pratique(s) pour aider une personne malade

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

pratique(s) pour aider une personne malade

Messagede Yeshi Tchodron » Jeu 26 Mai 2011 17:19

Bonjour à tous, saluts3

j'aimerais savoir quelle(s) pratique(s) je pourrais effectuer pour aider une personne malade physiquement et en souffrance psychologique aussi.Y a-t-il des pratiques "spécifiques"?
Bien entendu je fais déjà des souhaits mais je me demande s'ils n'existe pas des choses plus précises à faire dans ces circonstances.

Merci de faire part de vos connaissances sur ce sujet. :mrgreen:

Amicalement dans le Dharma,

Yéshi Tchödrön :zen:
Yeshi Tchodron
Membre

Re: pratique(s) pour aider une personne malade

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 26 Mai 2011 21:15

Bonjour Yeshi Tchodron,

Comme ça, ce qui m'est venu a l'esprit, c'est la pratique de Sangye Menla, Tonglen, Tara,Tchenrezi, doit y avoir quelque chose dans les 100000 mantras, faire des souhaits, Vajrasattva, réciter le nom de Milarépa, envoyer visuellement de l'énergie, de la lumière blanche qui élimine la souffrance et ses causes.

Tu connais Dorjé Sempa ? je trouve vraiment que c'est très puissant tout en étant une pratique facile,
et si tu connais une pratique de protecteur, ça peut aider aussi pour éliminer les obstacles.
Il ou elle expérimente un résidu karmique passé, d’où l'efficacité et le caractère approprié d'une pratique de purification comme Dorjé Sempa.

Amitiés,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Ven 27 Mai 2011 11:04

Bonjour Seunam, saluts2

Merci beaucoup. Je vais mettre tout cela en pratique alors. :zen:
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 1 Juin 2011 07:47

Bonjour Yeshi, Seunam.

je souhaite juste rajouter que quelque soit les pratiques dont nous avons reçu la transmission, toutes sont excellentes et que certes, certaines ont un caractère plus ciblé mais il est important de dire que la pratique la plus efficace est celle issu de la bonté fondamentale, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir reçu des initiations ou d'être entré dans une tradition pour que nos simples souhaits deviennent plus efficace alors qu'en faite ces souhaits sont loin d'être simpliste au contraire, c'est une pratique d'une grande puissance, pas besoin d'être pratiquant du Dharma ou de quelques traditions que se soient. Je dis cela pour que tous comprennent ( bouddhistes et non-bouddhistes) que la générosité, la patience, la bienveillance, l'attention, la bonté, en somme tout le champ des vertus n'est pas religieux cela vient du coeur et par ces vertus, la sagesse se développe, c'est là que se trouve la vrai pratique, celle du Coeur-Sage. Ainsi, concentré, dirigeant nos meilleures pensées, émettant des souhaits sincères, cela ne sera que du bénéfique. En résumé, on fait comme l'on peut avec ce que l'on peut mais toujours avec authenticité.

Amicalement dans le Dharma

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Yeshi Tchodron » Ven 3 Juin 2011 21:29

Bonjour Tsultrim Dargyé,

Merci beaucoup pour tes conseils.

Amicalement dans le Dharma,

Yéshi Tchödrön :mrgreen:
Yeshi Tchodron
Membre

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne