Sincèrement, Damien, cette vidéo ne prouve rien de plus.
Personnellement, je trouve que sur le net on trouve tout et son contraire et qu'il ets donc extrêmement difficile de pouvoir se forger une opinion sensée et sage, surtout quand c'ets sur un sujet, tel que celui-ci, qui nous dépasse vraiment.
Je pourrais dire : qui a tourné cette vidéo? Avec qui? Quels moyens? Quels buts poursuivis?
Comme le disait mon médecin traitant quand je lui ai posé une question à propos du lait de soja, dont là aussi on lit tout et n'importe quoi, il m'a répondu qu'il était vraiment très facile de constituer un document, quel qu'il soit, enquête soi disant scientifique, reportage soi disant véridique..., pour prouver ce que l'on veut, car on ets dans un monde où le premier souci généralement n'ets pas l'éthique, la vérité, la bienveillance, la droiture, mais bien plutôt les intérêts politiques, financiers... Et pour la question du Tibet, du Dalai Lama, ... on sait très bien qu'il rentre en jeu de nombreuses influences, à la fois politique, ... et qui nous dépassent de beaucoup.
Si tu as bien lu les deux commentaires sous cette vidéo, il y en avait un, qui se fiant au paraitre, ce qui ets présenté, tout de suite réagit, selon ce qui ets escompté, "c'ets honteux"....
et un autre, qui renvoit à un livre, et là, j'ai tapé sur google pour en savoir plus sur ce livre, et je suis tombé sur un commentaire de ce livre dont je vais te mettre le lien, et l'extrait intéressant par rapport au sujet polémique:
http://www.editions-xenia.com/pdf/doc/0 ... 09-028.pdf
"Plus inquiétante encore est aujourd’hui la confusion spirituelle introduite, au coeur même du bouddhisme
tibétain, par les pratiques déviantes de la secte Shugden, que combat non sans courage le très compatissant
Tenzin Gyatso, XIVe et peut-être dernier Dalaï Lama à qui l’auteur rend l’hommage qu’il mérite." Françoise Bonardel
Professeur de philosophie des religions à la Sorbonne et écrivain, Dernier ouvrage publié : Bouddhisme et philosophie,
Paris, L’Harmattan, 2008.
Donc on a tout, le blanc et le noir. Sauf que le monde n'est pas manichéen.
Et que l'on ne pourra vraiment trancher.
- Offtopic :
- J'invite ceux qui souhaite avoir plusieurs points de vue a regarder les deux attentivement. Pour les personnes ayant foi en le dalaï-lama, je ne pense pas qu'il leur sera utile ou bénéfique de regarder la deuxième vidéo.
Clearlight, j'ai un avis favorable pour le dalai Lama, et j'ai regardé la deuxième vidéo, meilleur moyen de se faire une idée comme tu dis. Et au contraire, c'ets très bénéfique. Cela ne le serait pas, si j'étais fermée dans mon opinion, et pensant détenir la vraie vision des choses, ce qui n'est pas le cas.
Et je te fais la même réponse qu'à Damien. Sur le net, on trouve tout et n'importe quoi. Et il ets facile de montrer à coups de petits montages vidéo sur you tube ce que l'on veut.
Cette vidéo (sur mon pc en tout cas) n'arrêtait pas de sauter, est clairement des bouts de discours prononcés à des moments et endroits différents mis bout à bout, et en plus, est signée Shougden france au dessus. Si encore c'était un mouvement plus impartial qui tenterait de faire de la lumière. Mais là, on a l'avis des deux camps, et c'ets tout.
C'ets très aisé de prendre des petits bouts de ci, de là, sortis du contexte dans lesquels cela a été dit, ou de parler de sujets sans vraiment connaître le contxete réel, et de tout de même y apporter un jugement (je ne aprle pas que pour cette polémique là mais de manière plus générale), c'ets un peu ce qui se passerait parfois aussi avec les infos à la tv. Non pas l'art de l'information, mais de la désinformation, en choisissant les images et les paroles que l'on veut utiliser pour souligner notre propre avis
Généralement donc plus l'égo qui est derrière, qu'une autre motivation, plus altruiste. Chants des sirènes qui nous perdent!
Qui sommes nous pour tout comprendre? Je ne pense pas que la majorité ici soient tibétains, et donc concernés réellement par ceci. Et nous ne discernons pas vraiment bien, je pense non plus les buts poursuivis par les uns et les autres, les tenants et aboutissants...
Et surtout qu'est ce que cela nous apporte, là, tout de suite? Quel but poursuivons-nous?
Peu importe que l'on soit de telle ou telle école, que nous pensions ci ou cela, si certains sont pro shougden, ok, et si d'autres apprécient le Dalai Lama, ok, tant que l'on respecte les autres, et que l'on reste ouverts, et que nous ne perdions pas de vue, comme c'ets le risque le but premier, la Voie.
Ce n'est à mon sens pas bénéfique de continuer à parler de ce sujet-là, à présent, car source de discordes, et surtout cela ne nous apporte rien en profondeur.
Je pense que le plus important est notre pratique, comment est ce que nuos nous comportons et ce que nous retirons des enseignements... Si c'ets plus de bienveillance, de compréhension, de compassion, ... alors on est sur la bonne voie, quelle que soit la voie spécifique que 'lon suive (même la nkt). Mais si au contraire, on devient sectaire, intolérants et fermés à tout ce qui n'est pas sa voie, ses pratiques..., et prets à perdre son temps et son énergie pour convaincre les autres, alors on n'est plus sur la voie.
Amicalement.