Si vous rencontrez le Bouddha, tuez le Bouddha !

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 27 Mar 2011 08:48

Non, il ne s'agit pas d'une insulte anti bouddhiste !
C'est un maître Tchan (Zen) qui a prononcé cette phrase, ce Koan :

"Adeptes, voulez-vous voir les choses conformément au Dharma ? Gardez-vous seulement de vous laisser égarer par les autres. Tout ce que vous rencontrez au-dehors, comme au-dedans de vous-mêmes, tuez-le. Si vous rencontrez le Bouddha, tuez le Bouddha ! Si vous rencontrez un Maître, tuez le Maître ! .... C'est là le moyen de vous délivrer, d'échapper à l'esclavage; c'est là l'évasion, c'est la l'indépendance.
De ces adeptes qui de toutes parts viennent à moi pour que je leur apprenne la Voie, il n'en est pas un qui soit indépendant, tous sont tombés dans le piège illusoire tendu par les anciens. Moi, le moine des montagnes, je ne possède aucun Dharma à transmettre aux hommes; je ne fais que traiter la maladie et dénouer les liens.
Je vous le dis : il n'y a pas de Bouddhas, il n'y a pas de Dharma, point de discipline à cultiver, point de fruit à en attendre. Que cherchez-vous donc auprès d'autrui ? Aveugles, qu'est-ce qui vous manque donc ? C'est vous-mêmes qui ne différez en rien du Bouddha et des patriarches !Mais vous n'avez pas confiance, et vous allez chercher au-dehors."

Lin-tsi vécut au IXe siècle, sous la dynastie des T'ang. Le caractère abrupte de sa pensée lui valut de son vivant une célébrité nationale. Il est le fondateur de la branche Rinzaï du Zen.

Son école transplantée au Japon vers le XIIIe siècle y devint le Rinzaï. Lin-tsi était partisant d'una approche directe et brutale pour provoquer l'état d' Eveil chez le disciple. Ses diatribes violentes étaient célèbres.

source : http://www.onelittleangel.com/sagesse/c ... in_tsi.asp

En fait, il s'agit de "tuer" concepts et autres formations mentales , qui se révèlent être un frein à l'experience de l'éveil... L'Eveil et l'Eveillé n'est pas au dehors.
Ni au dedans en fait, ces concepts ne pouvant exister l'un sans l'autre sont un exemple deux opposé de la vision dualiste erronée auquel Maître Lin-tsi nous invite à mettre fin.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Si vous rencontrez le Bouddha, tuez le Bouddha !

Messagede Toupten Zangpo » Lun 28 Mar 2011 13:17

En tout cas, il me parle beaucoup cet homme, ce texte.

J'adhère.
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Dan » Jeu 28 Juil 2011 00:37

C'est vous-mêmes qui ne différez en rien du Bouddha et des patriarches !Mais vous n'avez pas confiance, et vous allez chercher au-dehors."

Ca c'est Impressionnant

Toute autorité dans le domaine de la pensée est destructrice, les maitres détruisent les discioples et les disciples détruisent les maitres, nous devons être notre propre enseignant et notre propre maitre.
Dan

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 29 Juil 2011 13:09

Bonjour Dan,

Je pense que les maîtres extérieurs sont important, une aide précieuse par leur conseils et indications afin que nous découvrions le Bouddha et le maître qui n'a jamais été séparé de notre esprit ; mais un maître extérieur n'existe pas, c'est une imposture de le concevoir extérieurement, le maître qui apparait extérieurement (sous forme humaine, mais aussi les situations) est le reflet du maître intérieur que nous ne pouvons pas percevoir directement pour l'instant à cause de notre ignorance. Ce n'est pas le maître ou le Bouddha qu'il faut tuer, mais la saisie dualiste qui le fait percevoir comme ayant une existence extérieure.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede karma yeshe » Dim 23 Oct 2011 06:56

J'adore ce texte.
karma yeshe
Membre

Retourner vers Zen japonais