Qu'est le Dharma pour vous ?

Espace pour dialoguer de tout sujets dont l'on souhaite connaitre la vision du bouddhisme

Le Dharma, ce n'est qu'apprendre, comprendre... des enseignements, textes...
0
Aucun vote
Le Dharma, c'est la compréhension... des enseignements, textes... mais aussi la mise en pratique de ceux ci
9
100%
Ne se prononce pas
0
Aucun vote
Ne sait pas
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 9

Messagede Toupten Zangpo » Sam 24 Jan 2009 14:36

Bonjour,

Voici un petit sondage auquel je vous demande SVP de ne pas faire qu'y répondre mais d'y mettre aussi un message explicitant votre réponse ou votre vision ou votre interprétation ou... enfin tout ce qui pourrait permettre d'ouvrir une discussion.
Merci à vous
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Qu'est le Dharma pour vous ?

Messagede Toupten Zangpo » Sam 24 Jan 2009 14:39

J'ai répondu le choix 2.
En effet, pour moi, le Dharma c'est bien apprendre, comprendre... des textes, des enseignements... mais si ceux ci ne sont pas mis en pratique, cela ne sert à rien. Donc pour moi, la mise en pratique de ces textes, enseignements... fait aussi partie du Dharma.

Amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede eric » Sam 24 Jan 2009 17:03

c'est un sondage piège ?
... je plaisante, mais la réponse va de soi, non? messages (22) amoureux2
eric
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Sam 24 Jan 2009 20:36

J'ai vraiment bcp hésité..................puis j'ai tiré ça au dé avec moi mème................et c'est le 2 qui est sorti
Je n'en revient pas!

messages (84)

La pratique est indissociable de l'enseignement (et lycée de versailles). Ce que Bouddha enseigne est des moyens habiles pour atteindre l' Eveil. Donc, après l'étude, la pratique.
Mais il ne peut y avoir que de la pratique, comme il ne peut y avoir que de l'enseignement. En quelque sorte, le madhyamika....

Amiclament,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Toupten Zangpo » Sam 24 Jan 2009 20:52

eric a écrit:c'est un sondage piège ?

tu as répondu quoi et pourquoi alors ?

la réponse ne va pas de soi pour tous. je dis cela pour en avoir déjà parler avant de lancer ce sondage

exemple d une phrase entendu : je ne parle pas du dharma/bouddhisme, je ne fais que l'aider car il a un problème et me demande de l'aider.

Pour moi c'est tout de même le Dharma. Aider les autres, même quand on ne connait pas la personne que l'on aide, est mettre en pratique le Dharma donc ses enseignements. C'est donc le Dharma.

d où mon sondage car tout le monde ne pense pas comme moi donc ??? !!!
Image

Toupten Zangpo

Messagede lgs » Dim 25 Jan 2009 12:00

La deux car la compréhension intellectuelle du Dharma permet de changer à un niveau conscient alors que la méditation travaille sur l'inné, l'inconscient.
lgs
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Dim 25 Jan 2009 13:59

un des enseignements que j ai suivi disait que :

la méditation, la pratique des enseignements... cela ne se fait pas seulement assis sur un coussin mais à tout instant de sa vie, dans tous les actes quotidiens de la vie...

il parait évident que l'aide que l'on apporte aux autres, sous quelle forme que ce soit, est la mise en pratique du dharma du moins en partie car le Dharma ne s'arrête pas qu'à cela. Pourtant combien de personne, d'entre nous ont un jour refuser, consciemment ou non, d'écouter/entendre les autres. Ou alors on bien entendu mais non rien fait, pas réagit...
Il est vrai que nous ne sommes pas forcément toujours en état d'aider les autres pourtant nous devrions faire passer cela en 1er. Même quand nous sommes nous même mal, pas bien moralement et/ou physiquement nous devrions être attentif, à l'écoute des autres. Aider les autres, c'est aussi souvent s'aider soi même. Cela permet d'avoir une autre vision de son/ses problème(s), de ceux des autres...
Il ne faut pas non plus tomber dans l'inverse/excès : s'occuper plus des problèmes/besoins... des autres que des siens. Ce que j'ai trop souvent tendance à faire :-?

