Pratique du Dharma et esprit

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Pratique du Dharma et esprit

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 22 Juin 2009 08:32

Bonjour,

En quoi consiste principalement pour vous l'essence de la pratique du Dharma ?

Pour moi elle ne consiste pas en les offrandes faites au Bouddha (comme l'offrande du repas par exemple), ni dans les prières faites aux bouddhas, ni dans les rituels. Non que je pense que tout ceci n'as pas d'utilité et importance dans le pratique elle même, mais que l'essence de la pratique pourrait se diviser en deux partie, inséparables comme les deux faces d'une pièce de monnaie : Le développement de la compassion et l'observation de l'esprit.

Par compassion, j'entends le sens large d'esprit d'éveil (bodhichitta), dans son aspect relatif d'ouverture aux autres, d'amour et compassion, de souhaits de faire le bien des êtres et de réaliser l'éveil pour eux.

Par observation de l'esprit, je pense à l'observation des émotions qui y surgissent, des facteurs perturbateurs (kleshas) comme la colère, mais aussi le désir, l'attachement, l'orgueil, etc. A partir de cette observation, de découvrir le fonctionnement de l'esprit, de pouvoir gérer ses émotions, et de découvrir la nature profonde de l'esprit, qui n'est autre que la nature de bouddha (Tathagatagarbha) afin d'y demeurer.
Cette observation de l'esprit est aussi l'esprit d'éveil, la bodhichitta, dans son sens ultime de développement de la sagesse, prajña.

L'essence de la pratique est donc a mon avis l'esprit d'éveil, qui possède ces deux aspects.
Il me semble important pour ne pas se perdre dans toutes les pratiques du dharma de les comprendre et de les ramener à leur essence : des moyens, des méthodes pour développer ces deux aspects de l'esprit d'éveil.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Pratique du Dharma et esprit

Messagede karma sengué drayang » Lun 22 Juin 2009 08:56

je rejoins évidemment ton analyse.
Mon Maitre parle souvent des 3 points:
étude, réflexion, méditation.

Aussi, la prise de conscience que la mort est inéluctable, et des moyen pour développer l'esprit d'éveil.
karma sengué drayang

Messagede Deulma » Lun 22 Juin 2009 10:08

Bonjour.

La pratique du Dharma au quotidien, n'est ce pas? Je te rejoins aussi.
Guru Rinpoché répondait aux questions de Nyang When. disait;" Finalement on peut résumer tous ces enseignements ( il parlait des véhicules divers ,jusqu' à l' insurpassable Atiyoga ) en les ramenant à la Vue, à la Méditation et à l' Action. Libre de toute prise de position, telle est la vue ultime. L' absence de fabrication mentales est le summum de la méditation; libre de toute attraction et de tout rejet est l' action souveraine. L' absence d' hypocrisie est la quintessence des Samayas; et le fruit suprême c' est de ne plus considérer, Vue, Méditation, Action et Réalisation comme distinctes"

Ce passage nous donne l'ampleur relative et ultime du Dharma. La sagesse et la compassion sont la lumière de l'esprit.
Deulma
Membre

Messagede Sönam » Lun 22 Juin 2009 11:28

Demeurant, identique à un bateau, dans l'état de réalisation du sens de l'énorme immense vue, on traverse l'océan samsarique de la conceptualisation, et ainsi sans conception on unifie son intellecte avec la base première, libre de conceptualisations. Parce que la sphère ultime et la sagesse sont devenus inséparables, cela s'appelle l'état de Grande Perféction, et ainsi s'appelle la perfection de cela (la Grande Perféction). C'est la naissance de la réalisation de la perféction totale du sens apparaissant par-lui-même et incréé.

La voie de finalisation de la vue - Méditation sur le Sens de la Vue
La Pratique de Dzogchen - Longchen Rabjam

Image
Sönam
Sönam

Retourner vers Généralités