Souhaits et offrandes en images

Forum qui permet à chacun de parler de tout et n'importe quoi, son humeur du moment, ses pensées, ses malaises, son mal être.... sujets ne traitant pas du Bouddhisme

Souhaits et offrandes en images

Messagede Lumbini » Mer 27 Oct 2010 19:19

Bonsoir,
Mon idée de départ était d’ouvrir un topique afin d’y poster uniquement des images de drapeaux de prières (je lisais les paroles de Dominique Avron que je mets en fin de post) ; ainsi lorsque l’on préfère le silence aux paroles -à un moment ou à un autre- on peut simplement poster une image positive exprimant des souhaits bienveillants ou l’idée d’offrandes.
Comme les drapeaux de prières sont davantage rattachés au bouddhisme tibétain et que des membres d’autres traditions sont avec nous j’ai pensé élargir ces images à tout ce qui est employé pour faire une offrande au Bouddha : donc la lumière (bougie), les fleurs, l’encens, l’eau, la nourriture (il peut être plus difficile d’exprimer en image la réalité du parfum et de la musique)

Je commence dans mon second post
Amicalement,
Lumbini

Dominique Avron : « Les drapeaux de prières c’est un ensemble caractéristique de tous ces monastères Himalayens, on les voit partout (et même en Inde aussi) et ils ont un peu la même fonction que les symboles auspicieux sur le portique c'est à dire qu’ils émettent des souhaits de bons auspices pour tous les êtres dans toutes les directions sous la force du vent. Il y a des prières du Dharma qui sont imprimées sur les drapeaux et qui se répandent dans toutes les directions. Quand les visiteurs par exemple passent sous les drapeaux à ce moment là on peut dire qu’ils reçoivent ces souhaits de bonne santé pour que tout se passe bien qu’il n’y ait pas d’obstacles quels qu’ils soient et après on les laisse comme ça s’effilocher dans toutes les directions sous l’action du vent ; ils perdent leur éclat, puis ils perdent leurs fils également, mais on va attendre que cela se renouvelle ; c’est aussi un symbole de l’éphémère de l’impermanence... »
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Re: Souhaits et offrandes en images

Messagede Lumbini » Mer 27 Oct 2010 19:21

Image
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Lumbini » Sam 30 Oct 2010 20:29

Image
Lumbini
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 30 Oct 2010 22:56

Image Image
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Dim 31 Oct 2010 18:37

Image

Image
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Lumbini » Jeu 4 Nov 2010 09:50

Image
Lumbini
Membre

Retourner vers Convivialité