amicalement
Image

Toupten Zangpo

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 25 Jan 2009 23:11

Bonsoir

J'ai aussi voté le 2. Pour moi, c'est essentiel d'amener à la vie de tous les jours les enseignements, ... , seules leurs applications les rend vivants en nous. Et la vie nous permet aussi de mieux comprendre certaines choses que l'on peut avoir entendu... Un va et vient continuel entre le Dharma, la pratique et la vie de tous les jours. Tout est lié.
Et c'est la pratique qui permet de développer en soi la patience, ... nécessaire dans la vie, pour mieux vivre avec les autres, mieux agir, ou comprendre plus vite nos réactions habituelles, et s'en distancier un peu plus.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Mer 28 Jan 2009 13:16

pas plus de participation ? !

amicalement
Image

Toupten Zangpo

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 30 Jan 2009 21:00

Toupten Zangpo a écrit:
eric a écrit:c'est un sondage piège ?

tu as répondu quoi et pourquoi alors ?

la réponse ne va pas de soi pour tous. je dis cela pour en avoir déjà parler avant de lancer ce sondage

exemple d une phrase entendu : je ne parle pas du dharma/bouddhisme, je ne fais que l'aider car il a un problème et me demande de l'aider.

Pour moi c'est tout de même le Dharma. Aider les autres, même quand on ne connait pas la personne que l'on aide, est mettre en pratique le Dharma donc ses enseignements. C'est donc le Dharma.

d où mon sondage car tout le monde ne pense pas comme moi donc ??? !!!

Bonjour,

j'ai répondu la 2, le Dharma n'est pas dissociable de sa mise en application je pense.

Je n'y étais pas, mais il me semble que le Karmapa Orgyen Trinley Dorje lors du dernier Kagyu Monlam a définie avec clarté le dharma comme suit (merci de me corriger, je ne suis pas tout a fait sûr) :
"Le Dharma est ce qui libère les êtres des souffrances du Samsara"

Répondre a un ami qui pose une question, demande une aide quel qu'en soit le domaine ne constitue pas forcément a mon avis l'application du Dharma, puisque n'est pas une action qui libère forcément du Samsara.

Par contre aider quelqu'un, en répondant a une question pour l'aider par exemple, est un karma, une action, en l'occurrence une action/karma positif, engendrant donc un ou des résultats positifs, conformément à la cause et a l'intention.
Un Karma positif(une action) peut t'il être un dharma ? je pense que oui si il est libérateur des souffrances du samsara, ce qui ne me semble pas être le cas de toutes les actions positives. Pourquoi cela ?
* Si accomplir des actes positifs suffisait pour mettre fin aux souffrances du samsara, c'est a dire pour réaliser l'éveil, tous les êtres ayant dans leurs vies passés accomplis des actions positives, ils seraient déjà éveillés depuis longtemps.
* Au contraire dans la plupart des cas, accomplir une action, un karma, même positif, contribue a entretenir le samsara, par exemple les karmas positifs sont causes de renaissance dans les mondes des Dieux, qui reste un des monde ou les êtres sont prisonniers des souffrances du samsara, et ou les attend les souffrances de la chute dans des existences inférieures, le rejet a la fin de leur vie...

Évidemment, accomplir des actes positifs reste mieux que des actes négatifs selon le dharma, parce que n'engendre pas de souffrance, mais c'est un karma qui n'est pas pour autant un dharma.

Par contre, si par exemple l'on dédicace le mérite accumulé par une action positive à la réalisation de l'éveil pour le bien de tous les êtres, alors ce karma deviens un Dharma, puisqu'il est alors libérateur des souffrances du samsara et non plus cause de renaissance dans le monde des Dieux.

Il me parait important de faire cette distinction, aider les autres n'est pas forcement la mise en pratique du dharma, bien qu'étant une façon de créer des causes de bonheur; de bonheur mais pas de libération de la souffrance du samsara, ce qui est vraiment l'objet du Dharma.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Suivante

Retourner vers Parlons en !