- Hors Sujet :
- Et bien merci à tous pour toutes ces informations.pour donner mon avis sur la NTK ou sur ceux qui venere Dordjé Shougdèn, peut m'importe ils sont libres et ne font de mal à personne , apres m'etre un peu plus informé et avoir lus toutes sorte rumeurs
j'ai vraiment l'impression que c'est faire beaucoup de bruit pour pas grand chose, peut etre est ce un enjeu politique ou purement "religieux" peut importe
je trouve ça triste et fatiguant de bannir des moines et des croyants pour si peu.
peut etre est ce mon ignorance qui parle mais je le ressent ainsi
Libre à chacun de pensé ce qu'il veut autant sur ce probleme que pour la pratique, la religion, la philosophie... qu'il a choisit
Pour vous avouez je suis un peu déçu de voir autant de virulence à ce sujet mais je ne suis personne pour juger ça et je n'ai surement pas les connaissances qui peuvent me le permettre
merci encore de m'avoir répondu
Quand tu parles de virulence, je ne sais pas si tu fais référence à ce que nous t’avons répondu il y a peu.
Je suis d’accord avec toi quant à la liberté de penser, de pratiquer…, et de la tristesse de tout ceci. Pour moi, c’est simplement la bêtise humaine que l’on retrouve partout parce que tous nous sommes en chemin, et ne sommes pas sages, loin de là.
Après, quand tu évoques le bannissement des moines…, tu te bases sur des arguments utilisés par les tenants d’un des deux camps.
Pour ma part, il n’y a pas de virulence. Ce que j’ai dit vient simplement de comment j’ai ressenti les choses, que j’ai vécu, il y a un an, quand j’ai été voir le Dalai Lama à Nantes. Ce n’est pas une vérité, juste mon vécu.
D’un côté, j’ai vu le Dalai Lama pendant 5 jours, et ai vraiment trouvé qu’il dégageait quelque chose, indépendamment, de tout ce que j’aurais pu intellectuellement lire, avant. Je l'ai ressenti comme cela. A tel point que quand il entrait dans le zénith, malgré le nombre, malgré sa « petite taille », et vu de loin, tout le monde se taisait.
Pour moi, il incarne des valeurs primordiales, l'amour, la compassion, la sagesse, le respect... et comme le dit Seunam Gyamtso, je lui fais aussi confiance, par rapport à ses attitudes de manière générale, la bienveillance, la bonté qu’il dégage, ses propos, mesurés, ouverts et tolérants, ses actions pour la non violence, et la paix. C'est à cela il me semble que l'on peut aussi mesurer la valeur d'un être humain. Si nous nous efforcions tous, à chaque instant (et moi la première) à incarner ces valeurs, notre monde serait très certainement autre et plus doux. Il m'inspire donc, et je le considère moi aussi comme un maître, ayant moi aussi eu la joie de prendre des voeux avec lui.
De l’autre côté, pendant ces 5 jours, à chaque fois que nous sortions dehors, ou nous arrivions le matin, il y avait plein de gens hurlant leur rengaine. Ce fait n’est pas le plus gênant, après tout, personne ne les a empeché de crier. Ce qui est le plus gênant, c’est que ces personnes, beaucoup d’occidentaux, qui ne doivent pas avoir plus de recul que moi, ne cessaient de nous aborder, de présenter et donner tout un tas de brochures (pour moi c’est de la propagande), et d’expliquer à tout un chacun leurs arguments leitmotiv, dont celui que tu as utilisé. Ils ont dépensé beaucoup de moyens pour essayer de nous amener dans leur pâturage. Je ne sais pas si c’est faire preuve de beaucoup de respect de la liberté de pensée de tout un chacun (je n'avais aucune prise de position sur Shugden, et ne connaissais pas avant d'avoir été à Nantes, et été confronté à tout ce matraquage).
Nous n’étions pas venus dans une démarche liée à toutes ces polémiques, simplement bénéficier des enseignements d’un grand maître, pour ne pas dire très grand maître, ce que je pense que personne ne peut quand même nier. Pour avancer, grandir…
Pour moi, les gens qui diabolisent quelqu’un à cet extrême relève d’une démarche sectaire. Ils devraient se regarder d'abord. Comme l'a dit un autre maître, Jésus, il est bien plus aisé de voir la paille dans l'oeil de son voisin, que la poutre dnas le sien.
Je ne cherche pas à trancher le vrai du faux. Il y a peut être du tort de tous les côtés. Mais ce que nous essayons de faire, c’est qu’en tout cas, les gens n’ayant guère de recul dans le bouddhisme restent vigilants, et attentifs, car à notre époque, on peut trouver de tout. Et que quand on ne connait pas bien, forcément on sera plus facielment berné (je pense que l'on passe tous par là au début, ne tout cas, personnellement, les conseils que l'on m'a donné ici m'ont été très utile spour y voir plus clair, au tout début, quand le bouddhisme et les écoles étaient floues pour moi). D’où nos propos.
- Hors Sujet :
- Pour vous avouez je suis un peu déçu de voir autant de virulence à ce sujet mais je ne suis personne pour juger ça et je n'ai surement pas les connaissances qui peuvent me le permettre
Tu es comme nous, en chemin, ni inférieur ni supérieur.
Si tu as des questions..., nous pourrions partager sur d'autres sujets.
Au plaisir de partager avec toi.
Amicalement.