Bonjour à tous,
Je m'appelle Clémence,tout juste 30 ans, je suis française, mariée à un Sud-africain, nous vivons dans la banlieue de Durban avec nos deux petites filles. (Au fait "saniwubona" c'est pour dire bonjour à plusieurs personnes en Zulu). J'ai trouvé ce site en cherchant le mantra du Medicine Buddha (Sangye Menla). En fait c'était surtout pour me le remémorer.
J'ai connu le Vajrayana à Londres, quand j'étais étudiante. Je suis passé par un nombre assez conséquent de crises mystiques. Mais à vrai dire même maintenant de tout ce que j'ai pu lire et vivre, c'est le bouddhisme qui me semble le plus "convaincant". Je ne vais pas m'étaler là-dessus. J'ai commencé Ngondrö, et j'avais pris refuge avec Lama Ole, et puis de nouveau en France, une « confirmation », en quelque sorte, quand j'ai vu Trinley Thayé Dordjé, le 17e Gyalwa Karmapa. Enfin l'un des deux "prétendants au titre", en tout cas. Je ne fais pas parti de la polémique.
En fait je suis ravie d'avoir trouvé un forum qui soit buddhiste sans être limité à une école en particulier. J'ai une aversion prononcée pour tout ce qui est dogme en général. C'est d'ailleurs ça qui m'a éloignée du catholicisme et de toutes les "branches" du christianisme. Je m'étais toujours demandée pourquoi il fallait faire sa première communion pour recevoir le corps du Christ ( j'avais 9 ans), ça n'était pas suffisant d'être prêt dans son coeur?... c'est juste un exemple. Après j'ai réalisé que le mot même de religion (religare< lier) était d'une hypocrisie flagrante. Y'a qu'à regarder les infos.
J’ai été profondément déçue d’apprendre que le Dalaï Lama s’est vu refuser sa visa pour participer à une conférence sur la Paix qui devait avoir lieu à Jo’burg (ou Cape Town ? De toute façon ça n’a plus d’importance puisque la conférence a été annulée). Je voudrais bien comprendre ce qui a bien pu passer par la tête du gouvernement. Je ne m’étendrai pas sur la politique Sud-Africaine actuelle, mais je crois que je peux affirmer qu’elle est uniquement menée dans un souci d’enrichissement des ministres et de leurs amis. Les élections arrivent à grands pas (c’est mercredi prochain) et j’ai peur du résultat. Si Jacob Zuma remporte les élections à plus des deux-tiers de l’électorat, on peut s’attendre à d’autres bavures de ce genre, surtout qu’il aura le droit alors de changer la constitution. Pour notre famille cela signifiera l’émigration.
Où est Madiba Mandela, qu’est devenu l’ANC ? Gandhi n’a-t-il pas eu une influence sur ce pays ?
Je n’aurais jamais cru en venant vivre ici que tout le continent est majoritairement constitué d’esprits assoiffés. Wannabe dictateurs par ici, gens qui meurent du Sida par là, la faim et l'envie, la colère, partout. C’est peut-être pour cela que j’ai tant de mal à trouver une Sangha ici. Il y a bien un temple à Ixopo, mais c’est loin si l’on considère que j’ai deux bébés. Etre maman c’est magique, mais c’est dur de pratiquer. Il faudra que j’attende encore une bonne année pour pouvoir partir en retraite là-bas.
Voilà, désolée aujourd'hui j'ai un petit coup de blues. Demain le soleil aura dissout les nuages!
Au plaisir de discuter avec la Sangha Rimé !

Le temps viendra où l'Afrique reviendra vers le chemin de l'amour.... (pure conviction personnelle)