Bonjour Yuna.
Le Maître est "le personnage" central si je peux m'exprimer ainsi. Sans le Maître, pas de transmissions, de bénédictions, d'accomplissements. il est la figure essentielle dans toutes les traditions bouddhiques. Dans ce que je connais qu'est la tradition tibétaine, le Lama est à la fois le catalyseur et la manifestation de l'activité éveillée de tous les Bouddhas, Bodhisattvas qui s'unissent en lui.
Pour répondre directement a ta question, oui ils existent un nombre important de prières aux Maîtres et toujours parlant de la tradition tibétaine, il y a notamment la pratique dite du "Gourou Yoga" ainsi que "l'appel au Lama de loin". T'en donner n'est pas par définition possible dans le sens ou pour cela, il faut s'engager dans la voie du Dharma par la prise de refuge et trouver la lignée et l'école de pratique dans laquelle l'on se sent bien.
Juste en exemple, cela peut donner une phrase comme: "Om Ah Hum, Précieux Maître, Plein de Bonté, Miroir de la Vaste Sagesse, ayez regard sur moi, puissiez-vous m'accorder la clarté de l'esprit et le cœur impartial pour le bien de tous les êtres".
Amicalement dans le Dharma.