est bien le Bouddha qui transmis le sutra du cœur par l'intermédiaire d'Avalokiteshvara et du disciple Shariputra à qui il insuffla la bénédiction de poser la juste question et la juste réponse mais c'est un peu à la manière des trois corps d'un Bouddha qui pour rendre accessible un enseignement ou autre, use de moyen habile perceptible a ceux qui en ont besoin.

J'espère que cette réponse est juste, du moins c'est ce que j'en ai compris, a moins que Manjushri eut vraiment été en RTT qui sait lol.

ceci n'est que ma perception.

Amicalement dans le Dharma
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 3 Sep 2009 13:14

Bonjour,

Tchenrezi/Avalokiteshvara est une expression de l'esprit d'éveil altruiste des bouddhas, et Manjushri une expression de la sagesse.
Si c'est Tchenrezi qui énonce le soutra du coeur, exposant la vacuité des phénomènes, je pense que c'est parce que la vacuité est réalisé grâce à l'esprit d'éveil, la vacuité étant l'aspect ultime de l'esprit d'éveil, la compassion non intentionnelle, son aspect relatif étant la compassion intentionnelle.
C'est pour le bien de tous les êtres que les Bouddhas ont réalisés la vacuité et l'éveil.
C'est aussi par le bien de tous les êtres que les Bouddhas l'ont réalisé, l'esprit d'éveil (Bodhichitta) étant à la fois la méthode, la cause, et le fruit de la réalisation (selon ma compréhension).

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede Toupten Zangpo » Jeu 10 Sep 2009 15:32

Bonjour,

Ton analyse, Tcheupel, est très perspicace et j'y adhère.
Tchenrezi tout comme Manjushri ne sont que des représentations de ce qu'ils représentent, incarnent et non des personnes mais les 2 possèdent ce que représente/incarne l'autre. Les 2 pourraient être le porte parole du soutra du coeur puisque la compassion et la sagesse sont reprises dedans mais il en fallait un et Tchenrezi donc la compassion est ce qui se rapproche le plus du cœur.
Enfin c'est ce que je pense
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Retourner vers La vacuité, la nature de bouddha