Toupten Zangpo a écrit:eric a écrit:c'est un sondage piège ?
... je plaisante, mais la réponse va de soi, non?

tu as répondu quoi et pourquoi alors ?
la réponse ne va pas de soi pour tous. je dis cela pour en avoir déjà parler avant de lancer ce sondage
exemple d une phrase entendu : je ne parle pas du dharma/bouddhisme, je ne fais que l'aider car il a un problème et me demande de l'aider.
Pour moi c'est tout de même le Dharma. Aider les autres, même quand on ne connait pas la personne que l'on aide, est mettre en pratique le Dharma donc ses enseignements. C'est donc le Dharma.
d où mon sondage car tout le monde ne pense pas comme moi donc ??? !!!
Bonjour,
j'ai répondu la 2, le Dharma n'est pas dissociable de sa mise en application je pense.
Je n'y étais pas, mais il me semble que le Karmapa Orgyen Trinley Dorje lors du dernier Kagyu Monlam a définie avec clarté le dharma comme suit (merci de me corriger, je ne suis pas tout a fait sûr) :
"Le Dharma est ce qui libère les êtres des souffrances du Samsara"
Répondre a un ami qui pose une question, demande une aide quel qu'en soit le domaine ne constitue pas forcément a mon avis l'application du Dharma, puisque n'est pas une action qui libère forcément du Samsara.
Par contre aider quelqu'un, en répondant a une question pour l'aider par exemple, est un karma, une action, en l'occurrence une action/karma positif, engendrant donc un ou des résultats positifs, conformément à la cause et a l'intention.
Un Karma positif(une action) peut t'il être un dharma ? je pense que oui si il est libérateur des souffrances du samsara, ce qui ne me semble pas être le cas de toutes les actions positives. Pourquoi cela ?
* Si accomplir des actes positifs suffisait pour mettre fin aux souffrances du samsara, c'est a dire pour réaliser l'éveil, tous les êtres ayant dans leurs vies passés accomplis des actions positives, ils seraient déjà éveillés depuis longtemps.
* Au contraire dans la plupart des cas, accomplir une action, un karma, même positif, contribue a entretenir le samsara, par exemple les karmas positifs sont causes de renaissance dans les mondes des Dieux, qui reste un des monde ou les êtres sont prisonniers des souffrances du samsara, et ou les attend les souffrances de la chute dans des existences inférieures, le rejet a la fin de leur vie...
Évidemment, accomplir des actes positifs reste mieux que des actes négatifs selon le dharma, parce que n'engendre pas de souffrance, mais c'est un karma qui n'est pas pour autant un dharma.
Par contre, si par exemple l'on dédicace le mérite accumulé par une action positive à la réalisation de l'éveil pour le bien de tous les êtres, alors ce karma deviens un Dharma, puisqu'il est alors libérateur des souffrances du samsara et non plus cause de renaissance dans le monde des Dieux.
Il me parait important de faire cette distinction, aider les autres n'est pas forcement la mise en pratique du dharma, bien qu'étant une façon de créer des causes de bonheur; de bonheur mais pas de libération de la souffrance du samsara, ce qui est vraiment l'objet du Dharma.
Amicalement,