de Trinlé Lhamo » Ven 8 Avr 2011 16:44
Bonjour Miroir inversé
Je te mets simplement mon premier ressenti après t'avoir lu. Sans jugement aucun.
L'impression que tu es en passe de trouver la réponse en toi, si tu ne l'as déjà trouvé, mais que tu as parallèllement à cela des choses qui te freinent fortement (d'autant plus fortement que l'on dirait que tu t'approches d'une décision qui risque de changer une partie de ta vie, si ce n'ets toute, et en tout cas, faire évoluer ta vision des choses et de toi-même), et que tu alimentes aussi, d'autant plus fortement que tu approches de ce point où tu vas devoir trancher. Choses qui te poussent à dire le contraire à la fin de ton post de ce que tu dis au début, au début tu exprimes finalement le fait que tu sens qu'il faudrait que tu prennes refuge, et à la fin, tu nous prends à témoin pour nous demander si ce ne serait pas une erreur de prendre refuge.
Le ressenti que tu as besoin d'une approbation extérieure pour finalement dépasser en toi ce qui te bloque.
Mais aussi le fait, que tu trouves toutes les 'bonnes' raisons pour ne pas avoir à prendre cette décision, d'entrer plus avant sur une voie spirituelle. Comme des excuses.
La question est: faut-il laisser tout ceci t'entraver? Si la prise de refuge te taraude, c'est bien qu'il y a quelque chose en toi qui y pense fortement?
Qu'est ce qui ets le plus important pour toi? Qu'est ce qui va t'aider à avancer dans ta vie? Ces peurs et doutes qui te bloquent?
Que souhaites-tu ?
A ton âge, je répondrais que le vrai âge n'est pas celui du corps, mais celui du coeur. Et que tu est encore vivant en ce monde. Et qu'après tout, même moi qui suis plus jeune que toi, peut être que je mourrais avant? Un accident, ou je ne sais quoi? Que ce sont des choses que l'on ne peut prévoir, et que même si parfois on adopte des attitudes auodestructrices, on ne peut quand même pas programmer le jour exact de notre mort.
Donc, faut-il se réfugier derrière cette pensée pour s'empêcher de prendre une décision?
Pour la distance, la majorité d'entre nous sommes loin d'un centre, et ne pouvons nous y rendre fréquemment. En même temps, quand on souhaite quelque chose, on trouve aussi toujours un moyen pour arriver à ses fins.
Et puis, la pratique, c'est aussi chez soi, dans la vie de tous les jours.
En même temps, comme le dit Tcheuphel, on peut te dire ce que l'on ressent, pense..., la décision finale est entre tes mains. Cela ne peut que peut être t'apporter un angle de vision un peu différent du tien.
Et personnellement, pour finir, je dirais que tourner en rond dans ses doutes ne fait que nous faire tourner en rond dans la vie, je l'ai expérimenté un certain temps, et c'est même fatiguant, parce qu'il est toujours facile de se trouver mille et unes raison pour éviter de prendre une décision, mais si, et mais si, et mais... Sans fin. Ma réponse, trancher net, et être clair avec soi-même sur la décision que l'on prend, pour ne avoir de regret plus tard en se disant, oui, mais si j'avais prise cette décision, est ce que cela m'aurait aidé...? Et s'autoriser à vivre des choses que l'on n'avait pas imaginé, dépasser ses limites, aller vers l'inconnu.
Mais cela, ce n'est que mon avis, et l'important, c'est toi, et ce que tu vas faire, quelle que soit ta décision. Même en tant que pratiquante du dharma, je ne te dirais pas de prendre refuge, ou de ne pas le faire. A toi de voir. Parce que ce qui compte, c'est pourquoi toi, tu le feras, ou ne le feras pas. Avec ce que tu es, là où tu en es, dans ton parcours de vie.
Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !
«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa
« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha