Souhaits et dédicace

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Souhaits et dédicace

Messagede Yeshi Tchodron » Lun 9 Mai 2011 13:33

Bonjour à tous, saluts3

J'aimerais savoir comme vous faites vos souhaits et dédicaces de fin de pratique (par exemple après une séance de méditation comme shiné). :zen:
Je m'explique: Utilisez vous "un texte officiel" ou avez vous des "phrases à vous" que vous dites à ce moment là ?

Merci de faire part de vos expériences.

À très bientôt,

bien amicalement dans le Dharma,

Yéshi tchödrön :mrgreen:
Yeshi Tchodron
Membre

Re: Souhaits et dédicace

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 10 Mai 2011 22:54

Bonjour Yeshi Tchodron,

En général a la fin d'une pratique formelle je récite la prière qui est dans mon recueil de pratique, soit en tibétain, soit en français, cela dépend, en voici la phonétique et une traduction, qui diffère quelque peu de celle qui est dans mon recueil :

SEUNAM/DI YI/ TAM TCHE/ZI PA NYI/
TOB NE/NYIE PEÏ/DRA NAM/PAM DJE NE/
KYE GA/NA TCHI/BA LAB/TROU PA YI/
SI PEÏ/TSO LE/DRO OUA/DREUL OUAR CHO/

DJAM PEL/PA OUEU/DJI TAR/KYEN PA TANG/
KUN TOU/ZANG PO/DE YANG/DE CHIN TE/
DE TA/KUN GYI/DJE SOU/DA LOB CHING/
GUE OUA/DI TA/TAM TCHE/RAB TOU NGO/

SANGYE/KOU SOM/NYE PEÏ/DJIN LAB TANG/
TCHEU NYI/MI GYOUR/DEN PEÏ/DJIN LAB TANG/
GUEN DUN/MI TCHE/DUN PEÏ/DJIN LAB KYI/
DJI TAR/NGO OUA/MEUN LAM/DROUP PAR CHO//

Par cet acte positif, puissé-je obtenir la connaissance de toutes choses,
Vaincre les ennemis néfastes et libérer les êtres qui sont ballottées
Par les vagues de la naissance, de la vieillesse
Et de la mort dans l'océan des renaissances.

Avec une sagesse semblable à celle du héros Manjoushri
De la même manière que Samantabhadra,
En apprenant à la suite de tous ceux-là,
Je dédie parfaitement toutes ces vertus.

Par la bénédiction des Trois Corps du Bouddha,
Par la bénédiction de la vérité immuable du Dharma,
Et par la bénédiction de l'aspiration continuelle de la Sangha,
Puissent cette dédicace et ces souhaits s'accomplir tels qu'ils sont formulés.

Si je n'ai pas de texte, je récite une formule comme elle me vient du genre :
Je dédicace cette pratique à l'Eveil pour le bien de tous les êtres. Par cette vertu puissè je réaliser l'Eveil pour le bien de tous les êtres et amener tous les êtres en cet état.

Le soir avant de m'endormir, je récite une dédicace telle qu'elle me vient du genre :

Je regrette tous les actes négatifs que j'ai pu accomplir, puissè je ne plus en accomplir.
Je dédicace tous les actes positifs du corps, de la parole et de l'esprit accomplis par tous les êtres dans les trois temps à l'Eveil. Par cette vertu puissè je réaliser l'Eveil pour le bien de tous les êtres et amener tous les êtres en cet état.

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Mer 11 Mai 2011 09:39

Bonjour Seunam, saluts3

Merci pour ton message. :mrgreen:
Je dispose également du même texte que celui que tu cites et je l'utilise aussi.
Il m'arrive aussi de faire avec "mes propres phrases".
Je vois que nous faisons de même.

Merci d'avoir fait part de ton expérience.
Bonne journée à toi,

Amicalement dans le Dharma,

Yéshi Tchödrön :D
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 11 Mai 2011 10:21

Salut Yéshi.

Lorsque je n'ai pas de textes pour réciter la dédicace que je ne connais pas par coeur, j'en fais une a ma sauce que voici:

" Que tous les êtres qui en ce jour sont passés en le bardo de la mort, renaissent en le merveilleux domaine du bouddha Amitabha, le sublime Déwachèn, Puissent tous les êtres qui sont touchés par la maladie, êtres libérés de la souffrance et atteindre un bonheur permanent, Puisse les vertus que j'ai développé aujourd'hui même aussi infime soient-elles êtres dédiés au bonheur de tous et puisse-je parachever les deux accumulations et réaliser l'état de Bouddha pour le bien de tous les êtres".

