souffrance, réaction en chaine

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

souffrance, réaction en chaine

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 24 Sep 2009 17:19

Bonjour,

La souffrance est une sorte de réaction en chaine, un résultat (qui peut aussi être une cause), c'est un peu le sommet de l'iceberg, le fruit vénéneux d'une plante.
l'impatience ou l'insatisfaction sont un peu comme la partie émergée de l'iceberg, la fleur de la plante.
Nous ne voulons pas de ce fruit, et employons plusieurs méthodes :
Pour les êtres qui n'ont aucune pratique, ils voient aux souffrances des causes extérieures : "c'est de sa faute, c'est pas de chance, c'est la faute de la société, c'est la faute de... ou pensent que "c'est de ma faute", et s'apitoient sur eux même. Ils ne font que subir les conséquences de ce fruit vénéneux et reproduisent inconsciemment les conditions de développements de futurs fruits vénéneux, ils pratiquent l'attachement, le rejet.... au niveau extérieur.
Pour les êtres qui ont une pratique, ou du moins une connaissance spirituelle : ils voient les causes intérieures immédiates des souffrances, l'impatience, le désir, l'aversion, la colère, ils ont une certaine compréhension de la loi de causalité et leur pratique consiste principalement dans l'attachement aux actions vertueuses et le rejet des actions négatives, c'est toujours de l'attachement et du rejet, mais au niveau intérieur, c'est la première étape de la voie progressive, qui correspond au hinayana.
Ensuite, quand l'esprit est moins sous l'emprise de souffrances personnelles, que la pratique du calme mental commence a stabiliser l'esprit un esprit plus ouvert se développe : nous ne sommes pas tout seul dans ce cas, et tous les êtres sont soumis aux souffrances, nous les incluons donc dans notre pratique et développons l'amour et la compassion. Nous commençons aussi a développer la sagesse du non soi. Les deux, ouverture ultime et relative, s'enrichissent mutuellement, c'est l'entrée dans la voie des bodhisattvas. Il y a toujours adoption et rejet. C'est la voie du mahayana.
Sur la vue du mahayana, les méthodes du vajrayana consistent non plus a rejeter les perturbations internes, les causes de la souffrance, mais à les utiliser, à les transformer grâce à des méthodes de transformation particulières.

Il existe aussi une voie immédiate, non graduelle (Mahamudra et Dzogchen), qui consiste a avoir un aperçu de la nature éveillé de notre esprit par la grâce du maître, (le samsara étant basé sur une illusion, un peu comme voir un serpent dans la pénombre alors que c'est une corde, il n'a jamais eu d'existence), la méditation consiste à s'habituer à demeurer dans cet état primordial sans saisie, le résultat est quand on y demeure sans effort ni interruption. Bien qu'expliqué de façon séparé, il n'y a pas de différence entre la cause de l'éveil, la méthode pour le réaliser et le résultat : c'est la nature de l'esprit tel quelle.

Ce n'est que ma compréhension, qui n'est pas exempte d'erreur, n'hésitez pas à réagir, je souhaite affiner ma compréhension et suis à votre disposition.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: souffrance, réaction en chaine

Messagede Toupten Zangpo » Ven 25 Sep 2009 17:41

Bonjour,

Nous sommes souvent la cause, la raison... peut importe le mot, de nos souffrances.
consciement ou inconsciement
Cette/ces cause(s) peut(vent) être multiple. Jalousie, Ego, impatience, Désir, Vécu, Aversion...
C'est en tout cas ce que je pense

Amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 25 Sep 2009 20:22

Bonsoir

Il est quand même des cas, où les causes de souffrances sont externes. Il y a la manière dont on le vit, l'intègre, l'accepte... Mais certaines formes de souffrances sont quand même externes à notre être, dans notre monde relatif. une personne qui va en harceler une autre, la battre, les tortures..., toutes les horreurs de l'homme sont là et bien là. C'est un fait. C'ets ce qui fait notre monde, imparfait et relatif, avec à côté tout ce dont est capable l'être humain, d'amour, d'ouverture....
Essayer d'expliquer, d'analyser..., je trouve cela bien, mais je souhaitais préciser, selon ma vision des choses, qu'on ne peut nier ce fait.
Et que l'on pourra bien faire tout le travail que 'lon veut sur soi, on sera toujours confronté à des sources de souffrances venant de l'extérieur, si tel ets le bon plaisir de certains. Il y simplement notre manière de vivre les choses qui aura évolué, et qui nous permettra alors peut être de réagir comme ces grands maitres, enocre enclins à la compassion, malgré ce qu'ils ont souffert, car ils ont compris et réalisé un certain nombre de choses. Me viennent l'image de Jésus Christ, qui pardonne, et prie pour ses tortionnaires, ou tous ces lamas tibétains emprisonnés, torturés...
On ne peut nier l'existence de ces souffrances, quel que soit le niveau du véhicule qui fournit l'angle d'observation.

