prosternations

Prise de refuge/prosternations, Vajrasattva, offrande du mandala, Guru Yoga

prosternations

Messagede johanna » Ven 21 Nov 2008 13:27

Bonjour,

Je souhaite savoir ce qu'il faut dire lorsque l'on se prosterne 3 fois, mettant la tête au sol. Il me semble qu'on joint les deux mains au dessus de sa tête en disant "Om" et ensuite je ne sais pas que dire sur la bouche et sur le plexus solaire...

j'attends vos réponses.

Merci d'avance.

Johanna
johanna
Membre

Re: prosternations

Messagede karma Guielsten » Ven 21 Nov 2008 20:04

Suivant les courants bouddhistes ou conseils de ton Lama, soit tu formules des souhaits : puissais obtenir le corps d'un Bouddha au sommet , puissais-je obtenir la parole d'un Bouddha à la gorge, puissais-je obtenir l'esprit d'un Bouddha au coeur.
Certains pratiquants, des tantras, prononcent effectivement OM, au sommet de la tête, HA à la gorge et HOUNG au coeur. Certaines visualisations sont requisent en rapport à des pratiques précises.
Mais cela est une autre affaire en cas de prosternations en quatre points : sommet tête, front, gorge et coeur. prosternations plus proposées dans le Hinayana ou la lignée du sud du Mahayana.
karma Guielsten
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 21 Nov 2008 20:34

Juste pour compléter, une fois les trois prosternations faites, tu signes une 4ème fois mais cela sans te prosterner.

T :wink: Z
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 21 Nov 2008 21:08

Bonjour johanna,

J'utilise le mantra qui multiplie les prosternations en le faisant trois fois devant l'autel :

Keuncho soum la tchasello,
Om namo menjou shiriyé,
Namo sou shiriyé,
Namo outama shiriyé soha.

mais c'est différent dans les préliminaires spécifiques.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede johanna » Sam 22 Nov 2008 12:50

Merci à tous de vos réponses, vu que je n'ai pas de lama, car je ne sais pas où et comment le choisir, je vais opter pour la proposition de karma Guielsten "puissais obtenir le corps d'un Bouddha au sommet , puissais-je obtenir la parole d'un Bouddha à la gorge, puissais-je obtenir l'esprit d'un Bouddha au coeur." Merci du conseil.

Bonne journée et à bientot.

Johanna
johanna
Membre

Messagede karma Guielsten » Sam 22 Nov 2008 18:56

Juste pour compléter, une fois les trois prosternations faites, tu signes une 4ème fois mais cela sans te prosterner.

Merci pour le complément tcheupel Zangpo.... j'avais oublié cette précision.
karma Guielsten
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Dim 23 Nov 2008 01:25

Pour ajouter, les prosternations dans le cadre d'entrée dans un temple ou devant un autel sont des prosternations d'hommage aux Trois Joyaux etc..., donc que tu gardes a l'esprit les conseils de Karma Guielsten est l'essentiel, tu peux réciter le mantra qu'a noté Seunam.

Si je fais cette différenciation, c'est parce que les prosternations peuvent être une pratique en elles-mêmes lors des Ngöndro (pratiques préliminaires) ou l'on doit en réaliser 111 111 tout en récitant la prise de refuge complète.

Voili voila.

T :wink: Z
apprenti-bouddha qui a les genoux en miette, merci les prosternations pffff :mrgreen:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Dim 23 Nov 2008 10:20

johanna a écrit:Bonjour,

Je souhaite savoir ce qu'il faut dire lorsque l'on se prosterne 3 fois, mettant la tête au sol. Il me semble qu'on joint les deux mains au dessus de sa tête en disant "Om" et ensuite je ne sais pas que dire sur la bouche et sur le plexus solaire...

j'attends vos réponses.

Merci d'avance.

Johanna

Tashi delek,

Tu as eu beaucoup de réponses concernant la méthode des prosternations, et je n'ai rien à rajouter sinon qu'elles sont importantes, elles participent au développement de la dévotion envers le lama, donc envers Bouddha. Te "signer" devant une statue d'une divinité ou devant une photo d'un grand maitre donnera le mème fruit.

Tout cela te sera enseigné lors de ta prise de refuge. N'hésites pas, à ce moment là, de poser des questions au lama qui donnera refuge.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede karma Guielsten » Dim 23 Nov 2008 15:42

Au-delà du cadre de prosternation envers les trois joyaux ou les ngondro, il est à remarquer qu'à un certain moment on ne sait plus trop comment gérer les prosternations, manifestations de respect envers le Lama, les trois joyaux, les saints lieux etc...
Il arrive parfois qu'au cours d'une retraite ou enseignement de plusieurs jours, entrant et sortant du Temple, pour les débuts de sessions, pour les poses ou autres, certains se prosternent à tout va, d'autres pas.
Selon les recommendations des Lamas les convenances peuvent varier. je me souvient de Dagpo Rimpoché qui disait : "On se prosterne en arrivant dans le Temple le matin, comme pour dire "bonjour" à toutes les représentations du Bouddha dans le Temple. Puis après, ce n'est plus nécessaire. Il est possible par déférence envers le lama de renouveller les prosternations à chaque début d'enseignement (ou parfois à la fin), sauf si le Lama fait signe de ne pas le faire. En ce cas tout zèle ne relève que de l'égo".

Il me semble qu'il est nécessaire de trouver son propre "protocole", et bien sûr, de l'adapter suivant les lieux et circonstances et surtout recommandations des Lamas dirigeant l'événement.
karma Guielsten
Membre

Messagede johanna » Lun 24 Nov 2008 22:38

Merci vraiment à tous de prendre le temps de me répondre messages (22)
johanna
Membre

Retourner vers Les préliminaires spécifiques