Présentation du Soutra du Lotus selon Nichiren

Présentation du Soutra du Lotus selon Nichiren

Messagede Coeur de Loi » Lun 11 Mai 2009 10:39

- Le soutra du Lotus -

Bonjour à tous, j'aimerais faire une présentation d'un grand soutra parmis les 9 livres canoniques du grand véhicule. Pour les bouddhistes qui ne le connaissent pas encore, je ferais une présentation selon l'école du Mahayana de Nichiren, un moine bouddhiste japonais du 13ème siècle qui fonda une école pour rendre hommage à ce grand soutra et créa un mantra à cet effet.

Le titre original de ce soutra est Saddharma pundarika, ce qui veut dire :

- La fleur de lotus de la loi sublime

C'est le coeur de la Loi bouddhiste pour la tradition Mahayana, l'acces directe à la description de l'éveil par le Bouddha. Le livre contenant l'essentiel de la Loi du Bouddha dans son entier, difficile d'acces, vaste et profond.

"l'ensemble des enseignements possédés par l'Ainsi-Venu, l'ensemble des pouvoirs miraculeux et souverains de l'Ainsi-Venu, l'ensemble du réceptacle des mystères de l'Ainsi-Venu, l'ensemble des modes fort profonds de l'Ainsi-Venu sont tous révélés et manifestés dans ce texte canonique. Voilà pourquoi vous devrez, après la Disparition de l'Ainsi-Venu, de tout coeur l'accepter, le garder, le lire, le réciter, l'expliquer, le copier et pratiquer selon ce qui y est exposé." Bouddha

Nichiren ayant compris l'importance cruciale de ce soutra, qui était peu connu et reconnu pour l'époque, décida de consacrer sa vie pour le faire connaitre et l'honnorer. Il fonda alors l'école pour le soutra du lotus malgré les persécutions des autres écoles bouddhistes et des autorités du Japon :

28 avril 1253 à midi : Proclamation du mantra "Namu Myôhô Renge Kyô" dans l’enceinte du temple Seichô-ji. Il prit alors le nom de Nichiren (Soleil Lotus). Il est alors âgé de 31 ans.

Nichiren dit de ses opposants sournois : "Si l’on n’observe pas la nature de son propre cœur, on ne peut effacer son mauvais karma." Cela signifie que la pratique de ceux qui n’observent pas leur cœur devient une austérité pénible et sans fin. Miao-lo les condamne en citant un passage du Maka Shikan : "Bien qu’ils étudient le bouddhisme, ils reviennent à des conceptions non bouddhiques."

Nichiren dit : "C’est le roi des sûtras, la voie directe vers l’illumination... N’en doutez jamais, si peu que ce soit, mais gardez votre foi et parvenez à l’illumination en cette vie."

Nichiren dit : "Tous les Bouddhas du passé, du présent ou de l'avenir, atteignent l'illumination parce qu'ils prennent ce Soutra pour maître."

Nichiren Daishonin se définit lui-même comme étant l’incarnation de l’être d’Éveil Pratique-Supérieure. Il s'agit de l'un des quatre guides des bodhisattvas Surgis de terre décrits dans le 15ème chapitre du Sûtra qui protégeront ce soutra.

Malgres les persécutions difficiles de toutes parts, il reussit à propager le soutra du lotus, et aujourd'hui encore de part le monde, beaucoup de bouddhiste connaissent ce grand soutra grâce à lui, ses mérites sont difficilement calculables.

Merci pour vos efforts dans la Loi, et gardez toujours votre enthousiasme dans la voie.

Coeur de Loi
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Re: Présentation du soutra du Lotus

Messagede Coeur de Loi » Mar 12 Mai 2009 16:48

Bonjour à tous, j'aimerais vous présenter le résumé du soutra du Lotus, pour que ceux qui ne le connaissent pas encore puisse apprecier l'importance de ce soutra. Et le connaitre en substance, bien qu'il soit difficile, vaste et profond, par une première approche facile est interessante pour les bouddhistes.

Il y a 28 chapitres qui ont été traduit en chinois par Kumarajiva en 406 après JC. Je vais les mettre un par un avec un commentaire de ma part. Si vous aves des remarques ou des questions, postez dans un esprit de respect et de dévotion pour le Dharma. Je répondrais si je peux pour la recherche sur ce grand soutra.

