Saniwubona

Accueil des nouveaux : Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Dans un soucis de convivialité, quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
SVP incluez votre pseudo dans le titre

Saniwubona

Messagede Clémence » Ven 17 Avr 2009 14:11

Bonjour à tous,
Je m'appelle Clémence,tout juste 30 ans, je suis française, mariée à un Sud-africain, nous vivons dans la banlieue de Durban avec nos deux petites filles. (Au fait "saniwubona" c'est pour dire bonjour à plusieurs personnes en Zulu). J'ai trouvé ce site en cherchant le mantra du Medicine Buddha (Sangye Menla). En fait c'était surtout pour me le remémorer.
J'ai connu le Vajrayana à Londres, quand j'étais étudiante. Je suis passé par un nombre assez conséquent de crises mystiques. Mais à vrai dire même maintenant de tout ce que j'ai pu lire et vivre, c'est le bouddhisme qui me semble le plus "convaincant". Je ne vais pas m'étaler là-dessus. J'ai commencé Ngondrö, et j'avais pris refuge avec Lama Ole, et puis de nouveau en France, une « confirmation », en quelque sorte, quand j'ai vu Trinley Thayé Dordjé, le 17e Gyalwa Karmapa. Enfin l'un des deux "prétendants au titre", en tout cas. Je ne fais pas parti de la polémique.
En fait je suis ravie d'avoir trouvé un forum qui soit buddhiste sans être limité à une école en particulier. J'ai une aversion prononcée pour tout ce qui est dogme en général. C'est d'ailleurs ça qui m'a éloignée du catholicisme et de toutes les "branches" du christianisme. Je m'étais toujours demandée pourquoi il fallait faire sa première communion pour recevoir le corps du Christ ( j'avais 9 ans), ça n'était pas suffisant d'être prêt dans son coeur?... c'est juste un exemple. Après j'ai réalisé que le mot même de religion (religare< lier) était d'une hypocrisie flagrante. Y'a qu'à regarder les infos.
J’ai été profondément déçue d’apprendre que le Dalaï Lama s’est vu refuser sa visa pour participer à une conférence sur la Paix qui devait avoir lieu à Jo’burg (ou Cape Town ? De toute façon ça n’a plus d’importance puisque la conférence a été annulée). Je voudrais bien comprendre ce qui a bien pu passer par la tête du gouvernement. Je ne m’étendrai pas sur la politique Sud-Africaine actuelle, mais je crois que je peux affirmer qu’elle est uniquement menée dans un souci d’enrichissement des ministres et de leurs amis. Les élections arrivent à grands pas (c’est mercredi prochain) et j’ai peur du résultat. Si Jacob Zuma remporte les élections à plus des deux-tiers de l’électorat, on peut s’attendre à d’autres bavures de ce genre, surtout qu’il aura le droit alors de changer la constitution. Pour notre famille cela signifiera l’émigration.
Où est Madiba Mandela, qu’est devenu l’ANC ? Gandhi n’a-t-il pas eu une influence sur ce pays ?
Je n’aurais jamais cru en venant vivre ici que tout le continent est majoritairement constitué d’esprits assoiffés. Wannabe dictateurs par ici, gens qui meurent du Sida par là, la faim et l'envie, la colère, partout. C’est peut-être pour cela que j’ai tant de mal à trouver une Sangha ici. Il y a bien un temple à Ixopo, mais c’est loin si l’on considère que j’ai deux bébés. Etre maman c’est magique, mais c’est dur de pratiquer. Il faudra que j’attende encore une bonne année pour pouvoir partir en retraite là-bas.
Voilà, désolée aujourd'hui j'ai un petit coup de blues. Demain le soleil aura dissout les nuages!
Au plaisir de discuter avec la Sangha Rimé !
Clémence
Membre

Re: Saniwubona

Messagede clearlight » Ven 17 Avr 2009 14:57

Bonjour à toi... saluts2

C'est vrai qu'un peu plus de dharma en Afrique ne ferait pas de mal.

A bientôt pour d'autres échanges.
clearlight
Membre

Messagede Tom » Ven 17 Avr 2009 15:39

Sois la bienvenue ici Clémence ! Au plaisir de discuter avec toi ...
Tom
Membre

Messagede Sönam » Ven 17 Avr 2009 16:05

bonjour Clémence,

Bienvenue à SR ... j'ai quelques amis du dharma avec lesquels je discutre parfois ... en afrique du sud. Principalement à Johannesburg.

Sönam
Sönam

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 18 Avr 2009 09:14

Bienvenue Clémence sur Sangha Rimé.

Amicalement dans le Dharma

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Coeur de Loi » Dim 19 Avr 2009 10:17

Bonjour Clémence

Tu dis ne pas aimer les dogmes et le mot religion, que cherches tu dans le bouddhisme, une philosophie ou une religion ?

"Après j'ai réalisé que le mot même de religion (religare< lier) était d'une hypocrisie flagrante. Y'a qu'à regarder les infos." Clémence

Sinon, je te souhaite du courage et de trouver de l'énergie dans le bouddhisme pour surmonter toutes tes difficultés.
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 25 Avr 2009 08:11

Bonjour Clémence !

soit la bienvenue sue Sangha Rimé !
saluts3

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Trinlé Lhamo » Sam 25 Avr 2009 19:23

Bonsoir et bienvenue à toi Clémence.

saluts2
Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Dim 26 Avr 2009 12:40

Tashi delek, Clemence,

Bienvenue sur SR saluts3

A bientôt pour des échanges

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Gwen » Lun 11 Mai 2009 15:35

Edit
C'est vrai qu'un peu plus de dharma en Afrique ne ferait pas de mal.

Patience :levitation: Le temps viendra où l'Afrique reviendra vers le chemin de l'amour.... (pure conviction personnelle)

Que l'amour inonde ce continent et tous les autres.

Gwen.
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie...
Gwen
Membre

Suivante

Retourner vers J'arrive, je me présente