Je ne peux non plus nier les douleurs et donc la souffrance que j'ai eu pu infliger à certains des patients que j'ai soigné, lors d'un pansement, en décapant, une injection...

J'aime beaucoup la psychologie, l'analyse..., mais il me semble qu'il faut aussi faire attention de ne pas tomber que dans la théorie coupée de la réalité telle qu'elle est justement. Sinon, cela me donne l'impression qu'il manque quelque chose, une dimension... Enfin, ce n'est que mon ressenti.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Sam 26 Sep 2009 14:12

je n ai pas compris quelles sont les souffrances, le type de souffrance qui venait de l'extérieur.

peux tu expliciter ?
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Trinlé Lhamo » Sam 26 Sep 2009 23:14

Eh bien, Toupten, je parle de diverses souffrances, l'homme ets très imaginatif pour en créer pour ses semblables
Offtopic :
une personne qui va en harceler une autre, la battre, les tortures..., toutes les horreurs de l'homme sont là et bien là

je pense à souffrances psychologiques, pression, harcèlement moral..., souffrances physiques, les gens que 'lon bat, torture, maltraite...
J'ai aussi pensé à certaines fois où j'ai fait souffrir certains patients par les soins que j'ai fait, décaper dans une plaie, pour enlever ce qui empêche la cicatrisation par exemple, pour des pansements d'ulcère, escarre...

Tout ceci pour moi 'existe', et n'est pas que crée par l'esprit des personnes les ressentant, les subissant.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Dim 27 Sep 2009 15:35

Bonjour,

Non bien sur que ces douleurs/souffrances existent.
Mais dans ces cas,
Code: Tout sélectionner
souffrances psychologiques, pression, harcèlement moral..., souffrances physiques, les gens que 'lon bat, torture, maltraite...
jusqu'où, quel point... ne sommes nous pas, consciemment ou inconsciemment, responsable de ce que nous vivons/subissons ? Je ne dis pas que nous le sommes toujours/systématiquement mais dans certains cas, souvent, je pense que nous le sommes. Pour le reste, cela doit dépendre/être du au/du karma négatif collectif
Image

Toupten Zangpo

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 28 Sep 2009 08:46

Bonjour,

Les souffrances des êtres dans le monde sont nombreuses, même le Bouddha ne peux le nié, sinon pourquoi exprimerait t'il un amour et une compassion infinie ?
La vérité absolue n'est pas à mettre en opposition avec la vérité absolue, elles sont coexistantes, comme les deux faces d'une pièce de monnaie.
Du point de vue relatif, je distingue deux aspects nécessaires a l'expérience de la souffrance :
- la ou les causes,
- les conditions,
La ou les causes sont les actions négatives accomplis antérieurement.
Les conséquences de ses actes, les souffrances qui en découlent, ne peuvent s'actualiser que lorsque les conditions nécessaires sont présentes, apparaissent extérieurement, comme par exemple un patron qui nous harcèle, se retrouver dans une région en guerre, une dictature, en présence d'une personne dont les perturbation internes sont très puissantes et qui nous torture, être en présence d'un microbe mortel que nous pouvons attraper (grippe A)...
Comme tu le dit Trinlé, on ne peux nier cela, même du point de vue du dharma, tout cela constitue les conditions dans lesquelles les êtres expérimentent les souffrance. C'est la réunion des causes (karmiques) et des conditions (qui apparaissent extérieurement) qui fait que les êtres expérimentent les souffrances.
Ensuite, c'est l'esprit qui expérimente les souffrances nées à partir de ses causes et conditions; les sens du corps transmettent a l'esprit les les agressions physiques, verbales et visuelles qu'il expérimente alors sous forme de souffrance.

La pratique spirituelle, la transformation de l'esprit permet, d'une part de ne plus emmagasiner les causes karmiques de la souffrance pour soi, de ne plus être un vecteur de souffrances pour les autres (le contraire est même développé); d'autres part, vis a vis des souffrances que nous expérimentons, d'être de moins en moins touchés par celles ci (notre égo, le "Moi Je" amplifiant les expériences douloureuses).
C'est du moins ma compréhension actuelle du fonctionnement de la souffrance et de son mode de manifestation au niveau relatif. Il y a bien des conditions de souffrances apparaissant extérieurement, "on ne peux le nier".

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Retourner vers Généralités