Prière Rimé

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Prière Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 16 Mai 2009 15:04

Bonjour à toutes et tous.

Je souhaite partagé avec vous cette prière composé par Sa Sainteté le Dalaï-Lama sur l'esprit non-sectaire des Enseignements du Seigneur suprême de refuge, le Bouddha Shakyamuni ainsi que la profondeur de l'engagement sincère de l'esprit d'éveil.

"Le chant mélodieux du Sage à la parole toujours sincère"

Prière pour l’épanouissement de l’enseignement Rimé du Bouddha

Personnification des quatre Kayas, Omniscient Seigneur Bouddha, descendant du soleil, Amitayus, Amitabha et le suprêmement noble Avalokiteshvara Manjugosha, le seigneur des secrets Vajrapani et Tara à l’expression courroucée, Bouddhas victorieux et Bodhisattvas, vos héritiers, Sept grands patriarches et deux suprêmes, Quatre-vingt Mahasiddhas et seize Shtaviras, Puisse tout l’enseignement du Bouddha flamboyer longtemps dans l’avenir!

1

Quand les enseignements du Bouddha apparurent pour la première fois au pays des neiges, Ils furent établis par Khenpo Shantarakshita, Lobpön Padmasambhava et le roi du Dharma Trisong Detsen, Par le pouvoir de leurs aspirations compatissantes et de celles des vingt-cinq disciples, de tous les traducteurs, des pandits et des Vidyadharas, Puissent les enseignements du Bouddha flamboyer longtemps dans l’avenir,
au pays des neiges (et ailleurs)!

2

Dans le palais orné de joyaux de la vaste transmission Kama,
Se trouvent les grands Trésors de la classe profonde des accomplissements,
La lumière perçante de l’Essence du Cœur vaste et profonde rayonnante de façon éclatante.
Puissent les enseignements du Bouddha flamboyer longtemps dans l’avenir, au pays des neiges! (et ailleurs)

3

Dans l’immensité de la pureté primordiale, l’essence de la luminosité,
Tous les phénomènes du samsara et du nirvana sont complets et parfaits.
Ce pinacle des yanas mène à la forteresse primordiale de Samantabhadra.
Puissent les enseignements du Bouddha flamboyer longtemps dans l’avenir, au pays des neiges! (et ailleurs)

4

Les lignées de la vue profonde et de l’attitude vaste,
Sont complètes dans le trésor des instructions maîtrisées par Atisha,
La traduction des instructions qui vient par Dromtön Gyalwé joungné,

5

Les paroles du bouddha rassemblées dans le Tripitaka,
Furent admirablement arrangées dans les instructions sur les trois capacités des êtres,
Le rosaire d’or des enseignements kadampa a les sept qualités du Dharma divin.

6

De Marpa le traducteur, Vajra Riant Milarépa et ainsi de suite,
Vint la source de toutes les bénédictions, le trésors de joyaux des enseignements kagyü,
Cette lignée inégalée et tradition merveilleuse.

7

Tous les phénomènes du samsara et du nirvana sont le rayonnement de l’esprit inné,
La nature de l’esprit de complexité, est réalisée comme l’essence du Dharmakaya,
Ce grand sceau du Mahamudra imprègne la totalité de l’existence apparente tout le samsara et le nirvana.

8

Par les points-clés des centaines d’écritures concernant les sciences extérieures et intérieures, et l’ensemble des sûtras et du tantra,
Ces érudits protègent les enneigements du Bouddha par l’exposé le débat et la composition,
La tradition Sakyapa qui descend des grands maîtres compatissants de la famille de Khön.

9

La lignée de bouche à oreille des enseignements Lamdré dotés des quatre critères de validité,
Les points profonds et cruciaux de la pratique de la cause, de la voie et du fruit,
Sont la tradition des instructions spéciales de Virupa, seigneur des yogis.

10

Unissant la vue profonde de la Voie médiane,
Aux deux étapes de la voie du véhicule grand et secret du Vajra,
Les enseignements du Victorieux Lobzang Drakpa, qui était expert pour propager ce qui est « profond et lumineux ».

11

Le contenu entier du Tripitaka et des quatre classes de tantra,
Est présenté dans les phases essentielles et progressives de la voie,
Et est mis en pratique sans aucune erreur dans cette tradition noble et suprême.

12

Avec un style d’exposé sans pareil dans les autres traditions des sûtras et des tantra,
Le Kalachakra avec ses cycles extérieurs, intérieurs et alternatif,
Possède la transmission des écritures et de la réalisation, qui associe les enseignements de Butön et de Jonangpa.

13

En bref, les dix grands piliers de la doctrine et
Les chariots de la lignée de pratique, tels que « Pacifier » et ainsi de suite,
L’union des sûtra et du tantra, riche en instructions essentielles,

14

Puissent les vies des détenteurs de l’enseignement être protégées et puissent leurs esprits demeurer en harmonie!
Puisse le sangha protéger la continuation des enseignements au travers de l’étude, de la méditation et de l’activité!
Puisse le monde être rempli d’êtres qui ont foi dans les enseignements!
Et puisse l’enseignement non-sectaire du Bouddha flamboyer longtemps dans l’avenir, au pays des neiges! (et ailleurs)

15

Puissent les noms mêmes de la guerre, du conflit, de la famine et
L’intention malveillante être inconnus où que ce soit dans le monde.
L’esprit de tous étant imprégné d’amour, puissent les signes de la positivité s’accroître dans tout l’environnement et parmi les êtres!
Et puisse un océan de bonheur et de bien-être s’étendre partout et dans toutes les directions!

16

Pour moi également, à partir de maintenant, en suivant la voie des enseignements complets,
Et en engendrant la vaste motivation de la Bodhicitta, puissé-je
M’efforcer d’étudier, de contempler et de méditer sur la vue profonde,
Pour le bien des êtres sensibles, au nombre aussi vaste que l’espace,

17

Puissé-je m’engager dans l’activité des Bouddhas et des Bodhisattvas,
Sans ressentir de découragement ou être la proie de la paresse,
Mais inspiré par la confiance et l’enthousiasme!

18

Puissent mon corps, mes possessions et mes mérites,
Devenir les causes du bonheur de mes propres mères,
Et quelles que soient les souffrances que les êtres aient à subir,
Puissent-elles toutes entièrement mûrir sur moi!

19

Quiconque me voit, entend ma voix, pense à moi ou m’accorde sa confiance,
Puissent-ils tous faire l’expérience de la gloire du bonheur et de la vertu!
Et puissent même ceux qui m’insultent, me battent et ternissent ma réputation,
Avoir la bonne fortune de suivre la voie jusqu’à l’Éveil!

20

En bref, tant que durera l’espace,
Et aussi longtemps que demeureront les êtres,
Que je demeure, moi aussi et, directement ou indirectement,
Puissé-je être celui qui leur apporte bienfait et bonheur!

21

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Retourner vers Généralités