s'initier au bouddhisme et à la méditation a nancy (54000)

Accueil des nouveaux : Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Dans un soucis de convivialité, quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
SVP incluez votre pseudo dans le titre

s'initier au bouddhisme et à la méditation a nancy (54000)

Messagede milancecile » Dim 3 Oct 2010 13:00

bonjour,
je pratique le yoga depuis 2 ans et je désire approfondir ma vie spirituelle. De part mes lectures et mes conversations je crois beaucoup en la médecine chinoise et en la méditation. De nature anxieuse je suis certaine que cette pratique me serait très bénéfique. J'aimerai trouver un enseignement à Nancy, quelqu un peut il me conseiller?
Merci.
Cécile
milancecile
Membre

Re: s'initier au bouddhisme et à la méditation a nancy (54000)

Messagede Lumbini » Mar 5 Oct 2010 08:00

Bonjour et bienvenue Cécile saluts2

Le yoga la médecine chinoise et la méditation bouddhiste me semble trois choses différentes.

Je pense que la méditation bouddhiste peut aider à calmer les pensées, Seunam avait fait un topic il y a peu sur Shiné (la pacification mentale) :
differents-supports-pour-le-calme-mental-t817.html

Mais qu’as-tu lu directement sur le bouddhisme ?
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 6 Oct 2010 11:03

Bonjour Cécile,

Bienvenue sur Sangha Rimé.

A Nancy et dans le reste du département il y a plusieurs centres et groupes de méditation, de diverses écoles :
Adresses de centres en France : http://sangharime.com/ed/index.php?title=France

* Groupe Zen de Nancy

école : Zen sôtô (affilié à l'AZI) Ateliers du Passage Bleu 14 rue Notre Dame 54000 Nancy contact : François Georges Tél. 01 53 79 05 36 ou courriel : laure.hadou@voila.fr

* BODHICHARYA Nancy

Enseignement et méditation avec Lama Tsultrim une fois par mois, Pratique hebdomadaire en groupe le mardi à 20h. Pour tout renseignement, contacter Patrick ARNOULD au 03.83.21.02.93 Adresse : Atelier MAITREYA • le passage bleu • 54000 Nancy Ecole Kagyupa. Autorité spirituelle: Ringu Rimpotché. Lama responsable: Lama Tsultrim Guélek. Rattaché à Bodhicharya-France.

* KDTL-Nancy

C/o S. Burner, 41 clos du prieuré, 57160 Rozellières -Tél 03 87 60 19 08 kdtllachaussee@free.fr http://kdtllachaussee.free.fr Ecole Dhagpo Kagyupa et Changpa Kagyupa. Rattaché a: Kagyu Ling.

* KDTL-Metz

S. Buner, 41 Clos du Prieuré, 57160 Rozerieulles - Tél/Fax: 03 87 60 19 08. Site Web: http://kdtl.net/lorraine/ E-mail:kdtllachaussee@free.fr Ecole Dhagpo Kagyupa et Changpa Kagyupa. Rattaché a: Kagyu Ling.

* KTT Metz,

C/o Chantal Schmidt, 27 avenue de la Liberté, 57050 Ban-Saint-Martin - 03 87 30 11 59
Ecole Kagyupa. Rattaché à Dhagpo Kagyu Ling.

* Thar Deu Ling

9 rue Dupont des Loges, 57000 Metz (1er étage salle Ramya) erik.laurini@wanadoo.fr ou erik.laurini@fnac.net.

Je te conseille d'aller dans plusieurs centres de diverses écoles voir laquelle te convient le mieux.

Tu peux aussi approfondir le Dharma sur Sangha Rimé et Encyclopedia Dharma (http://sangharime.com/ed/), ou de nombreux sujets sont abordés, n'hésite pas à participer.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 27 Oct 2010 09:04

Bonjour et bienvenue Sylvie sur Cécile Rimé.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Toupten Zangpo » Ven 29 Oct 2010 15:38

milancecile a écrit:bonjour,
je pratique le yoga depuis 2 ans et je désire approfondir ma vie spirituelle. De part mes lectures et mes conversations je crois beaucoup en la médecine chinoise et en la méditation. De nature anxieuse je suis certaine que cette pratique me serait très bénéfique. J'aimerai trouver un enseignement à Nancy, quelqu un peut il me conseiller?
Merci.
Cécile

Bonjour & bienvenue

Il y a quelquechose qui m'interpelle dans tes propos. Ceux-ci ne font pas ressortir une envie flagrante de connaitre le bouddhisme, de vie spirituelle mais plutôt de chercher un moyen quequ'il soit de calmer ton esprit.
Comme te le fait remarquer Lumbini, il y a confusion dans tes propos et peut être ton esprit, entre la médecine chinoise, la méditation et le bouddhisme.
La médecine chinoise est ce qu'elle est, vaut ce qu'elle vaut... je ne cautionne pas forcément vu qu'elle participe fortement à la disparition de la vie, la biodiversité...
La méditation, au sens le plus simple, courant..., est une forme de relaxation
Le bouddhisme est loin d'être cela.
dis nous ce que tu entends, vois, comprends... par bouddhisme

amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers J'arrive, je me présente