---
Chapitre 1 : Introduction (la communauté bouddhiste)

Au lieu le Pic de l'Aigle, toutes les personnes rassemblées (auditeurs, religieux, bodhisattva, dieux, dragons, etc.) entendent le prêche du Bouddha Shakyamuni. Il enseigne le soutra "Aux sens infinis" puis entre dans une profonde méditation, des prodiges apparaissent qui sont des présages annonciateurs de l'exposé de l'enseignement suprême.

Le Bouddha après avoir exposé le livre des Sens Innombrables à une vaste assemblée composée de toute sorte d’êtres humains et non humains, entre en une profonde concentration. De son front surgit un rayon de lumière qui illumine le monde en ses moindres recoins. Maitreya demande à Manjushri la signification de ce signe auspicieux ; il lui est répondu qu’il annonce la prédication du soutra du Lotus.

---

Voici deux résumés complémentaires du chapitre 1, il y a les 4 congrégations avec les 8 classes d'êtres, on y apprend la vaste activité des bouddhas et des êtres d'éveil de par l'univers éclairé par la lumière du Bouddha. Et que le moment est venu pour l'Éveillé de precher la Loi sublime à toute la communauté bouddhiste.

La communauté bouddhiste est divisée en 4 selon qu'on soit religieux ou laic, homme ou femme. Puis selon son metier il y a 8 classes.

Les 4 congrégations :
1 - Moine
2 - Nonne
3 - Fidel Laic
4 - Fidele Laique

Les 8 classes d'êtres :
1 - Dieux
2 - Griffon (demi-dieu de l'autorité)
3 - Silène (demi-dieu du génie)
4 - Chimère (demi-dieu de la justice)
5 - Centaure (demi-dieu de l'art)
6 - Titan (demi-dieu du commerce)
7 - Python (esprit avide, serviteur)
8 - Dragon (démon, protecteur de trésor)

---
Chapitre 2 : Des moyens habiles

Le Bouddha sort de sa méditation et il déclare que son apparition sur terre a pour unique but la réalisation du salut de tous les êtres. Ce salut il l'assure par un Véhicule unique, le Véhicule des bouddha. Il n'y en a pas d'autre. Toutefois, aux époques où les esprits sont devenus plus ou moins imperméables à la Loi, emprunter ce Véhicule unique serait au-dessus des forces du commun des êtres car la Loi est extrêmement difficile à comprendre. Les Ainsi-venus qui naissent dans ces périodes indiquent alors trois autres Véhicules : celui des bodhisattva, celui des Auditeurs, celui des bouddha-pour-soi; ils emploient toutes sortes de Moyens salvifiques à la portée des intelligences obtuses. Mais, désormais, le Bouddha prêchera sans faire appel à ces Moyens et il n'enseignera que le Véhicule unique.

2ème chapitre : Les expédients salvifiques

Émergeant de sa concentration, l'Éveillé s'adresse à Çâriputra, le premier de ses disciples par la sagesse, et lui révèle à quel point sa doctrine réelle est sublime, compréhensible qu'elle est en tous ses aspects pour les seuls Éveillés. La diversité apparente de ses enseignements est un expédient destiné aux êtres des trois véhicules ; en vérité, il n'y a qu'un seul et unique véhicule d'Éveillé.

---

Bonjours à tous, voici deux résumés du Chapitre 2 qui dévoillent les méthodes de l'Éveillé pour guider les êtres malgrès tous les obstacles, en effet les 3 poissons empechent les gens de venir dans la voie, par les pouvoirs surnaturrelles de l'Éveillé, il preche la Loi en 3 types, alors qu'il ne sagit que de la même chose, le grand véhicule adapté aux inclinaisons des êtres vivants.

C'est le tour de force des Ainsi-venus (à la puissance) grâce au pouvoir de leur sapience (la perfection de la sagesse).

---
Chapitre 3 : La parabole

Çâriputra est en liesse, il comprend qu'il est lui aussi fils de l'Éveillé et que cette doctrine sublime lui est également destinée. L'Éveillé lui confère alors l'annonciation de son éveil futur : lui aussi, au terme d'un nombre incalculable d'âges cosmiques, deviendra bouddha.

