la recommandation de ton ami moine est fort judicieuse ... applique toi à l'étude et à la pratique ... le reste se met en place tout seul ... car en fait tout est déjà (et à toujours été) là.
Chaque pas que tu fais, chaque pensée qui t'assiège, chaque phénomène que tu experimentes est vide et subit la loi de la causalité (karma) ... il n'existe pas d'intervention "extérieure" (comme par exemple un dieu hazard) ... et comme nous savons que l'esprit est à l'origine de la matière, sans celui-ci la matière et les phénomènes n'apparaitrâient pas.
Une seule voie, l'étude et la pratique du Dharma (Loi Universelle) ... la matière, les phénomènes suivront ... compte tenu de conditions ...
"tradition de Tsongkhapa": est-ce que tu voudrais bien m'en dire un peu plus sur ces traditions, je n'y comprends toujours rien, malgré mes recherches! AInsi que la Mahamoudra... etc... CONCRETEMENT je ne comprends pas. Sont-ce des "courants" qui s'appuient sur des textes spécifiques? Quelle est leur position par rapport aux courants des 4 écoles?
Tsongkhapa est le Maître (éveillé), transmetteur des enseignements à l'origine de la lignée Gelug ... encore une fois tu devrais trouver de plus amples informations dans ED /
Tsongkhapa.
Je ne développerai pas sur Mahamoudra et autres disciplines particulières, puisque tu as choisi un cursus d'enseignement et des maîtres c'est eux qui te le transmettrons ... sinon ED et "maître google" en général peuvent t'aider à "poser" le décor ... à ton rythme et selon tes vues.
Si tu lis l'anglais, je peux te proposer une série d'enseignements de Khenchen Thrangu Rinpoché et d'autres Très Vénérables Kagyü, qui couvrent un cycle d'enseignement kagyü ... mais peut être cela risque de t'apporter un peu plus de confusion ... ne vaut il pas mieux se préparer à cette retraite en "vidant" la tête de tous ces concepts ? ... enfin voici les enseignement à télécharger
Shenpen Ösel ... certains de ces enseignements ont été traduits en français (voir le compité de traduction MarpaRimé)
Sönam