Bonjour,
En quoi consiste principalement pour vous l'essence de la pratique du Dharma ?
Pour moi elle ne consiste pas en les offrandes faites au Bouddha (comme l'offrande du repas par exemple), ni dans les prières faites aux bouddhas, ni dans les rituels. Non que je pense que tout ceci n'as pas d'utilité et importance dans le pratique elle même, mais que l'essence de la pratique pourrait se diviser en deux partie, inséparables comme les deux faces d'une pièce de monnaie : Le développement de la compassion et l'observation de l'esprit.
Par compassion, j'entends le sens large d'esprit d'éveil (bodhichitta), dans son aspect relatif d'ouverture aux autres, d'amour et compassion, de souhaits de faire le bien des êtres et de réaliser l'éveil pour eux.
Par observation de l'esprit, je pense à l'observation des émotions qui y surgissent, des facteurs perturbateurs (kleshas) comme la colère, mais aussi le désir, l'attachement, l'orgueil, etc. A partir de cette observation, de découvrir le fonctionnement de l'esprit, de pouvoir gérer ses émotions, et de découvrir la nature profonde de l'esprit, qui n'est autre que la nature de bouddha (Tathagatagarbha) afin d'y demeurer.
Cette observation de l'esprit est aussi l'esprit d'éveil, la bodhichitta, dans son sens ultime de développement de la sagesse, prajña.
L'essence de la pratique est donc a mon avis l'esprit d'éveil, qui possède ces deux aspects.
Il me semble important pour ne pas se perdre dans toutes les pratiques du dharma de les comprendre et de les ramener à leur essence : des moyens, des méthodes pour développer ces deux aspects de l'esprit d'éveil.
Amicalement,