L'innovation est de taille : Çâriputra, l'archétype des arhat, des éveillés selon le Petit Véhicule, connaîtra l'Éveil insurpassable des bouddhas du Grand Véhicule. Le disciple exulte pour lui-même, mais il lui semble que les autres auditeurs peuvent avoir encore des doutes : que reste-t-il de ce qu'il leur a été enseigné ?

L'Éveillé répond par la parabole de la maison en feu et des trois chars. De même qu'un maître de maison avait promis à ses enfants trois chars différents pour leur faire quitter la maison ravagée par l'incendie où ils jouaient, inconscients du danger, mais leur offrit en réalité un grand char pareil pour tous, bien plus merveilleux encore que ce à quoi ils s'attendaient, de même l'Éveillé a exposé trois modes de salut différents selon les facultés de êtres, mais l'Éveil atteint en réalité est au-delà de leurs espérances et de leur compréhension; il n'y a nulle extravagance dans ses promesses.

---

Bonjour à tous

La parabole de ce chapitre nous apprend que le passage du petit véhicule au grand véhicule, est grâce à cette doctrine qui permet de distinguer le provisoir du définitif.

Le moine Çâriputra est heureux, il comprend maintenant qu'il a part au trésor de la Loi tout comme les grands êtres d'éveil, lui aussi deviendra un Éveillé, le Bouddha confirme en prédisant son futur éveil.

---
Dernière édition par Coeur de Loi le Dim 17 Mai 2009 08:43, édité 5 fois.
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 12 Mai 2009 22:09

Coeur de Loi a écrit:Bonjour à tous, j'aimerais vous présenter le résumé du soutra du Lotus, pour que ceux qui ne le connaissent pas encore puisse apprecier l'importance de ce soutra. Et le connaitre en substance, bien qu'il soit difficile, vaste et profond, par une première approche facile est interessante pour les bouddhistes.

Il y a 28 chapitres qui ont été traduit en chinois par Kumarajiva en 406 après JC. Je vais les mettre un par un avec un commentaire de ma part. Si vous aves des remarques ou des questions, postez dans un esprit de respect et de dévotion pour le Dharma. Je répondrais si je peux pour la recherche sur ce grand soutra.

---
Chapitre 1 : Introduction (la communauté bouddhiste)

Au lieu le Pic de l'Aigle, toutes les personnes rassemblées (auditeurs, religieux, bodhisattva, dieux, dragons, etc.) entendent le prêche du Bouddha Shakyamuni. Il enseigne le soutra "Aux sens infinis" puis entre dans une profonde méditation, des prodiges apparaissent qui sont des présages annonciateurs de l'exposé de l'enseignement suprême.

Le Bouddha après avoir exposé le livre des Sens Innombrables à une vaste assemblée composée de toute sorte d’êtres humains et non humains, entre en une profonde concentration. De son front surgit un rayon de lumière qui illumine le monde en ses moindres recoins. Maitreya demande à Manjushri la signification de ce signe auspicieux ; il lui est répondu qu’il annonce la prédication du soutra du Lotus.

---

Voici deux résumés complémentaires du chapitre 1, il y a les 4 congrégations avec les 8 classes d'êtres, on y apprend la vaste activité des bouddhas et des êtres d'éveil de par l'univers éclairé par la lumière du Bouddha. Et que le moment est venu pour l'Éveillé de precher la Loi sublime à toute la communauté bouddhiste.

La communauté bouddhiste est divisée en 4 selon qu'on soit religieux ou laic, homme ou femme. Puis selon son metier il y a 8 classes.

Les 4 congrégations :
1 - Moine
2 - Nonne
3 - Fidel Laic
4 - Fidele Laique

Les 8 classes d'êtres :
1 - Dieux
2 - Griffon (demi-dieu de l'autorité)
3 - Silène (demi-dieu du génie)
4 - Chimère (demi-dieu de la justice)
5 - Centaure (demi-dieu de l'art)
6 - Titan (demi-dieu du commerce)
7 - Python (esprit avide, serviteur)
8 - Dragon (démon, protecteur de trésor)

Bonjour,

Je ne trouve pas trace de ces huit classes d'êtres dans le soutra du lotus, d'où viennent tes sources ? Cette présentation me semble bizarre. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle classification.

