claude a écrit:Si je comprends bien
On peut vivre un des 6 états ou 5 états désagréables pas en même temps, mais dans la même journée.
Et il y en a qu’un seul ou l’on peut vivre est le monde des Dieux sans vivre les 5 autres, mais on peut retourner dans le monde désagréable.
Mais le monde animal (L’ignorance), est-ce que l’on peut être dans la béatitude tout en ne sachant pas expliquer comment y parvenir en guise d’exemple?
Et que ces 6 mondes sont des états intérieurs concret ou non concret dépendamment de notre conscience à les reconnaître pendant, par après ou jamais (mort).
Merci
Bonjour Claude,
Au sein d'une même existence humaine, on peux expérimenter ces 6 états mentaux, et donc les souffrances qui y sont liés, en étant majoritairement dans un des six états, mais ce peux être aussi mélangé plus ou moins avec quelques autres états.
L'existence humaine est la plus variée pour les expériences des états mentaux, mais la souffrance existe dans les six états, les six mondes, même le monde des dieux.
Ce qu'on expérimente dans son existence sont des apparences nées des tendances, conditionnements de notre esprit et n'as pas l'existence extérieure que notre esprit lui attribue. Quand on meurt, les tendances majoritaires de notre esprit créent les apparences que l'esprit perçoit comme sa naissance, son moi, et autre, les apparences du monde extérieur, qui sont plus ou moins apparentés à un état d'existence de la classification des six mondes. Ces mondes n'étant donc rien d'autre que des apparences conditionnées dans lesquelles nous expérimentons des états mentaux variés, avec les souffrances qui en découlent. Ces existences illusoires constituent ce qu'on appelle le samsâra.
Dans le monde animal, les animaux expérimentent aussi différents états mentaux, différentes souffrances, mais je doute qu'ils puissent expérimenter des états de béatitude, leurs tendances et existence ne leur en offrant pas les bonnes conditions. Quand ils meurent, leurs tendances latentes créent alors les apparences de l'existence d'un des six mondes.
En disant que ses six états d'existences n'ont pas la réalité que nous leur accordons, cela ne veux pas dire que rien n'existe.
La pratique bouddhiste est un ensemble de méthodes permettant de nous libérer progressivement de nos tendances, conditionnements, visions erronées, pour peu a peu que nous expérimentions "ce qui est", et non plus les apparences illusoires que nous nous créons.
C'est du moins ma compréhension actuelle, peut être que d'autres membres apporterons d'autres précisions ou d'autres visions.
Amicalement,