pratique du zen et vie de couple

pratique du zen et vie de couple

Messagede mushutoku69 » Mer 30 Nov 2011 12:56

bonjour a tous!

je suis toute nouvelle sur le forum.
jeune fille de 24 ans , j'ai découvert le zen japonais a travers des livres qu'avait ma mère lorsqu'elle etait jeune.
je suis revenue au zen récemment grâce a une sesshin après avoir été attirée par d'autres traditions mais qui finalement ne me convenaient pas.
C'est lors de cette sesshin que j'ai trouvé ce que j'avais toujours cherché, que j'ai réalisé que tout ce que je cherchais depuis toujours avait toujours été là, sur ce coussin.
j'ai été boulversée par cette expérience et me rends désormais dans le dojo ou j'ai rencontré mon maitre pour pratiquer.
le seul probleme c'est au niveau de mon couple.
mon ami accepte très bien ma pratique , cependant je culpabilise d'aller au dojo et d'aller dans cette pratique.
lui ne ressent pas le besoin de pratiquer .
enfait c'est comme si je devais choisir entre ma relation avec mon ami et ma pratique alors que rien ne m'y oblige.
comment faites vous pour concilier votre pratique et votre vie de famille/couple?
mon ami et le zen sont tres important pour moi, et après la retraite que j'ai faite j'ai eu l'impression que cette voie pourrait nous séparer.
ce qui m'a fait peur. je n'ai pas envie de renoncer a l'un ou l'autre.
faites moi part de vos expériences s'il vous plait! merci a vous!
mushutoku69
Membre

Re: pratique du zen et vie de couple

Messagede Virginie » Mer 30 Nov 2011 14:43

Bonjour,

je comprends ta problématique, quelque part. Mais en fait il n'y a pas de vrai problème sauf celui que tu créées dans ta tête,
n'est-ce pas ?

Mais je pense que c'est compréhensible à cause du schéma culturel dans lequel tu as toujours vécu.

Est-ce que si à la place d'aller au dojo tu avais une autre activité, à la croix-rouge par exemple, culpabiliserais-tu autant ?

Amicalement,
Virginie
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito!
Virginie
Membre

Messagede mushutoku69 » Mer 30 Nov 2011 20:04

je comprends ce que tu veux dire.
mais la différence entre aller a la croix rouge et aller méditer est énorme dans le sens ou lorsqu'on médite on change (un peu) (ou beaucoup) et du coup , cela peut creuser un décalage avec nos proches.
alors qu'aller a une activité quelconque , du theatre , de la course a pied, peut nous faire changer bien sur mais peut etre pas autant en profondeur.
cela dit j'entends tout a fait ce que tu me dis lorsque tu me dis que c'est moi qui créee le probleme , et enfait...il n'y a peut etre pas de probleme!
mais ce que je veux dire c'est que lors de cette retraite il s'est passé des choses en moi , et ça mon ami ne pouvait pas le comprendre, et c'est là que le fossé se creuse.
mushutoku69
Membre

Messagede Virginie » Mer 30 Nov 2011 22:30

Ok, donc le problème n'est pas tant que prennes du temps pour toi.

Ce qui te "dérange" c'est que ton parcours et le sien ne sont pas parallèles ...

Mais il n'y a pas de problème au sens où on l'entend "normalement", aujourd'hui tu vis avec lui, vous parlez, vous mangez et vous faites tout ce que peut faire un jeune couple.
Donc tu anticipes des choses dont tu ne sais pas si elles se réaliseront où pas et tu n'en vois que les aspects négatifs, une éventuelle séparation si j'ai bien compris.

Ta vision de l'avenir semble être que tu vas devoir "renoncer" à quelque chose (?) ton conjoint ou ton engagement. Et là il est question d'attachement ... parce que tu penses posséder quelque chose.

Je ne connais pas le bouddhisme zen, donc je ne sais pas comment on y travaille avec l'attachement, mais ça ne doit quand même pas être très différent du bouddhisme tibétain.

Maintenant si tu vois régulièrement un maître je te conseille de lui demander comment faire ...

Honnêtement je comprends ton problème, je me posais la même question avec mon ex-mari. Maintenant je ne me pose plus la question parce qu'il est arrivé ce qu'une personne ordinaire appellerait un drame et que moi je qualifie de purification karmique (ce qui ne veut pas dire que ce soit facile pour autant) et nous sommes séparés. Mon inquiétude était totalement inutile ... mais je ne m'en suis rendue compte que plus tard mise devant le fait accompli :zen:

Bon courage,
Virginie
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito!
Virginie
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 30 Nov 2011 23:27

Bonjour,

Je comprend aussi ton inquiétude, je me suis aussi inquiété a cause de cela, bien que la situation soit un peu différente puisque j’étais pratiquant avant de rencontrer la personne avec qui je suis.

Je ne me la pose plus bien que nous soyons toujours ensemble.
D'une par rien de dure, tout finit par passer : les bons moments, les mauvais moments, les relations dans cette vie (ne serait ce que par la mort inéluctable), mais aussi les pensées, les émotions... qui sont comme des nuages dans le ciel.
D'autre part la pratique de la méditation n’apporte rien de négatif, au contraire notre esprit devient plus souple, plus sensible, les perturbations internes diminuent, et si par exemple nous nous mettons moins en colère ou sommes moins possessifs, cela ne peut nuire à la relation. après, si les circonstances de la vie nous séparent, la méditation n'en sera pas la cause, a la rigueur un prétexte, mais en ce cas sans se prétexte, il y en aurais un autre; je ne m'inquiette donc plus à ce sujet.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Zen japonais