Prières

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Prières

Messagede yuna » Dim 5 Sep 2010 00:52

Bonjour,

J'aimerais savoir si dans le bouddhisme il existe des prières de remerciements à des maîtres (je ne parle pas de prières de remerciements au bouddha) même sous des formules très simples?
Est-ce que d'une manière conventionnelle , il existe des pratiques bouddhistes qui incluent des prières de remerciements au maître de l'école en question?

Merci
yuna
Membre

Re: Prières

Messagede Tsultrim Dargye » Dim 5 Sep 2010 11:34

Bonjour Yuna.

Le Maître est "le personnage" central si je peux m'exprimer ainsi. Sans le Maître, pas de transmissions, de bénédictions, d'accomplissements. il est la figure essentielle dans toutes les traditions bouddhiques. Dans ce que je connais qu'est la tradition tibétaine, le Lama est à la fois le catalyseur et la manifestation de l'activité éveillée de tous les Bouddhas, Bodhisattvas qui s'unissent en lui.

Pour répondre directement a ta question, oui ils existent un nombre important de prières aux Maîtres et toujours parlant de la tradition tibétaine, il y a notamment la pratique dite du "Gourou Yoga" ainsi que "l'appel au Lama de loin". T'en donner n'est pas par définition possible dans le sens ou pour cela, il faut s'engager dans la voie du Dharma par la prise de refuge et trouver la lignée et l'école de pratique dans laquelle l'on se sent bien.

Juste en exemple, cela peut donner une phrase comme: "Om Ah Hum, Précieux Maître, Plein de Bonté, Miroir de la Vaste Sagesse, ayez regard sur moi, puissiez-vous m'accorder la clarté de l'esprit et le cœur impartial pour le bien de tous les êtres".

Amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Re: Prières

Messagede yuna » Dim 5 Sep 2010 18:13

Merci bien pour ces renseignements :D
yuna
Membre

Retourner vers Généralités