S'engager dans le vajrayana à plus de cinquante ans ?

Au sein du mahayana s'est développée une approche spécifique, celle des tantra, textes issus du Bouddha dont les pratiques font appel à un symbolisme et à différentes méthodes spirituelles ou yogas.

S'engager dans le vajrayana à plus de cinquante ans ?

Messagede Miroir inverse » Mer 6 Avr 2011 14:33

A tous bonjour,
Pseudo bouddhiste (je n'ai pas encore pris refuge) depuis quelques années, le besoin de prendre refuge me taraude de plus en plus. Seul je piétine sur place, quand je ne marche pas à reculons, besoin donc d'un guide. Seulement j'ai cinquante deux ans , les genoux en compote et si tout ce passe bien, sauf accident ou grave maladie (je suis fumeur gravement dépendant) les deux tiers de mon existence en ce monde sont achevés. En plus je vis assez loin du premier temple Bouddhiste de ma région (Dashang Kagyu ling). Peu d'espoir donc de beaucoup avancer sur le chemin dans cette vie et pas trop le droit à l'erreur dans le choix d'un guide . Ma question est donc la suivante: a quoi bon prendre refuge ?
Miroir inverse
Membre

Re: S'engager dans le vajrayana à plus de cinquante ans ?

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 7 Avr 2011 10:26

Bonjour Miroir inverse,

50 ans, 20 ans ou 80 ans,il n'est jamais trop tard pour s'engager dans le Dharmaet prendre refuge.

Dans le Mahayana, on ne prend pas refuge pour soi, mais pour tous les êtres,
on ne prend pas refuge jusqu'à la mort, mais jusqu'à l'éveil, qui peut survenir dans cette vie très rapidement ou dans plusieurs vies.

Pratiquer le dharma, c'est ce retrouver soi même, c'est être plus heureux, en accord avec sa nature profonde.

Pour ces trois raisons, il n'y a pas d'age pour commencer à pratiquer ni pour prendre refuge.

Pour la distance, je vis moi même à 3H de route du centre que je fréquente le plus, et à 1H20 de Paris ou je vais pratiquer en commun de temps en temps.
Le temple principal est notre propre esprit, il n'y a pas chercher loin.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 7 Avr 2011 16:09

Salut Miroir.

Miroir inverse a écrit:j'ai cinquante deux ans , les genoux en compote et si tout ce passe bien, sauf accident ou grave maladie (je suis fumeur gravement dépendant) les deux tiers de mon existence en ce monde sont achevés.

"J'ai la rate Qui se dilate, J'ai le foie Qu'est pas droit, J'ai le ventre Qui se rentre J'ai le pylore Qui se colore J'ai le gésier Anémié, L'estomac Bien trop bas Et les côtes Bien trop hautes J'ai les hanches Qui se démanchent" etc..... . :lol:

Si j'ai pris cet extrait de cette célèbre chanson ce n'est évidemment pas pour me moquer de toi, au contraire, un petite note d'humour. Miroir, nous avons tous nos souffrances, qu'elles soient physiques ou morales, mais cela ne diminue pas pour autant ce que nous sommes, et ce dont nous pouvons faire. Ta question de savoir si cela vaut le coup de prendre refuge n'a pas lieu d'être, et personne ne peut objectivement te donner une réponse puisque qu'au bout de cela tu restes celui qui prendra la décision, tu peux certes recueillir des impressions, des explications mais toutes seront le produits de la subjectivité de chacun et en aucun cas l'expression de toi. Le seul conseil que je permet de t'offrir c'est une question: Pourquoi ne pourrais-tu pas prendre refuge? cette question se place sur deux plans, le premier, la possibilité oui ou non de le faire, le deuxième, pour quelle(s) raison(s) le faire?

merci de ton attention.

amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 8 Avr 2011 16:44

Bonjour Miroir inversé

Je te mets simplement mon premier ressenti après t'avoir lu. Sans jugement aucun.
L'impression que tu es en passe de trouver la réponse en toi, si tu ne l'as déjà trouvé, mais que tu as parallèllement à cela des choses qui te freinent fortement (d'autant plus fortement que l'on dirait que tu t'approches d'une décision qui risque de changer une partie de ta vie, si ce n'ets toute, et en tout cas, faire évoluer ta vision des choses et de toi-même), et que tu alimentes aussi, d'autant plus fortement que tu approches de ce point où tu vas devoir trancher. Choses qui te poussent à dire le contraire à la fin de ton post de ce que tu dis au début, au début tu exprimes finalement le fait que tu sens qu'il faudrait que tu prennes refuge, et à la fin, tu nous prends à témoin pour nous demander si ce ne serait pas une erreur de prendre refuge.
Le ressenti que tu as besoin d'une approbation extérieure pour finalement dépasser en toi ce qui te bloque.

Mais aussi le fait, que tu trouves toutes les 'bonnes' raisons pour ne pas avoir à prendre cette décision, d'entrer plus avant sur une voie spirituelle. Comme des excuses.
La question est: faut-il laisser tout ceci t'entraver? Si la prise de refuge te taraude, c'est bien qu'il y a quelque chose en toi qui y pense fortement?
Qu'est ce qui ets le plus important pour toi? Qu'est ce qui va t'aider à avancer dans ta vie? Ces peurs et doutes qui te bloquent?
Que souhaites-tu ?

A ton âge, je répondrais que le vrai âge n'est pas celui du corps, mais celui du coeur. Et que tu est encore vivant en ce monde. Et qu'après tout, même moi qui suis plus jeune que toi, peut être que je mourrais avant? Un accident, ou je ne sais quoi? Que ce sont des choses que l'on ne peut prévoir, et que même si parfois on adopte des attitudes auodestructrices, on ne peut quand même pas programmer le jour exact de notre mort.
Donc, faut-il se réfugier derrière cette pensée pour s'empêcher de prendre une décision?

Pour la distance, la majorité d'entre nous sommes loin d'un centre, et ne pouvons nous y rendre fréquemment. En même temps, quand on souhaite quelque chose, on trouve aussi toujours un moyen pour arriver à ses fins.
Et puis, la pratique, c'est aussi chez soi, dans la vie de tous les jours.

En même temps, comme le dit Tcheuphel, on peut te dire ce que l'on ressent, pense..., la décision finale est entre tes mains. Cela ne peut que peut être t'apporter un angle de vision un peu différent du tien.

Et personnellement, pour finir, je dirais que tourner en rond dans ses doutes ne fait que nous faire tourner en rond dans la vie, je l'ai expérimenté un certain temps, et c'est même fatiguant, parce qu'il est toujours facile de se trouver mille et unes raison pour éviter de prendre une décision, mais si, et mais si, et mais... Sans fin. Ma réponse, trancher net, et être clair avec soi-même sur la décision que l'on prend, pour ne avoir de regret plus tard en se disant, oui, mais si j'avais prise cette décision, est ce que cela m'aurait aidé...? Et s'autoriser à vivre des choses que l'on n'avait pas imaginé, dépasser ses limites, aller vers l'inconnu.
Mais cela, ce n'est que mon avis, et l'important, c'est toi, et ce que tu vas faire, quelle que soit ta décision. Même en tant que pratiquante du dharma, je ne te dirais pas de prendre refuge, ou de ne pas le faire. A toi de voir. Parce que ce qui compte, c'est pourquoi toi, tu le feras, ou ne le feras pas. Avec ce que tu es, là où tu en es, dans ton parcours de vie.

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Retourner vers La voie du Vajrayana-Tantrayana