Le Soutra du Lotus pour ceux qui souhaitent le lire se trouve entre autre dans le recueil des soutras d'Encyclopedia Dharma :
http://sangharime.com/ed/index.php?titl ... a_du_lotus

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Coeur de Loi » Mer 13 Mai 2009 09:33

Bonjour Seunam Gyamtso

Dans le chapitre 1 grâce à la traduction complète de Jean-Noël ROBERT. Il y a les équivalences en français des noms sanscrits du soutra. On peut lire dans la présentation de l'assemblée reunie pour écouter la prédication, les 4 congrégations parmis les humains et les non-humains.

Pour les non-humains voici ce qui est dit :

"Il y avait alors Indra, roi des deva, avec sa suite de vingt mille fils de deva.... le roi divin Brahma, maître du monde saha et d'autres, accompagnés d'une suite de douze mille fils de deva.
Il y avait les huit rois dragons... chacun avec une suite de plusieurs centaines de milliers.
Il y avait les quatre rois kimnara... chacun avec une suite de plusieurs centaines de milliers.
Il y avait les quatre rois gandharva... chacun avec une suite de plusieurs centaines de milliers.
Il y avait les quatre rois asura... chacun avec une suite de plusieurs centaines de milliers.
Il y avait les quatre rois garuda... une suite de plusieurs centaines de milliers."

On parle plus loins de silène et de python car ils n'ont pas de roi présenté, puis on lit la liste :

"Alors les bhiksu, les bhiksuni, les upasaka, les upasika, les deva, les naga, les yaksha, les gandharva, les asura, les garuda, les kimnara, les mahoraga, les humains et non-humains, de même que les rois mandalins rois d'un pays et les rois balachakravartins rois souverains de plusieurs pays, tous ces groupes présents à l'Assemblée furent saisis de ce prodige sans précédent; remplis de joie, ils s'inclinèrent, les paumes jointes, et contemplèrent l'Éveillé d'un seul coeur."

---

Dans le lexique du traducteur Jean-Noël ROBERT, il indique que les 8 catégories d'êtres protégeant la Loi de Bouddha assistent aux assemblées de prédication. En chinois, c'est appelé la multitude en huit partie.

Mon classement de cette liste dans mon commentaire s'appuie sur les 6 voies de l'existance
des 3 mondes Paradis, Terre, Enfers. :

1 - Dieux
2 - Demi-dieux
---
3 - Humains
4 - Animaux
---
5 - Esprits avides
6 - Démons

C'est une présentation selon l'école Mahayana de Nichiren, avec la culture bouddhiste dont je dispose pour trouver des relations évidentes :

Un dragon (naga) est un gardien de trésor, un guerrier, il fait parti du monde de la guerre et des combats, ici ce sont des démons bouddhistes, avec des épées et un aspect courroucé. C'est un protecteur de la Loi par la force et les armes, c'est son metier, militaire, garde, force de l'ordre, police.
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Sönam » Mer 13 Mai 2009 20:21

Bonjour coeur de loi,

pour l'instant ta présentation ressemble plus à un jeu de rôle où l'on pose les personnages ... les dragons magiques et les preux chevaliers, les chefs des armées extra-terrestres et autres entités.

qu'en est il du message, que propose le soutra, en quoi est-il supérieur à tous les autres ? en quoi est il définitif ? ... etc

dans l'attente d'un peu de substance ... mais peut être suis je simplement impatient ?
mystique15
Sönam
Sönam

Messagede Coeur de Loi » Mer 13 Mai 2009 22:14

Bonjour Sönam

Je suis déçu que tu ne crois pas dans les 6 voies de l'existance, la roue du samsara.

Il y a de belle représentation dans l'art Tibetain :

http://membres.lycos.fr/freetibet/boudd ... ences.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_l' ... e_karmique

Nous sommes sur Terre, nous ne voyons que les humains et les animaux. Nous ne pouvons pas voir les dieux et demi-dieux car il sont dans le monde du paradis. Nous ne pouvons pas voir les esprits avides (fantômes) et démons car il sont dans le monde des enfers glacés ou brûlants.

Je suis navré Sönam de ne pas pouvoir mieux te renseigner, ce n'est pas qu'un problème de patience, mais de foi.

Avant de vérifier un enseignement, il faut avoir foi et confiance dans celui-ci.

