prière et souhait

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

prière et souhait

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 29 Mar 2009 21:34

Bonjour,

Quelqu'un a posé cette question dans l'oracle d'Encyclopedia Dharma, je la trouve intéressante :

Quelle différence y-a-t-il entre prière et souhait ?
Que représente exactement : le souhait?
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: prière et souhait

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 31 Mar 2009 00:52

Pour apporter une réponse parmi d'autre, je dirais selon ma vision que tout dépend de la nature de la prière. Un prière devient un souhait lorsque le souhait formulé est empreint d'altruisme, de sagesse et de compassion le tout aux bénéfices des êtres quel qu'ils soient. Le souhait est une aspiration et inspiration dans le cadre bouddhique bien sur qui est la manifestation de l'esprit d'Eveil. Autrement une prière simplement énoncé n'est autre qu'une supplication au divin, ni plus ni moins.

Voila ma réflexion sur ce thème.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Gwen » Mar 12 Mai 2009 02:12

Bonsoir,

De nature curieuse :-) , les questions m'ont toujours fasciné. Alors n'en voulez pas à une novice d'exprimer son point de vue.

Je comprends le point de vue de Tcheuphel Zangpo et je le partage en partie.
Un "désir" fort et sincère doit être effectivement "empreint d'altruisme, de sagesse et de compassion le tout aux bénéfices des êtres quel qu'ils soient" mais, pour moi, ce désir peut autant porter le nom de "souhait" comme de "prière" car, dans un mot comme dans l'autre, il représente une aspiration profonde qui ne pourra se réaliser qu'en fonction de notre capacité à aimer.

Ne vénérant pas de "dieu" mais ne reconnaissant uniquement que le Bouddha qui est en chacun de nous, je ne peux formuler une "supplication au divin" (si divin situé à l'extérieur de l'Être).

Bien entendu, étant peu experte en bouddhisme (et donc en termes bouddhiques), il se peut que je me sois égarée. Veuillez m'en excusez :oops: .

Les mots n'ont que l'importance que nous voulons bien leur donner. Seuls les actes comptent. Soyons amour !

Gwen.
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie...
Gwen
Membre

Messagede Sönam » Mar 12 Mai 2009 03:56

Gwen a écrit:...
Ne vénérant pas de "dieu" mais ne reconnaissant uniquement que le Bouddha qui est en chacun de nous, je ne peux formuler une "supplication au divin" (si divin situé à l'extérieur de l'Être).
...
Gwen.

facile à résoudre, il suffit donc de formuler une supplication au divin à l'intérieur de l'être ... malins1

Les mots n'ont que l'importance que nous voulons bien leur donner.

:D
Sönam
Sönam

Messagede Gwen » Mar 12 Mai 2009 11:39

Bonjour Sönam,

Donc supplication = souhait = prière
A mon sens bien evidemment !

Amour en abondance pour toi et tous les Êtres de la terre.

Gwen.
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie...
Gwen
Membre

Messagede Sönam » Mar 12 Mai 2009 12:45

supplication, souhait, prière qui lorsque ceux-ci ne sont pas basés sur des compréhensions largement erronées, mais ont malgré tout gardés la sincérité qu'ils impliquent, sont des "conditionnements habiles" permettant de transcender les assises d'un moi prêt à utiliser tous les moyens pour assurer à tout prix sa survie ...

Sönam
Sönam

Retourner vers Généralités