de Clémence » Jeu 14 Mai 2009 19:43
Bonsoir!
Merci de cet accueil, je ne m'attendais pas à tant de réponses!
Je vais essayer de répondre le mieux possible à Coeur de loi:
Le mot religion a perdu tout son sens quand j'ai commencé à comprendre la violence que les croyances engendrent. Le premier conflit dont j'ai appris l'existence, c'est le massacre de la St Barthélémy, et j'étais en 6ème (je ne me souviens plus exactement, mais à peu près à cet âge-là). Pour une catholique qui avait insisté auprès de ses parents pour faire sa première communion, c'était une désillusion. Et plus de cours d'Histoire passent, plus la désillusion se confirme. Les religions semblent créer plus de fanatiques que d'éveillés. De tous les coins du monde.
Toutes les religions que j'ai rencontrées se caractérisent par la "foi" sans preuve. On ne peut pas prouver l'existence de Dieu (du moins à mon avis). On y croit ou non.
Ce qui m'a frappée dans la conception bouddhiste, c'est que tout peut être vécu, "vérifié" en quelque sorte. On peut faire l'expérience de la vacuité. Lors d'une méditation on entr'apercevoit la Claire Lumière d'entre deux pensées. Le karma se vérifie instantanément. Tous les hommes cachent un bouddha. (C'est ce que je préfère dans la méditation de Cherenzig, "voir" tous les hommes comme lui, dans le métro londonien c'était salvateur! Et ça l'est toujours.).
En quelque sorte je "vis" le bouddhisme plus que je n'y "crois".
J'espère que ça répond à la question.
Pour répondre à Toutpen, j'aimerais juste préciser un petit quelquechose:
Tous les Sud-Africains actuels sont des immigrants. Le seul peuple natif du territoire sud-africain, c'était le peuple San - Les Bushmen. Le Bushman ne demandait rien qu'à vivre tranquille. Il n'avait aucune notion de "propriété privé". En fait on n'en sait pas trop sur le Bushman. Tout ce qu'il reste de lui ce sont des artéfacts et des peintures semblables à celles qui ornent la grotte de Lascaux. Sauf qu'on en trouve qui datent du 17ème siècle. Le peuple San a été exterminé par les ethnies venues du Nord (Zoulous, Xhosas, Tswanas, Sothos...), et par les "gens civilisés" venus de la mer, par le Sud (Hollandais calvinistes et Huguenots venus sur la Terre Promise, Britanniques assoiffés d'or, en très gros). Entre l'arrivée des British et des Zoulous au KwaZulu-Natal, il y a environ cent ans. (Sketch grossier de l'Histoire, elle est terrifiante et passionnante cette Histoire)
Qui est le "vrai" Sud-Africain? Je suis à moitié hollandaise (karma?), est-ce que cela fait de moi une fausse française?
Tiens d'ailleurs l'apartheid aussi est parti d'une horreur religieuse. Envoyez un gars (afrikaner, côté fanatique calviniste) étudier en Allemagne vers 1930, et ça vous donne Verwoerd. Un mini-moi d'Hitler venu sauver les Afrikaners de l'humiliation et leur rendre la Terre Promise, qui leur appartient de droit (tiens ça me fait penser à un autre conflit...).
Mon mari est blanc, mais bon je ne pense pas que ça donne une idée de sa mentalité.
C'est vraiment moche ce qui se passe en Afrique, ça c'est sûr, l'apartheid était corrompu à mort, et malheureusement ça continue. A croire que les leçons de l'Histoire passent inaperçues.
Je dois y aller,
Au plaisir de discuter!
Clémence