Bonjour Seunam,
Je partage tout à fait ton avis sur cette question. Je considère également les dédicaces et les souhaits comme une pratique à part entière. Il me semble en effet que sans ces souhaits, effectués avec bon coeur et sincérité, toute pratique aussi profonde soit-elle n'a aucune portée. Si ce n'est renforcer l'égo......
Pour illustrer cela avec une expérience personnelle, j'ai remarqué au début de ma pratique, lorsque je débutais que la méditation en me permettant de calmer mon esprit, me rendait aussi plus sûr de moi, je sentais comme une augmentation de mon égo. Cela m'a fait horreur!!!!!
J'en ai pris conscience et c'est à ce moment là que j'ai compris toute l'importance des souhaits et des dédicaces, pour freiner "cette assurance", ce refort de l'égo. Je me suis rendu compte que sinon à ce rythme là j'allais devenir une sorte de "gros moi", un égo dilaté, sûr de lui.
C'est ce que j'ai senti en tout cas. Et je n'en étais pas fière croyez moi! J'étais très ennuyée de constater la pente sur laquelle j'étais en train de glisser.......
À partir de ce moment là et avec l'aide de mon lama racine, nous avons particulièrement travaillé les souhaits et les dédicaces (que j'effectuais pourtant déjà). Peu à peu les choses ont changé et je suis revenu dans "le droit chemin". J'ai repris une pratique sincère dans laquelle les dédicaces et les souhaits sont fondamentaux....
Voilà ce que je pouvais vous dire sur cette question.
Bonne journée à vous tous,
Amicalement dans le Dharma,
Yéshi Tchödrön