L'important est l'intention, la motivation, tout ce passe par le coeur et par le coeur rien n'est mauvais.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Yeshi Tchodron » Mer 11 Mai 2011 12:52

Salut Tsultrim Dargyé, saluts2

Merci de nous faire part de ton texte. Je trouve cette dédicace "à ta sauce" très belle. :-)
En fait je posais cette question car justement il m'arrive de pratiquer un peu partout(en voyage, en pleine nature....) et je n'ai pas toujours le texte avec moi (effectivement je ne pars pas en randonnée en montagne avec mes textes par exemple! Lol :lol: ).
Aussi dans ce cas, je fais quelque chose avec mes mots qui ressemble à ce que Seunam et toi dites.
Je te remercie donc de nous faire part de ton expérience en matière de dédicace et de souhaits.

Je suis tout à fait d'accord, c'est l'intention qui compte et il est de la plus haute importance de faire les souhaits avec une grande sincérité. Personnellement j'y met toujours tout mon coeur. Physiquement à ce moment là, c'est comme si j'envoyais toute cette énergie positive que j'ai en moi, toute cette sincérité, cette compassion vers tous les êtres lorsque je fais les souhaits. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, c'est assez subjectif .... :roll:

Je te souhaite une très belle journée,

Yéshi Tchödrön mystique15
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 11 Mai 2011 23:26

Bonjour a tous,

Je considère la pratique de la dédicace non comme accessoire ou simple conclusion d'une pratique, mais comme une pratique primordiale sur la voie de l’Éveil. Sans elle, toute pratique aussi profonde et appliqué soit elle, est un gaspillage. Étant récupéré par le moi, les absorptions méditatives, les accumulations de mérites et de sagesse ne deviennent que des causes de renaissances samsariques, divines ou humaines, vies dans lesquelles les accumulations se dispersent tel un sac percé, nous condamnant ensuite à des renaissances inférieures.

Une fois dédicacés, comme un don aux trois joyaux pour tous les êtres, les accumulations n'étant plus "la propriété du moi" mais celle des trois joyaux (qui ne sont autre que la nature éveillé de notre esprit), elles ne peuvent êtres récupérés, ne peuvent plus être la causes de bonnes renaissances mais uniquement des causes de l’Éveil et du bonheur pour tous les êtres.

C'est pour cela que je considère la pratique de la dédicace comme étant primordiale dans la pratique du Dharma.
Vos avis à ce sujet sont les bienvenus.

Amicalement,
Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Sam 14 Mai 2011 14:24

Bonjour Seunam, saluts3

Je partage tout à fait ton avis sur cette question. Je considère également les dédicaces et les souhaits comme une pratique à part entière. Il me semble en effet que sans ces souhaits, effectués avec bon coeur et sincérité, toute pratique aussi profonde soit-elle n'a aucune portée. Si ce n'est renforcer l'égo......

Pour illustrer cela avec une expérience personnelle, j'ai remarqué au début de ma pratique, lorsque je débutais que la méditation en me permettant de calmer mon esprit, me rendait aussi plus sûr de moi, je sentais comme une augmentation de mon égo. Cela m'a fait horreur!!!!! stupefies19
J'en ai pris conscience et c'est à ce moment là que j'ai compris toute l'importance des souhaits et des dédicaces, pour freiner "cette assurance", ce refort de l'égo. Je me suis rendu compte que sinon à ce rythme là j'allais devenir une sorte de "gros moi", un égo dilaté, sûr de lui. peureux12
C'est ce que j'ai senti en tout cas. Et je n'en étais pas fière croyez moi! J'étais très ennuyée de constater la pente sur laquelle j'étais en train de glisser....... stupefies19

À partir de ce moment là et avec l'aide de mon lama racine, nous avons particulièrement travaillé les souhaits et les dédicaces (que j'effectuais pourtant déjà). Peu à peu les choses ont changé et je suis revenu dans "le droit chemin". J'ai repris une pratique sincère dans laquelle les dédicaces et les souhaits sont fondamentaux....

Voilà ce que je pouvais vous dire sur cette question.

Bonne journée à vous tous,

Yéshi Tchödrön :levitation:
Yeshi Tchodron
Membre

Retourner vers Généralités