Je suis désolé de ne pas pouvoir te satisfaire, puisse-je être capable un jour de guider tous les êtres vers l'éveil.
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Sönam » Jeu 14 Mai 2009 04:33

Bonjour Coeur de Loi,

Coeur de Loi a écrit:Bonjour Sönam

Je suis déçu que tu ne crois pas dans les 6 voies de l'existance, la roue du samsara.

Il y a de belle représentation dans l'art Tibetain :

http://membres.lycos.fr/freetibet/boudd ... ences.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_l' ... e_karmique

Nous sommes sur Terre, nous ne voyons que les humains et les animaux. Nous ne pouvons pas voir les dieux et demi-dieux car il sont dans le monde du paradis. Nous ne pouvons pas voir les esprits avides (fantômes) et démons car il sont dans le monde des enfers glacés ou brûlants.

Je suis navré Sönam de ne pas pouvoir mieux te renseigner, ce n'est pas qu'un problème de patience, mais de foi.

Avant de vérifier un enseignement, il faut avoir foi et confiance dans celui-ci.

Je suis désolé de ne pas pouvoir te satisfaire, puisse-je être capable un jour de guider tous les êtres vers l'éveil.

J'ai du mal avec la croyance sans fondement il est vrai. Parler des "anges et démons", au delà de la parabole, m'est difficile.
Je sais que la culture tibétaine, est pleine d'une cosmolgie très "chatoyante" provenant principalement de l'ancienne culture Bön, mais celle-ci n'est qu'anecdotique en regard du Dharma du Bouddha Sakyamuni.
Et même si nous faisons référence aux pratiques des déités et mandalas, il faut voir là un moyen habile permettant de transcender le moi individuel ... même si les déités dont il est question on une certaine substance.
Ultimement tout cela n'est que la percéption de notre esprit.
Ce qu'il y a d'extraordinaire avec le Dharma du Bouddha, c'est qu'il fait appel avant tout à la raison ... surtout dans la déconstruction de celle-ci (Madhyamika), surtout lorsqu'il en démontre ses limites.
La foi par contre est différente de la croyance, elle se base avant tout sur la confiance que l'on peut avoir en quelqu'un qui jusque là ne nous a pas menti. J'ai foi dans le dharma du Bouddha lorsqu'il affirme un certain nombre de choses qu'il me propose de vérifier par moi même, et que je n'ai pas encore expérimenté du aux obscurations d'un esprit emprisonné dans les liens de l'interdépendance ... parce que jusque là, il ne m'a pas menti.
Voilà le sens de ma foi ... sans croyance ! et les images romantiques de Nagas et démons et de Preux Chevaliers et Bodhisattvas divins ne me sont utiles que dans la parabole ou dans la simple réalité de ce qu'ils représentent.

Qu'en est-il donc de l'enseignement du Soutra du Lotus que je puisse vérifier (shamata / Vipashana) même si cela semble très extraordinaire ... comme me l'a toujours proposé le Bouddha sur la Voie ? pourquoi, comme le prétend le moine Nichiren, ce soutra tardif est il le summum des enseignements ? qu'apporte-t-il de différent des autres soutras du mahayana ?

J'attends donc de voir quelque chose de substantiel ... au delà des images de chevaliers et dragons.
mais peut être cela va-t-il venir ... et mon "esprit singe" n'a pas la patience de l'attendte ?

:D saluts2
Sönam
Sönam

Messagede Coeur de Loi » Jeu 14 Mai 2009 07:27

Bonjour Sönam

Ce que vous dîtes me touche beaucoup, on sent tout le serieux et la confiance de votre personne dans le Bouddha, son Dharma et la communauté bouddhiste. Vous me rechauffez le coeur, c'est bon signe.

Vous avez raison et vous avez une bonne démarche et un bon état d'esprit, nous nous sommes querellé sur ce forum pour une guerre d'école et donc de point de vue. Ça arrive souvent dans les forums de discussion, sans compter les malentendus.

Le soutra du Lotus est difficile à comprendre, il est vaste et profond, je comprend votre incrédulité et votre méfiance, vous êtes prudent et méthodique, vous voulez du serieux pour vérifier le contenu.

Je vais mettre le 2ème résumé, en espérant qu'il vous parlera mieux que moi, je ne suis qu'un lecteur du soutra du Lotus.
Coeur de Loi
Membre actif

Retourner vers Zen japonais